Revivez le 50ème jour de confinement : L’Italie enregistre son plus faible nombre de nouveaux cas au premier jour de déconfinement

Bonsoir, voici les informations sur la pandémie de Covid-19 qu’il faut retenir ce mardi 5 mai, 50ème jour de confinement pour les Français :

  • Le virus a tué 25.201 personnes en France, dont 306 décès entre dimanche et lundi soir, selon Santé Publique France. Si le nombre d’hospitalisations et de réanimations continue de baisser, 25.548 personnes restent hospitalisées dans le pays mardi, dont 3.696 cas graves. 
  • Dans le monde, plus de 250 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19.
  • L’Italie enregistre son plus faible nombre de nouveaux cas en deux mois.
  • En visite dans une école des Yvelines, Emmanuel Macron n’envisage pas de “retour à la vie normale” le 11 mai.
  • L’application StopCovid prête le 2 juin.
  • Face à la polémique, l’exécutif retire son site Désinfox.

 

19h01 — Fin du live. Merci d’avoir suivi notre direct sur la crise sanitaire due au Covid-19. Et à demain pour de nouvelles informations. Yassine et Thomas

18h45 — Le (possible) futur calendrier des courses cyclistes dévoilé

L’Union cycliste internationale dévoile ce mardi son projet de calendrier pour la reprise des grandes compétitions cyclistes. Si les conditions sanitaires le permettent, et si les autorités des différents pays l’autorisent, les pelotons doivent s’élancer à partir de la fin de l’été. 25 courses sont programmées à partir du 1er août, dont le Tour de France du 29 août au 20 septembre, le Giro italien au mois d’octobre et le Paris-Roubaix le 25 octobre.

18h32 — L’Italie enregistre son plus faible nombre de nouveaux cas en deux mois

1 075 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures en Italie, le plus faible bilan quotidien des deux derniers mois dans la péninsule. 236 personnes sont mortes dans le pays des suites du coronavirus entre lundi et mardi, portant le bilan national à 29 315 décès. Ces chiffres encourageants tombent alors que les Italiens peuvent sortir de chez eux depuis hier, pour la première fois en huit semaines.

18h08 — Covid-19 : la ville de New York inquiète pour ses enfants

Les autorités sanitaires de New York ont averti les médecins de la ville d’un syndrome inflammatoire inhabituel chez les enfants, qui pourrait être dû au Covid-19. Hier, 15 cas étaient recensés dans la métropole américaine de 9 millions d’habitants, certains enfants ayant été testés positifs au virus. Un tiers respirent désormais grâce à un ventilateur artificiel. Dans un communiqué, la ville recommande aux parents d’enfants ayant de la fièvre, des éruptions cutanées ou des douleurs à l’estomac d’appeler leur médecin traitant le plus vite possible. La semaine dernière, une vingtaine de cas similaires étaient comptabilisés en Île-de-France après une alerte partie de Grande-Bretagne, faisant état d’une augmentation du nombre d’enfants présentant des problèmes vasculaires.

17h46 — Contesté de tout bord, l’exécutif retire son site Désinfox

“Le gouvernement a pris la décision de retirer cette page du site du gouvernement. J’en profite pour saluer le travail remarquable des journalistes pendant la crise”, annonce, devant les députés, Franck Riester à propos du service ”Désinfox Coronavirus”.  Le ministre de la culture répond ainsi à la demande de 30 sociétés de journalistes. Cette rubrique, qui listait les articles de ”fact-checking” sur l’actualité liée au Covid-19, a provoqué une vive polémique ces derniers jours. “La communication gouvernementale est une chose, le travail des rédactions en est une autre”, dénonçait le 1er mai dernier Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération dans les colonnes du quotidien.

17h22 — Les finalistes des Goncourt de printemps annoncés lundi 11 mai, en soutien aux libraires

Initialement prévue pour juin, la liste des finalistes des prix du premier roman, de la nouvelle et de la biographie sera rendue publique lundi 11 mai prochain, jour de la première phase de déconfinement national et de réouverture des librairies. Dans un communiqué publié ce mardi, l’académie Goncourt justifie cette décision “en soutien aux libraires, très touchés économiquement par les mesures induites par le Covid-19”.

17h18 — Edouard Baer fera cours aux collégiens demain sur France 3

Demain, dès 13h45, France 3 prévoit de diffuser une grande dictée aux collégiens confinés. Le comédien Edouard Baer est aux commandes de cette seconde édition de “Tous prêts pour la dictée !”, à retrouver sur les antennes régionales de la chaîne et sur le site https://www.france.tv D’autres personnalités doivent y prendre part, dont Bruno Solo, Pomme, Line Renaud ou encore François Damiens, a précisé la chaîne à l’AFP.

16h45 – En Espagne, les médecins premiers contaminés par le virus 

Plus de 70% des nouveaux cas de Covid-19 en Espagne ces dernières 24 heures concernent des médecins, estime ce mardi le ministère de la santé. Plus tôt dans la journée, les autorité espagnoles publiaient des chiffres encourageant : le bilan quotidien reste en-dessous des 200 décès pour le troisième jour consécutif.

16h40 – La compagnie Virgin Atlantic va supprimer un tiers de ses postes 

Plus de 3 000 postes doivent être supprimés et les activités sur l’aéroport Gatwick fermées, conformément à un plan dévoilé par Virgin Atlantic ce mardi. « Nous avons traversé de nombreuses tempêtes depuis notre premier vol il y a 36 ans, mais aucun n’a été aussi dévastateur que le Covid-19 », annonce ce mardi le directeur exécutif de la compagnie britannique, Shai Weiss dans un communiqué. La semaine dernière, British Airways annonçait la suppression de 12 000 postes, soit un quart de ses employés.

16h24 – Les masques bientôt obligatoires dans les avions ? 

Le conseiller médical de l’Association internationale du transport aérien, David Powell, recommande ce mardi « le port obligatoire » des masques dans les appareils. En revanche, il plaide pour un maintien des attributions de sièges sans distance de sécurité , alors que compagnies aériennes préparent la reprise du traffic. Plusieurs compagnies, dont Air France et Lufthansa, ont annoncé qu’elles conserveraient le port obligatoire du masque lors des vols pour l’après Covid-19.

16h10 – [Vidéo] Julien Denormandie annonce un plan d’urgence pour les familles dans la précarité

Invité par la députée Nadia Hai (LREM) à détailler les mesures pour “soutenir les associations, compenser les inégalités et apaiser la détresse de certaines familles”, le ministre chargé de la Ville et du Logement annonce un “plan d’urgence alimentaire de 50 millions d’euros”.

16h05 – La fréquence des rapports sexuels des Français en chute

D’après les travaux de l’Ifop, deux fois plus de Français n’ont pas eu de rapport sexuel au cours du dernier mois à cause des mesures de confinement. « Si cette baisse de l’activité sexuelle affecte avant tout les célibataires (-31 points), elle touche également les personnes en couple confinées sous le même toit (-11 points) », détaille une étude publiée ce mardi.

15h17 – À Paris, les masques coûteront 3 euros 

La municipalité fixe, ce mardi, le prix des masques à 3 euros l’unité, chaque masque pouvant être lavé 20 fois. Les Parisiens pourront acheter un masque par personne et jusqu’à 6 par foyer. Ils seront distribués « en priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans dans les mairies d’arrondissement » précise la ville sur son site Internet.

15h10 – Le Sénat adopte un dispositif pour protéger les décideurs 

Le Sénat valide, lundi, un dispositif pour modifier le régime de responsabilité pénale des employeurs, élus locaux et fonctionnaires. En temps d’état d’urgence sanitaire « nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée » en cas de contamination. Demandée par la majorité LR au Sénat et le Medef, cette mesure s’oppose aux recommandations du gouvernement et de la CFDT.

15h05 – Les masques disponibles dès le 11 mai à Paris 

La ville prévoit de distribuer plus de 2 millions de masques dès le 11 mai dans les 906 pharmacies de la capitale. Pour éviter les attroupements, l’équipe municipale prévoit des « créneaux de réservations » en ligne et des « bons de retraits ».

14h59 – Paris, de nouvelles rues piétionnisées

En plus de la rue de Rivoli, la rue moutard et la rue du Faubourg Saint-Denis devraient être piétionnisées dès le 11 mai, annonce ce mardi Christophe Najdovski, adjoint aux transports. La maire de la capitale, Anne Hidalgo avait annoncé ce matin de « 50 km de voies » seront consacrées aux vélos, dont « l’avenue du Général Leclerc, le boulevard Saint-Michel, le tunnel de l’Etoile et la porte Maillot ».

14h52 – Le stationnement payant dès le 11 mai à Paris

Les places de stationnement de la capitale, jusqu’ici gratuites depuis le début du confinement, « redeviendront payantes le 11 mai », annonce Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, ce mardi. Pareil pour le stationnement résidentiel, qui redeviendra payant le 2 juin « pour laisser le temps aux Parisiens de s’adapter ».

14h40 – Bruno Le Maire en visite dans un salon de coiffure 

L’enjeu, c’est de relancer la machine économique”, affirme le ministre de l’Économie lors d’une visite dans un salon de coiffure du IXème arrondissement de Paris. Il souligne qu’il faut y aller “vite” et “fort” afin d’éviter un “drame collectif”. Cette visite s’inscrit dans un soutien plus global aux artisans.

14h30 – L’Opéra de Paris en déficit à cause du Covid-19

La direction de l’Opéra de Paris a annoncé un déficit de 40 millions d’euros d’ici la fin de l’année. La saison 2020 est paralysée, depuis mi-mars par l’épidémie de coronavirus. La reprise des spectacles risque d’être tout aussi difficile. Selon son directeur, Stéphane Lissner, les mesures sanitaires, notamment de distanciation sociale, seront « impraticables ».

14h10 – L’Assemblée nationale se prépare au déconfinement.

À partir du 11 mai, 150 députés maximum seront autorisés à être présent dans l’hémicycle. Parmi les autres mesures, les colloques seront annulés et le port du masque est obligatoire dans les artères du Palais Bourbon. Habituellement fréquenté par environ 4 000 personnes, l’Assemblée nationale devrait y accueillir “un millier” de personnes, selon son président Richard Ferrand.

14h00 – Réouverture des restaurants en Bavière à partir du 25 mai

La Bavière, plus grand Land allemand en superficie, annonce la réouverture des restaurants et hôtels à la fin du mois de mai. Dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder, a déclaré que “le moment est venu pour une ouverture prudente. Les succès sont évidents” dans l’endiguement la pandémie du COVID-19. Cette décision intervient après les appels à la prudence de la chancelière Angela Merkel concernant une deuxième vague.

13h30 — Pour E. Macron, pas de “retour à la vie normale” au 11 mai

Le déconfinement “ne sera pas un retour à la vie normal”, estime Emmanuel Macron, en visite d’une école des Yvelines ce mardi, “on va rouvrir les commerces, les entreprises, mais il y aura des contraintes”. “Il y a deux grands week-ends qui arrivent, on ne veut pas que les habitants des grandes villes (…) aillent prendre le vert”, demande le chef de l’Etat. “On va rouvrir les commerces, les entreprises, mais il y aura des contraintes.”

13h24 — Macron dans une école de Poissy : “Le 11 mai sera une journée de prérentrée”

“Le 11 mai sera une prérentrée. Le 12 ou le 14, selon les communes, on va accueillir progressivement les enfants”, a annoncé le chef de l’Etat, en visite dans une école de Poissy (Yvelines) en insistant sur la “souplesse” avec laquelle les réouvertures d’écoles devront se faire. “Je veux plutôt une bonne rentrée qu’une rentrée en nombre.” 

13h10 — Laurent Berger contre la modification de la loi sur la responsabilité des employeurs

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s’est dit, dans une interview au journal Le Monde, opposé à une révision de responsabilité pénale des entreprises, demandée par le Medef . Selon lui, “Ce serait un très mauvais signal que de faire évoluer la loi”. Les chefs d’entreprise craignent la multiplication des poursuites judiciaires en cas de contamination d’un de leurs employés.

12h46 — L’Australie et la Nouvelle-Zélande vont reprendre leurs liaisons aériennes

Les gouvernements australien et néo-zélandais vont lancer une “bulle de voyage trans-tasmanien” sans quarantaine. Ce plan sans précédent doit permettre la reprises des liaisons, notamment aériennes, entre ces deux pays qui ont réussi à contenir l’épidémie. Depuis hier, la Nouvelle-Zélande ne compte plus aucun cas atteints par le virus.

12h43 — [Vidéo] Macron devant des élèves d’une école primaire des Yvelines

12h38 — Les ventes de livres s’écroulent pour le premier semestre

Au premier semestre 2020, les achats de livres ont reculé de 11 % par rapport à la même période de l’année en 2019. Selon le baromètre Xerfi I+C pour le magazine professionnel Livres Hebdo, la hausse de 6% des ventes en février a été suivi d’une chute de 33 % pour le mois de mars. Cette chute s’explique par la baisse de fréquentation des librairies, fermées depuis le 17 mars.

12h20 — Inde: une taxe sur l’alcool pour éviter les rassemblements

Les autorités indiennes ont annoncé, dès aujourd’hui, la mise en place d’une taxe sur la vente au détail d’alcool pour éviter les rassemblements et les queues à l’entrée des commerces. Les 1,4 milliards d’Indiens, dont près de 2 000 sont morts du Covid-19, vivent sous confinement quasi-total depuis le 25 mars dernier.

12h05 — Bruxelles demande une enquête sur l’origine du Covid-19

L’Union européenne prépare un projet de résolution pour l’assemblée générale de l’OMS avec pour objectif de monter une enquête indépendante sur l’apparition du coronavirus en Chine.

11h55 — Macron dans une école à Poissy avant le déconfinement

Équipé d’un masque grand public, Emmanuel Macron visite l’école Pierre Ronsard de Poissy (Yvelines) ce mardi pour répondre aux inquiétudes des parents d’élèves et des élus. Cet établissement est resté ouvert pendant le confinement pour accueillir les enfants des soignants. Emmanuel Macron accordera une interview télévisée à 13h00. Vous pourrez la suivre en direct sur ce live.

11h42 — Plus de 25 000 décès en Espagne 

Le bilan total espagnol s’élève désormais à 25 613 morts dus au Covid-19, soit 185 de plus en 24 heures, d’après les chiffres du ministère de la santé rendus public ce mardi. Un signe d’espoir:  le bilan quotidien reste en-dessous des 200 décès pour le troisième jour consécutif.

11h30 — Les pistes de la reprise de l’activité judiciaire dévoilées par Belloubet

Pour ”assurer une reprise progressive de l’ensemble de l’activité”, la Garde des Sceaux a annoncé un calendrier progressive sur trois semaines. La ministre de la Justice accorde aux procureurs ”de revoir le calendrier des audiences et de prioriser les dossiers”, tout en indiquant que la priorité sera donnée à ”la délinquance de voie publique” et aux violences intrafamiliales.

11h21 — La FFT encadre la pratique du tennis en loisir

La Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé, pour le 11 mai, ses règles pour la pratique en loisir. Parmi celle-ci, le jeu simple uniquement en plein-air et des balles avec signe distinctif pour chaque joueur. Ces directives devront être validées par le ministère des sports.

11h18 — Le Louvre de Lens veut réouvrir le 2 juin 

Le Louvre-Lens a présenté un plan de réouverture dès le 2 juin à la préfecture a annoncé sa directrice, Marie Lavandier, ce mardi matin. En attendant, ses jardins devraient réouvrir au 11 mai. Chaque année, le musée du Pas-de-Calais attire près de 500 000 curieux.

11h10 — La BCE sommée par la justice allemande de justifier son plan anti-crise 

La Banque centrale européenne doit argumenter dans les trois mois la conformité de sa stratégie de rachats de dette avec les traités européens, suite à un arrêt rendu par la Cour constitutionnel allemande. Après ce délai, la BCE risque de se voir interdire la participation allemande à ce programme anti-crise.

11h05 — Le Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe 

Plus de 30 000 personnes sont mortes du Covid-19 au Royaume-Uni, d’après un rapport de l’agence statistique britannique rendu public ce mardi. Il s’agit du bilan le plus lourd en Europe, devant l’Italie, l’Espagne et la France.

10h56 — Total revoit sa copie après de mauvais résultats

Après un bénéfice net en chute de 99% au premier trimestre (passant de 3,1 milliards à 34 millions d’euros), Total annonce, ce mardi, un plan d’économie et promet la ”neutralité carbone” en 2050.

10h44 — Assurance-chômage : vers un prolongement pour les intermittents 

Un dispositif en faveur des intermittents du spectacle pour tout l’été est en cours d’élaboration, a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester au micro d’Europe 1, tout en précisant ne pas savoir si une ”année blanche” pouvait leur être accordé. Le 6 mai, le président de la République annoncera ses ”premières” mesures pour la monde de la culture.

10h36 — L’application StopCovid prête le 2 juin

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, envisage un déploiement de StopCovid «pour la seconde phase du déconfinement» à partir du 2 juin. Interrogé sur BFM Business ce matin, le ministre a précisé que l’application sera en «phase de test» dès la semaine prochaine.

10h1050e jour de confinement face à la pandémie

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré à la pandémie de Covid-19. Ce mardi 5 mai marque le 50ème jour de confinement quasi-total pour les Français. Le virus a tué 25.201 personnes dans le pays, dont 306 décès entre dimanche et lundi soir, selon Santé Publique France. Si le nombre d’hospitalisations et de réanimations continue de baisser, 25.548 personnes restent hospitalisées dans le pays, dont 3.696 cas graves.