Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à 16h jeudi

Le Premier ministre, Edouard Philippe, présentera les derniers détails du plan de déconfinement jeudi 7 mai à 16 heures sur les chaines de France TV. La forme choisie pour cette prise de parole n’est pas encore connue.

L’étape du 11 mai doit marquer le début du déconfinement organisé département par département et en fonction du niveau de l’épidémie de Covid-19. Depuis Matignon, le Premier ministre s’exprimera aux côté de plusieurs membres de son gouvernement : Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, Olivier Véran, ministre de la Santé, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Bruno le Maire, ministre de l’Economie, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education.

Départements “rouges” ou “verts”

Plusieurs sujets sont sur la table depuis la dernière allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 13 avril : la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, le retour au travail des salariés, la réouverture des commerces, la reprise des transports publics, ou encore la possibilité de se déplacer hors de son département.

Trois critères détermineront le niveau de déconfinement de chaque département, avait annoncé Edouard Philippe le 28 avril à l’Assemblée : le taux de nouveaux cas dans la population sur les sept derniers jours, les capacités hospitalières en réanimation régionales et le système local de tests et de détection des cas contacts.

D’après le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, “l’objectif est que chaque Français ait accès à un masque” pour le 11 mai. Additionné aux mesures de distanciation sociale, le port du masque est l’un des moyens pour éviter une deuxième vague. Jusqu’ici non-obligatoire, tout manquement sera désormais sanctionné d’une amende de 135 euros.

La carte définitive des départements “rouges” et “verts” fixée jeudi, le point d’Edouard Philippe devrait dévoiler les mesures appliquées en fonction de ces trois critères. Un déconfinement plus étendu est pour le moment prévu le 2 juin.