Revivez le 51ème jour de confinement : Emmanuel Macron dévoile son plan pour la culture

 Les trois infos essentielles de ce mercredi 6 mai

  • Edouard Philippe s’exprimera jeudi à 16 h sur le déconfinement
  • Emmanuel Macron dévoile son plan pour la culture, et annonce notamment la prolongation des droits des intermittents jusqu’à fin août 2021.
  • La Belgique annonce son plan détaillé de déconfinement qui débutera le 11 mai.

19h01 — Fin du live. Merci d’avoir suivi notre direct. Et à demain pour de nouvelles informations. Tom, Enola et Amina.

18h54 — Chute de la consommation d’électricité en Europe depuis le début du confinement

Selon une étude de Cornwall Insight reçue ce mercredi, la consommation d’électricité des principales économies européennes a baissé considérablement. L’étude a été réalisée dans cinq pays : la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne entre le 23 mars, date du début du confinement britannique, et le 19 avril. La baisse la plus importante est en Grande-Bretagne avec ‑17,2%. En France, la consommation d’électricité a baissé de 16.3%.

18h43 — Un scientifique américain travaillant sur le remède au Covid-19 abattu chez lui

L’homme était professeur à l’université de Pittsburgh en Pennsylvanie et faisait des recherches sur le Covid-19. Il a été retrouvé mort le 2 mai après avoir été tué par balles, selon CNN.

18h30 — 369 morts en Italie ces dernières 24 heures

L’épidémie du coronavirus a fait 369 morts ces dernières 24h en Italie. Le chiffre du nombre de morts quotidien est en augmentation depuis trois jours. Le bilan total de l’épidémie s’élève désormais à 29.624 décès. On dénombre néanmoins 8014 personnes guéries en Italie ces dernières 24 heures. Le pays oscille habituellement entre 1000 et 2000 guérison quotidienne, avec un nombre maximum de 4693 personnes guéries enregistré le 30 avril dernier.

18h19 — La France informée le 31 décembre de l’apparition du Covid-19

Le ministère des Affaires étrangères déclare que la France n’a été informée que le 31 décembre de l’apparition du virus du Covid-19 en Chine, démentant que l’ambassadeur français à Pékin ait lui-même alerté le président Emmanuel Macron. Selon Le Canard Enchaîné, le Quai d’Orsay et l’Elysée ont reçu “en décembre” des informations “alarmantes dont ils n’ont tenu aucun compte”.

18h15 — Déconfinement : vers une attestation pour les travailleurs usagers des transports en commun ?

La région a signé ce mercredi avec les entreprises et l’Etat une charte destinée à limiter dans la journée l’usage des transports à partir du 11 mai. Cette charte confirme le principe d’une attestation fournie par les employeurs. Une disposition qui devra être validée par l’Etat. La présidente de la région, Valérie Pécresse défend même la mise en place d’une amende de 135 euros pour défaut de cette attestation.

18h00 — Le gouvernement va publier un guide des bonnes pratiques sur le télétravail

Le ministère du travail annonce qu’un guide sera publié en fin de semaine sur les bonnes pratiques du télétravail. De nombreuses entreprises ont recours à cette technique de travail pendant le confinement. Les syndicats préféreraient négocier un accord interprofessionnel.

17h41 — Edouard Philippe s’exprimera jeudi à 16 h

Le premier ministre s’exprimera jeudi 6 mai à 16 heures, en direct de Matignon, pour donner les détails du début du déconfinement. Selon Matignon, France TV captera les images.

17h38 — Le « Monsieur déconfinement » du gouvernement réfléchit à un plan de reconfinement

Jean Castex, l’élu chargé par Matignon de réfléchir à l’après-11 mai propose de préparer un « plan de reconfinement » en cas de rechute dans le nombre de contaminations. « Mais ce n’est pas l’objectif du gouvernement », précise-t-il.

17h25 — Muriel Penicaud présente une disposition permettant l’acquisition des droits à la retraite durant la période de chômage partiel

Face au chômage partiel massif dû à la pandémie actuelle, la ministre du travail Muriel Penicaud s’est exprimée devant le sénat pour présenter une disposition législative qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pour les personnes en situation de chômage partiel durable.

17h05 — Les pays baltes rouvrent leurs frontières internes le 15 mai

La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie annoncent la suppression des restriction de déplacement entre eux à compter du 15 mai, et l’instauration d’une zone commune de libre circulation. Le président de la Lettonie a affirmé que les trois pays pourraient inviter la Pologne et la Finlande à rejoindre leur zone dans un avenir proche.

17h00 — L’armée française dément toute contamination au Covid-19 lors des Jeux mondiaux militaires d’été

Plusieurs athlètes français ont révélé ces derniers jours avoir souffert des symptômes ressemblant à ceux du Covid-19, après les Jeux militaires qui se sont tenus à Wuhan en octobre dernier. Le ministère des armées dément ces informations, dans un communiqué publié aujourd’hui, assurant qu’il “n’y a pas eu, au sein de la délégation française des Jeux mondiaux militaires d’été (JMME), de cas déclarés auprès du Service de santé des armées [SSA] de grippe ou d’hospitalisation pendant et au retour des JMME, pouvant s’apparenter, a posteriori, à des cas de Covid-19″. Si ces témoignages se confirment, ils pourraient remettre en question la date de la première contamination, jusque là estimée au 17 novembre 2019 en Chine, et au 27 décembre en France.

16h57 — Le chef de la diplomatie américaine affirme ne pas être certain que le virus vient du laboratoire de Wuhan

Mike Pompeo, le chef de la diplomatie du gouvernement de Trump affirme avoir des preuves significatives, mais « sans certitude », que le coronavirus vient d’un laboratoire de Wuhan. Lundi 5 mai, il a affirmé détenir « des preuves immenses » que le virus émanait du laboratoire.

16 h 55 — Plus de 100 000 cas de coronavirus en Iran

Le nombre de cas de covid-19 dépasse de le seuil des 100.000 ce mercredi en Iran. Près de 1.680 nouvelles infections ont été recensées en 24 h. « Nous constatons une tendance à la hausse ces trois ou quatre derniers jours, ce qui est significatif », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, pointant le comportement de la population. Avec 78 nouveaux décès, le pays a un bilan de 6.418 morts.

16h40 – L’institut Montaigne publie une note de recommandations pour la relance de l’économie qui choque

« Il faudra qu’on fasse un effort national privé public. » déclare Laurent Bigorgne directeur de l’institut Montaigne à BFMTV ce matin. Parmi les propositions faites par l’institut on retrouve la diminution du nombre de RTT dans la fonction publique, la suppression du jeudi de l’ascension comme jour férié. Des mesures qui choquent certains internautes. « Ce sont des mesures totalement indécentes », estime Ian Brossat (PCF) invité sur le plateau de BFMTV. « Elles sont déjà indécentes en temps normal elles le sont encore dans le contexte que nous avons en ce moment » ajoute-t-il.

 

16h25 — “Plus belle la vie” : pas de nouveaux épisodes avant septembre 

Selon France 2, le feuilleton ne devrait pas produire de nouveaux épisodes avant le mois de septembre, à cause de la crise du coronavirus. Un si grand soleil, l’autre feuilleton à succès de la chaîne interrompu depuis le mois de mars, est également concerné par cette décision.

16h10 — Angela Merkel annonce la reprise du football à la mi-mai

Le gouvernement allemand autorise la reprise du championnat “Bundesliga” à partir de la mi-mai, à huis clos. Ce devrait être le premier grand championnat européen à reprendre. La chancelière a donné son approbation pour une reprise des compétitions de première et deuxième divisions.

16h05 — La députée Martine Wonner exclue de LREM 

La députée du Bas-Rhin Martine Wonner a été exclue de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale mercredi. Elle est la élue LREM à avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement. La psychiatre de profession et son collectif “Laissons les médecins prescrire” sont favorable au recours controversé à la chloroquine face au coronavirus.

16h00 — Suppression de 3700 emplois chez Uber

Après la suppression de 25 % des emplois chez Aibnb, aujourd’hui c’est au tour d’Uber. L’entreprise de réservation de VTC annonce que 3700 employés de la firme seront touchés notamment parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers.

15h54 — Déconfinement : un Parlement sans pouvoir … ou presque

Mardi 5 mai, le Sénat a voté contre le plan de déconfinement du gouvernement. Pourtant il sera bien appliqué tel quel. En cette période de crise sanitaire, le Parlement n’a que peu de pouvoir sur les décisions de l’exécutif. Afin d’agir vite, le gouvernement utilise un mécanisme légal qui lui permet de prendre ses décisions seul : explication dans notre article.

15h46 — Christophe Castaner en visite dans une entreprise du Nord qui produit des masques

Le ministre de l’Intérieur visite l’entreprise Mortelecque, à Annoeullin, dans le Nord. Spécialisée dans la filtration de l’air industrielle, l’entreprise s’est récemment reconvertie dans la production de masques pour répondre à la grande demande de masques dans le pays en préparation du déconfinement.

15h45 — Franck Riester donne des précisions sur la réouverture des lieux de culture 

Le ministre de la culture a confirmé qu’au delà de la réouverture des lieux de culture (librairies, disquaires, bibliothèques, médiathèques, galeries d’art, certains musées et monuments…) à partir du 11 mai, les artistes de spectacle vivant pourront également réinvestir leurs lieux de répétition. Il annonce un point d’étape fin mai, “pour voir si on peut aller au delà de la limite de 10 personnes”.

15h38 — La RATP annonce le plan de circulation des transports après le déconfinement. 

Auditionné par le Sénat, la RATP annonce que 75% des métros, RER A et B et bus circuleront à partir du 11 mai. Ce pourcentage monte à 85% des rames en circulation sur la ligne 13, et 100% sur les lignes 1 et 14, qui sont automatisées.

15h25 — Selon Edouard Philippe, rouvrir les écoles est la responsabilité de l’État 

“C’est l’État qui a fermé les écoles, et c’est l’État qui décidera de les réouvrir. C’est de la responsabilité de l’État”, a affirmé le premier ministre cet après midi à l’Assemblée Nationale.

15h10 — En Belgique, les autorités donnent l’agenda du déconfinement

Le Conseil National de Sécurité belge annonce ce matin les modalités du déconfinement. Les masques sont déjà obligatoires dans les transports en commun depuis le 4 mai. Les commerces pourront ouvrir dès le 11 selon des règles strictes de distanciation sociale, tandis que les écoles et les lieux de vie sociale (musée, parcs…) ne seront pas accessibles avant le 18 mai, et ce très progressivement.

15h05 — Boris Johnson annonce un relâchement du confinement

Le premier ministre britannique déclare qu’à partir de lundi prochain les mesures de confinement seront moins strictes pour préparer le déconfinement. Il fera une allocution ce dimanche pour en préciser les modalités.

15h00 — Nicole Belloubet précise les conditions du déconfinement de la justice 

La garde des Sceaux précise dans une circulaire adressée aux acteurs de la justice française, les conditions de déconfinement des tribunaux et des juridictions françaises à compter du lundi 11 mai. Intercepté par Franceinfo, le document précise que la priorité sera de respecter la distanciation physique et d’appliquer les gestes barrières. Les masques devront être utilisés à chaque fois que les mesures de distanciation physique ne pourront être appliquées, dans les bureaux des tribunaux notamment.

14h41 — 20 millions d’emplois détruits aux États-Unis en avril 

Selon un rapport d’ADP, pour le mois d’avril 20.236 millions d’emplois ont été détruits aux États-Unis en raison de la pandémie du coronavirus.

14h40 — La valeur des joueurs de foot en pleine chute ? 

Selon une étude de KPMG, la valeur des stars du PSG Kylian Mbappé et Neymar pourrait baisser de plus de 20%, en raison de l’arrêt des match dû au Coronavirus .

14h25 — Christophe Castaner promet que chaque français pourra s’approvisionner en masques 

En visite dans une usine de production de masque des Hauts-de-France, le ministre de l’Intérieur affirme que dès le 11 mai, la distribution de masques à tous les Français sera assurée. “Soit par distribution commerciale, soit par les collectivités, soit par l’État”, a‑t-il précisé.

14h15 — General Motors relance son industrie aux US et au Canada 

Le groupe déclare qu’il vise à rouvrir la plupart des opérations de fabrication aux États-Unis et au Canada à partir du 18 mai. General Motors a signalé une forte baisse des bénéfices du premier trimestre en raison du coronavirus.

13h40 – Ce que vous devez retenir de l’annonce d’Emmanuel Macron pour la culture : 

Les droits des intermittents seront prolongés jusqu’en août 2021, ces derniers réclamaient une «année blanche» au gouvernement.

Des fonds d’indemnisation seront mis en place pour les tournages annulés et pour les aider les artistes-auteurs empêchés.

L’État sera présent grâce à un «apport en fonds propres» de la banque publique d’investissements à destination des “petits festivals” et des “petites structures”.

Le chef de l’État souhaite également lancer un «grand programme de commandes publiques», impliquant notamment «les jeunes créateurs de moins de 30 ans».

Emmanuel Macron demande aux artistes de se mobiliser pour le secteur périscolaire en allant dans les classes pour faire de l’animation culturelle.

13h29 – L’annonce d’Emmanuel Macron vient de s’achever
« J’assume ce grand écart entre une forme d’idéalisme qui peut paraître naïf et une forme de pragmatisme de la réponse économique et sociale», a conclu le chef de l’État.
13h27 – le Centre national de la musique, «qui vient d’être créé et qui est très fragilisé par la période», sera redoté à hauteur de 50 millions d’euros, a fait savoir Emmanuel Macron.
13h24 – Le chef de l’Etat souhaite également qu’un«grand programme de commande publique» soit lancé, impliquant notamment «les jeunes créateurs de moins de 30 ans».
13h16 – «La directive SMA devra être transposée avant la fin de l’année», indique Emmanuel Macron. Le secteur audiovisuel européen est régulé par cette directive qui est en cours de révision pour intégrer les récentes évolutions du secteur. “On doit aussi réussir à protéger nos catalogues d’oeuvre cinématographiques françaises grâce à la directive SMA”, déclare le chef de l’État.
13h14 – «Des aides seront adaptées» pour les associations de préservation de la diversité culturelle dont les activités sont empêchées pour «que les petites structures ne soient pas rachetées et que les indépendants restent indépendant», déclare Emmanuel Macron.
13h11 – Les artistes auteurs seront éligibles au fond de solidarité pour les très petites entreprises (TPE) et les indépendants, annonce le Président de la République.
13h08 – Concernant l’intermittence du spectacle, le Président de la République s’engage à ce que les intermittents, techniciens ou artistes, soient prolongés jusqu’à fin août 2021. Les intermittents revendiquaient notamment l’instauration d’une «année blanche» en prolongeant de douze mois les droits à l’assurance-chômage afin de laisser le temps aux projets remis en cause de pouvoir redémarrer.
13h06 – «Le génie français, c’est le bon sens et la créativité. C’est dans cette logique que nous travaillerons ensemble la saison prochaine», déclare le chef de l’État.
13h04 – «La saison prochaine, il va falloir l’inventer. Moi je ne sais pas dire où nous serons la saison prochaine. Est-ce qu’on pourra revenir aux saisons habituelles ? Je ne sais pas du tout», déclare Emmanuel Macron.
13h03 – «On doit pouvoir rouvrir les lieux de création que sont les théâtres pour pouvoir faire fonctionner et répéter. Et puis on aura un point fin mai et début juin, on va regarder comment les choses se passent», déclare le Président de la République.
12h55 –  Début de l’annonce du «plan pour la culture» d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s’exprime pour dévoiler l’organisation de son «plan pour la culture». Le chef de l’Etat participait ce matin à deux heures de vidéoconférence avec des artistes de différents domaines, aux côtés du ministre de la Culture, Franck Riester et du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

12h37 — La Chine refuse une enquête internationale sur l’origine du Covid-19.

Alors que les accusations de Donald Trump sur l’origine du coronavirus contre la Chine continuent de faire du bruit, l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies a déclaré que la Chine est contre la tenue d’une enquête à ce sujet.

12h10 — En France, la commission européenne prévoit une récession du PIB de 8,2%

Si la crise du Covid devrait toucher toutes les économies des pays de la zone euro, en France, le PIB devrait chuter de 8,2% en 2020 puis remonter à 7,4% en 2021 selon la commission.

12h00 – Londres élargit ses trottoirs et multiplie les pistes cyclables 

Les rues de Londres vont se transformer, avec des trottoirs élargis et davantage de pistes cyclables, pour faciliter la distanciation sociale, essentielle à la lutte contre le coronavirus. Ces mesures visent à éviter que les transports en communs se retrouvent surchargés. Ces changements devraient permettre de multiplier par dix les kilomètres parcourus en vélo et par cinq la marche après la sortie du confinement a estimé la mairie.

11h55 – 57% des Français ont grossi pendant le confinement

Selon une étude de l’Ifop pour le site spécialisé Darwin Nutrition, une majorité de Français (57%) a grossi depuis le début du confinement, avec une prise de poids évaluée en moyenne à 2,5 kg par personne, entre manque d’activité physique et grignotage,

11h38 – Hausse des décès imputés au Covid-19 en Espagne

Selon le ministère de la Santé espagnol, le bilan total des victimes depuis le début de l’épidémie s’établit désormais à 25 817, contre un total de 25 613 décès annoncé hier.

11h30 – Alexis Corbière (LFI) demande un État d’urgence culturel

Alexis Corbière a réclamé ce matin au micro de RFI qu’un état d’urgence culturel soit décrété, alors qu’Emmanuel Macron est en ce moment en visio-conférence avec les ministres de la culture et de l’économie, ainsi qu’avec des acteurs du monde culturel pour faire l’annonce d’un «plan pour la culture», que le «gouvernement sera amené à mettre en place rapidement», selon l’Élysée. Le député insoumis regrette que seulement 22 millions d’euros aient pour l’instant été débloqués pour l’industrie culturelle, qui «compte 7 fois plus que l’automobile dans le PIB français».

11h26 – Encore un indicateur économique dans le rouge

L’activité du secteur des services en France a connu une chute « sans précédent » en avril, du fait du confinement et de l’arrêt de nombreuses activités, selon le cabinet IHS Markit. L’indice de l’activité commerciale, est tombé à 10,2 points, contre 27,4 points en mars, ce qui était déjà un « creux historique ». L’indice de l’activité globale dans le secteur privé est lui aussi tombé à un plus bas historique de 11,1.

11h15 – Le monde agricole français appelle à rebâtir la souveraineté alimentaire

Les sept organisation principales du monde agricole français ont appelé ce matin à «rebâtir une souveraineté alimentaire», enjeu jugé «stratégique» pour un pays qui a externalisé jusqu’à un tiers de la production de certains biens de première nécessité.

11h10 – La commission européenne anticipe une récession de 7,7% dans la zone euro en 2020

«L’économie européenne est en État d’hibernation», selon la Commission européenne, qui anticipe une récession de 7,7% dans la zone euro, accompagnée d’une chute de l’inflation et d’une remontée du taux de chômage.

10h58 – La Russie enregistre 10.000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 depuis quatre jours

Plus de 10 500 cas supplémentaires de contamination par le coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures en Russie, portant le bilan depuis le début de l’épidémie à 165 929 infections, a annoncé ce mercredi 6 mai le centre de crise dédié. La Russie devient ainsi le cinquième pays le plus touché d’Europe.

10h44 — Trois-quarts des transports parisiens circuleront à partir du 11 mai

75% des métros, RER et bus parisiens circuleront à partir du 11 mai, date de début du déconfinement, a annoncé Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, auditionnée par le Sénat ce mercredi matin. La ligne 13 du métro circulera à 85%, la ligne 1 et la ligne 14 à 100%. Les tramways circuleront quant à eux entre 80 et 100%.

10h39 – Jean Castex, le «Monsieur déconfinement» du gouvernement, est auditionné au Sénat

Jean Castex, en charge des propositions de déconfinement auprès du gouvernement, est auditionné par la commission des lois du Sénat en ce moment. L’audition est à suivre en direct ici.

10h31 – Emmanuel Macron en visioconférence pour l’annonce d’un plan pour la culture

Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui au chevet de la culture, secteur fortement touché par l’épidémie de coronavirus. A partir de 10h30, il sera en visioconférence avec des artistes de différents domaines culturels. Il annoncera les premières orientations d’un «plan pour la culture» aux côtés des ministres de l’économie et de la culture, Bruno Le Maire et Franck Riester.

10h27 – Airbnb va supprimer 1200 emplois à travers le monde. 

La plateforme de location de logement Airbnb va supprimer 1.900 emplois dans le monde pour faire face à la crise du coronavirus. Cette année, le géant américain s’attend à une perte de plus de la moitié de ses revenus par rapport à 2019.

10h22 – Les secteurs d’activité qui ne reprendront pas le 11 mai bénéficieront du chômage partiel à taux plein. 

Au micro d’Europe 1 ce matin, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a précisé qu’à partir de début juin «l’hôtellerie-restauration, l’événementiel et d’autres secteurs proches vont continuer à bénéficier du chômage partiel à taux plein».

10h00 – 51e jour de confinement face à la pandémie

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré à la pandémie de Covid-19. Ce mercredi 6 mai marque le 51e jour de confinement quasi-total pour les Français. Le virus a tué 25.531 personnes dans le pays, dont 331 décès entre lundi soir et mardi soir, selon Santé Publique France. Si le nombre d’hospitalisations continue de baisser, 24.775 personnes restent hospitalisées dans le pays, dont 3.440 en réanimation.