Dates de reprise et changements de règles… Le football se déconfine

Alors que l’International Board (IFAB), l’organisme qui régit les règles du jeu, vient d’autoriser cinq changements par match jusqu’à la fin de l’année 2020 et la possible suspension de l’arbitrage vidéo (VAR), la situation des clubs européens reste floue.

Les nouvelles règles annoncées par l’International Football Association Board (IFAP) vendredi 8 mai permettront-elles aux clubs de recommencer à jouer ?  Sur la base d’une proposition de la FIFA visant à protéger la santé des joueuses et des joueurs, l’organisme de régulation a déposé un amendement temporaire aux lois du jeu, permettant à chaque équipe de faire jusqu’à cinq changements par match, contre trois habituellement.

Déjà entré en vigueur, l’amendement a pour but d’aider les équipes à faire face à un calendrier condensé (dans le cas où ils joueraient plusieurs matchs sur une durée limitée) ainsi qu’à des conditions météorologiques différentes. Applicable au bon vouloir des organisateurs de compétitions qui seront terminées au 31 décembre 2020, une prolongation jusqu’à 2021 est envisageable. L’organisation a également fait savoir que le recours à l’assistance vidéo ne serait pas obligatoire, laissant le choix aux différents pays, de l’utiliser ou non.

À travers le monde, la situation du football professionnel reste éclectique. En France, la Ligue 1 et la Ligue 2 ont vu signer l’arrêt définitif de leur exercice en cours par la Ligue de football professionnel (LFP), sacrant le Paris-Saint-Germain (PSG) et provoquant l’ire de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais (relégué à la 7eme place), qui a annoncé jeudi 7 mai sur l’Équipe TV avoir intenté deux recours en justice après l’arrêt du championnat.

En Italie, les autorités et les clubs s’acharnent dans leur volonté de reprendre la Série A, alors même que le nombre de joueurs contaminés augmente de jour en jour. Au sein du club de la Fiorentina, trois joueurs et trois membres du staff ont été testés positifs comme l’annonce la Gazzetta dello sporte.

En Allemagne, Angela Merkel a autorisé la reprise de la Bundesliga à partir de la deuxième moitié de mai. La Premier League anglaise devrait quant à elle reprendre à huis clos, le 8 juin 2020. Enfin, la Liga espagnole espère reprendre pour la fin juin, tandis que la Ligue des champions, la compétition opposant les meilleurs clubs européens, devrait reprendre en août pour terminer de disputer ses huitièmes de finale.