Revivez la journée du vendredi 8 mai

– Jean-Pierre Farandou et Jean-Baptiste Djebbari ont présenté les grandes lignes du plan pour les transports qui entrera en vigueur le 11 mai.

– Dans un communiqué, publié vendredi 8 mai, le ministère de la Santé annonce «un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euro» pour les professionnels du médico-social.

- La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a annoncé la mise en place de contrôles d’attestations employeur qui auront lieu principalement «dans les grandes gares».

– Le Covid-19 a causé 25 987 décès en France, dont 9 601 en Ehpad. 178 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé.

 

Merci à tous d’avoir suivi ce live. On se retrouve lundi, pour un live déconfiné. Bon week-end à tous !

 

18h05 — Présentation du plan de transports 

Lors d’un point presse Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari, ont présenté les grandes lignes concernant le fonctionnement des transports après le 11 mai. Parmi les annonces, il faut retenir que 50% de l’offre quotidienne de la SNCF sera maintenue, 75% pour la RATP. Les voyageurs eux devront être en possession d’une attestation de leur employeur pour utiliser les transports aux heures de pointes. 60 stations de la RATP resteront fermées après le 11 mai, selon Jean-Baptiste Djebbari.

17h28 — Malgré la pandémie, le Portugal tient à accueillir ses ressortissants cet été

Dans un communiqué, le gouvernement portugais a assuré vendredi tout mettre en œuvre pour que sa diaspora puisse visiter le pays pendant les vacances d’été, en dépit des restrictions mises en place pour freiner la pandémie de coronavirus.

17h20 — Les résidents d’Ehpad représentent la moitié des décès

Un peu plus de 13 000 des 25 987 décès lié au coronavirus comptabilisés par Santé publique France concernent des personnes résidant en maison de retraite montre un article des Décodeurs du Monde.

17h06 — 13% de chômage au Canada en Avril

En avril le Canada a enregistré un taux de chômage de 13%, soit une hausse de 5,2 points par rapport à mars selon une étude de Statistique Canada. C’est la plus forte hausse mensuelle depuis 1982 a annoncé l’Institut national de la statistique. Au total 3 millions d’emplois ont été perdu au cours des deux derniers mois. 

Cependant ce taux de chômage devrait être de 17,8% précise Statistique Canada. Un nouvel ajustement devrait permettre de prendre en compte les personnes qui n’ont pas été considérées comme des chômeurs mais «considérées comme inactive car elles n’ont pas cherché d’emploi.» 

16h58 — La Suisse se prépare à lancer en «phase test» une application de suivi du Covid

Le gouvernement suisse a indiqué vendredi qu’il espérait lancer la semaine prochaine en «phase test» l’application, de suivi des personnes atteintes du Covid-19. Le Parlement doit se prononcer sur son utilisation élargie.

16h44 —  La pollution de retour dans le ciel de Chine

Selon les données publiées vendredi par Greenpeace Chine, les niveaux de polluants toxiques dans l’air étaient plus élevés en avril qu’à la même période l’an dernier. Pour Li Shuo, expert-climat de l’ONG, c’est la reprise vigoureuse de la production industrielle et des conditions météo défavorables qui ont influé sur ces chiffres. 

16h28 — Christophe Castaner rappelle que la lutte contre les trafics de masques se poursuit 

Lors d’un point presse tenu vendredi, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a rappelé que les forces de l’ordre restaient mobilisées pour lutter contre les trafics de masques, devenus des produits très recherchés.

16h03 — Réouverture du parc d’attraction Europa-Park le 29 mai

Situé tout près de la frontière avec la France, le parc d’attractions allemand, Europa-Park, va rouvrir le 29 mai. Cette réouverture ne concerne dans un premier temps que les habitants d’Allemagne, tant que les frontières sont fermées, a annoncé vendredi la direction du parc.

16h02 — L’Unrwa demande une aide de près de 100 millions de dollars 

L’Unrwa, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, réclame une nouvelle aide d’urgence de 93 millions de dollars. Cette aide permettrait de lutter contre les conséquences socio-économiques du Coronavirus, au moment où l’organisation traverse «la pire crise financière de son histoire.» En 2018, les Etats-Unis, principaux donateurs de l’agence lui ont coupé tous les financements.

15h44 — À Nice, masques obligatoires dès le lundi 11 mai 

Jusqu’au 2 juin, le port du masque sera obligatoire dans l’espace public sur l’ensemble du territoire niçois. Une peine de 35 euros est prévue pour les réfractaires. Cette mesure révélée par le maire de la ville Christian Estrosi s’est accompagnée d’une autre annonce, bien spécifique à la ville. Onze parcs auront des horaires spécifiques réservés aux personnes âgées, celles-ci ayant déjà «beaucoup souffert» pendant le confinement, selon le maire. 

15h43 — 700 millions d’euros de prime pour les professionnels du médico-social

Le gouvernement avait annoncé, jeudi 7 mai, une prime pour les professionnels du médico-social. Dans un communiqué, publié vendredi 8 mai, le ministère de la Santé annonce «un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euro». Le gouvernement adresse cette prime aux professionnels présents durant la crise, notamment les travailleurs des Ehpad, «afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire».

15h37 — Envoi de moyens supplémentaires à Mayotte 

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a annoncé dans sur un Facebook Live de la chaîne Mayotte la 1ère que des moyens supplémentaires seront envoyés à Mayotte. Parmi ces aides : «un hôpital de campagne»  et des «forces vives supplémentaires de santé, de l’ordre de 100 personnes.»  

Le département, très fortement touché par le virus est le seul territoire français à avoir repoussé son confinement au delà du 11 mai.

15h21: L’obligation du port du masque dans l’espace public rejetée par Christophe Castaner 

«Les préconisations sanitaires aujourd’hui ne conduisent pas à imposer de façon permanente le port du masque dans l’espace public» a déclaré le ministre de l’Intérieur lors de sa conférence de presse avec la secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher. 

14h52 — Approvisionnement de 200 millions de masques 

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, a indiqué que 200 millions de masques par semaine viendront approvisionner la France, dont 100 millions de masques à usage unique, 20 millions de masques grands public lavables, mis à disposition par l’État.

14h44 — 5 remplacements par matchs autorisés pour les prochains championnats de football 

Une règle provisoire instaurée par l’International Board, autorise désormais à 5 remplacements par match, au lieu de 3 en temps normal. L’idée étant de ménager les joueurs. Cette mesure, annoncée dans un communiqué commun de la Fifa et de l’Ifab, sera applicable aux compétitions qui s’achèveront fin décembre, sous réserve que les organisateurs l’adoptent. Le prolongement de cette option jusqu’à la fin 2021 (et donc jusqu’à l’Euro) sera déterminé ultérieurement.

14h37 — Chiffre record du chômage aux Etats-Unis 

Les Etats-Unis enregistrent un taux de chômage record (14,7%), avec 20,5 millions d’emplois détruit en Avril, a révélé l’AFP USA.

14h20 — Environ 10% des étudiants ont perdu leur job à cause de la pandémie

C’est ce qu’annonce la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans une interview au Parisien vendredi. Elle s’appuie sur des données des Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). «20 % des étudiants sont en situation de précarité, et 40 % touchent des aides de l’Etat», ajoute-t-elle. 

Le gouvernement a annoncé une aide de 200 euros en juin pour quelque 800.000 jeunes de moins de 25 ans «précaires ou modestes». Elle sera notamment versée à quelque 400.000 étudiants «ayant perdu leur travail ou leur stage» et aux «étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux».

13h56 — 269 514 morts recensés dans le monde 

La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au moins 269 514 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles vendredi matin. Plus de 3,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. 

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (75 670 décès). Viennent ensuite le Royaume-Uni (30 615),  l’Italie (29 958), l’Espagne (26 299) et la France (25 987).

13h50 — Coronavirus : la Russie enregistre à nouveau plus de 10.000 cas quotidiens 

La Russie a enregistré vendredi pour le 6e jour consécutif plus de 10.000 infections au coronavirus, dont plus de la moitié dans la capitale Moscou où le confinement a été prolongé jusqu’au 31 mai. Le pays dénombre désormais 187.859 cas, dont 10.699 recensés ces dernières 24 heures, selon les autorités, ce qui fait de la Russie le 5e au monde en terme de contaminations.

13h24 — L’Allemagne va ouvrir la voie pour la reprise du football 

La Bundesliga, qui s’apprête à reprendre mi-mai à huis clos après deux mois d’arrêt, va essuyer les plâtres de la reprise du football en Europe, avec un protocole médical draconien dont pourrait inspirer le reste du monde, à condition que tout fonctionne comme prévu. Les autres grands championnats qui ne sont pas encore définitivement arrêtés, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre, observeront évidemment de très près l’expérience allemande, qui débutera le samedi 16 mai à 15h30 précises, dans cinq stades en même temps.

13h15 — Espagne : le bilan quotidien des décès augmente 

En Espagne. Ces dernières 24 heures, 229 personnes sont décédées du coronavirus (213 hier). Le nombre total de décès s’élève à 26 299, pour 222 857 cas diagnostiqués.

13h04 — En Île-de-France, des attestations employeur contrôlées à certaines heures

Elles seront mises en place à partir de lundi dans les transports en commun d’Île-de-France. Ces attestations employeur feront l’objet de contrôles «entre 6H30 et 9H30», et «le soir entre 16H00 et 19H00», a assuré vendredi la présidente de la région Valérie Pécresse (ex-LR). Ils auront principalement lieu «dans les grandes gares». «En dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous», a ajouté Valérie Pécresse sur France2. Toutefois «il y aura une tolérance dans les premiers jours l’objectif n’est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler», a‑t-elle précisé.

12h40 — Le président allemand appelle à «plus de coopération» comme en 1945 pour affronter la pandémie 

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, exhorte la communauté internationale à tirer les leçons de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a demandé «plus de coopération» dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus. «Nous ne devons pas accepter que l’ordre de paix» mis en place à partir de 1945 «parte en fumée sous nos yeux», a‑t-il dit dans un discours à Berlin célébrant le 75e anniversaire de la fin de la guerre.

12h28 — Assemblée nationale : Mise en quatorzaine pour les arrivants français en Outre-Mer

« Si on s’impose l’organisation d’une mise en quatorzaine sur tous les territoires outre-marins, c’est que le test ne suffit pas»,  explique Olivier Véran.

12h23 — À la fac, les cours magistraux pourraient se faire « à distance » à la rentrée

«Nous avons demandé aux établissements de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c’est possible», a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur dans une interview au Parisien. L’objectif c’est d’éviter les amphithéâtres bondés lorsque les universités seront de nouveau ouvertes. Pour les examens de fin d’année, « dans l’immense majorité des cas, les choses ne se feront pas en présentiel », a également précisé la ministre.

12h18 — La ville de Paris continue à se préparer au déconfinement

Des pistes cyclables plus larges sont en train d’être aménagées dans les rue de la capitale observe Alban Barthélemy, journaliste au Figaro, sur Twitter.

12h10 — Le chef de l’ONU dénonce une «une avalanche de haine et de xénophobie», en période de pandémie

La pandémie de coronavirus génère « une avalanche de haine et de xénophobie », dénonce, sans citer de pays ou d’individus, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué publié vendredi 8 mai. «La haine de l’étranger se répand sur Internet et dans les rues. Les théories du complot à caractère antisémite prolifèrent et des musulmans sont victimes d’attaques liées au Covid-19», ajoute-t-il.

11h58 — Assemblée nationale : la gestion du gouvernement remise en cause

« Ce que vous êtes en train de nous dire, c’est que la seule chose importante pour vous c’est de déconfiner le travail, le reste est sans importance. Depuis deux semaines les transports en communs sont bondés, et les agents de la RATP n’ont toujours pas reçu de consignes pour le 11 mai ! », critique Eric Coquerel député “la France insoumise” de Seine-Saint-Denis . 

11h50 — Le Mont Saint-Michel rouvrira progressivement à partir de lundi

Le Mont-Saint-Michel annoncé une «reprise d’activité effective» dès lundi 11 mai, dans le cadre du déconfinement progressif qui prévoit la réouverture des commerces et hôtels. Les mesures prévoient notamment «un sens unique de circulation dans le village du Mont, «afin d’éviter les croisements de personnes qui montent ou descendent», précise l’établissement public du Mont-Saint-Michel. La police municipale veillera au respect de ces nouveaux circuits par les visiteurs.

Les différents commerces, dont les hotels et autres hébergements, rouvriront eux aussi progressivement mais l’abbaye restera fermée.

 

11h 45 — Assemblée nationale — Amendements sur les lieux de cultes rejetés 

La député Emmanuelle Ménard demande un état d’urgence cultuel. Tous les amendements sur les lieux de cultes sont rejetés. 

11h35 — Le rappeur britannique TY meurt du coronavirus à 47 ans

Le rappeur Ben Chijioken plus connu sous le pseudonyme TY est mort du coronavirus à l’âge de 47 ans. C’est ce qu’a indiqué l’organisatrice d’une levée de fonds lancée pour le soutenir. La page internet qui lui est dédiée sur le site GoFundme indique qu’il avait été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19 et placé sous coma artificiel. Son état s’était amélioré et il était conscient mi-avril mais le rappeur est décédé jeudi.

11h20 — La cérémonie du 8 mai se clôture 

Les cérémonies du 8‑Mai à Paris, marquées par d’importantes restrictions liées à la pandémie de coronavirus, sont désormais terminées.

11h — Célébration du 8 mai à l’Arc de triomphe

Le président de la République arrive à l’Arc de triomphe sur des Champs-Elysées vide de public. Se tiennent notamment à ses côtés les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

10h49 — Le maire de Montreuil dénonce le vol de 500 000 masques 

Sur le site de la mairie, Patrice Bessac, maire (PC) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a annoncé qu’un camion transportant 500 000 masques en tissu a été attaqué.

10h47 — Emmanuel Macron dépose une gerbe avant de rejoindre l’Arc de triomphe

Dans un comité restreint, le président a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du général de Gaulle et va maintenant remonter l’avenue des Champs-Elysées. 

10h37 — Commémoration particulière au Royaume-Uni

Confinés, les Britanniques vont vivre une commémoration particulière. Ils sont invités à respecter deux minutes de silence à 11h ce matin. À 14h45, la BBC retransmettra des extraits de l’ex-premier ministre Winston Churchill. Les Britanniques seront ensuite invités à déguster un « tel time » en mémoire des vétérans.

10h21 — La TVA réduite sur les masques de protection et les gels hydroalcooliques

Un arrêté réduisant la TVA à 5,5% pour les masques et les gels hydroalcooliques a été publié dans le Journal officiel. Cette mesure avait été votée au Parlement en avril et est valable jusqu’à la fin 2021. 

9h54 — Sibeth Ndiaye considère que le service « Désinfox coronavirus » a été mal compris 

Lundi 4 mai, le gouvernement a annoncé la suppression de son service polémique « Désinfox coronavirus ». Un service qui selon la porte-parole de l’exécutif a été « malheureusement mal compris ».

« Quand vous entendez dans des vidéos qu’il faut boire de l’eau de javel pour pouvoir guérir du coronavirus, il est normal que le gouvernement souhaite que le maximum d’informations sûres et vérifiées soient mis à disposition », a‑t-elle expliqué sur Europe 1.

9h26 — Les hippodromes rouvriront leurs portes le 11 mai 

Avec l’accord des préfets, jockeys et entraîneurs pourront de nouveau exercer leur métier à compter du 11 mai, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Si les courses se feront à huis clos et les bars resteront fermés, les parieurs pourront miser auprès des buralistes disposant de terminaux pour éditer des tickets de PMU.

 

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré au 53ème jour de confinement en France face à la pandémie de Covid-19, ce vendredi 8 mai. Après l’annonce des modalités du déconfinement partiel du 11 mai par Edouard Philippe jeudi, la France se prépare à la fin de deux mois de confinement total. Elle et les autres pays européens célèbrent ce vendredi les 75 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, avec une cérémonie en petit comité présidée par Emmanuel Macron à Paris.