Revivez la première journée du déconfinement

Nous avons clôturé ce live, mais voici les trois informations importantes à retenir de ce lundi. 

 

18:30 — Merci d’avoir suivi ce live avec nous et à demain sur cfjlab !

17:45 — Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête sur les accusations d’agression sexuelle pesant sur l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

17 :35 — Christian Estrosi prend un nouvel arrêté pour imposer le masque à Nice. Le nouveau texte, valable jusqu’au 12 mai, rend obligatoire le port du masque dans des situations engendrant « une incompatibilité avec les exigences des règles de distanciation sociale ». L’arrêté initial du maire de Nice avait été abrogé hier après avoir été attaqué via deux recours, dont l’un déposé par la Ligue des droits de l’Homme. Il imposait le port du masque dans l’espace public de 8h à 20h. Un autre arrêté est attendu une fois la loi d’urgence sanitaire promulguée.

 

17:32 — Le nombre de décès causés par le VIH pourrait potentiellement augmenter si les traitements étaient perturbés par la pandémie, a prévenu lundi l’ONU. Une perturbation de six mois dans l’accès aux antirétroviraux pourrait entraîner plus de 500 000 morts supplémentaires en un an dans la région, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida.

17:25 —  15 000 contrats signés via la plateforme “Des bras pour ton assiette”. Mise en place par la FNSEA, ce dispositif a permis de relier agriculteurs et salariés sans activité lors du confinement. “Il y a de très belles réussites”, souligne Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole. Elle nuance cependant : “il y a aussi des gens qui ont trouvé ce travail trop difficile et ne correspondant pas à ce qu’ils ont l’habitude de faire”. 

17:17 — Et si vous ne le saviez pas… La distanciation sociale existe aussi chez les abeilles. Une vidéo de nos confrères du média Brut, explique le phénomène. ⬇️

17:09 — La 32e édition de la Biennale de Paris reportée d’un an, en septembre 2021.  Les organisateurs ont considéré les “risques sanitaires” liés à la venue de participants du monde entier trop importants. Plus de 85 marchands avaient confirmé leur participation à cette édition de septembre. Plus d’informations dans notre article. 

17:05 — Covid-19 sur le Charles-de-Gaulle : le ministère nie une « faute » du commandement. Le commandement du porte-avions Charles-de-Gaulle et son équipe médicale ont fait preuve de « confiance excessive » dans leur capacité à « faire face au coronavirus », a jugé lundi Florence Parly, la ministre des Armées. Elle présente aujourd’hui les conclusions de deux enquêtes sur la contamination d’une majorité de l’équipage du porte-avions devant l’Assemblée Nationale. Les études révèlent que le virus avait été introduit pour la première fois sur le bâtiment en Méditerranée.

16:56 — La Fédération Française de Psychiatrie dénonce des “mesures d’ostracisation” prises à l’encontre des enfants de soignants dans certaines écoles. Dans un courrier publié le 5 mai, l’Académie de Toulouse recommande, en effet, que les enfants de soignants accueillis dans deux maternelles soient séparés du reste des élèves.

16:45 : Jean Castex, le “Monsieur déconfinement” du gouvernement souhaite qu’un “reconfinement en urgence soit anticipé”.  Dans un document publié aujourd’hui, il appelle à préserver la “réversibilité des mesures” si jamais une seconde vague devait arriver. Le haut-fonctionnaire et maire de Prades (Pyrénées-Orientales) insiste sur le “niveau très élevé de vigilance” qui doit être observé dans cette première étape du déconfinement.

16:40 — En Gironde (Nouvelle-Aquitaine), un record de pluviométrie atteint sur les 60 dernières années. Selon Météo France, “l’équivalent de 4 fois ce qu’il tombe habituellement lors d’une première décade de mai”, indique Météo France sur Twitter.

16:34 — En Auvergne-Rhône-Alpes, la presse quotidienne régionale distribue des masques. Selon la région, le but est d’équiper “le plus largement possible”, jusque dans les “petites communes”, en distribuant au total 45 000 masques. Aujourd’hui, Le Progrès a offert un masque en tissu réutilisable à ses lecteurs de l’Ain, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire. Mardi, Le Dauphiné Libéré offrira des masques à ses lecteurs résidants dans la Drôme, en Ardèche, en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère. La semaine prochaine, La Montagne fournira quant à elle des masques aux départements d’Auvergne.

16:29 — Les membres de l’académie Goncourt ont choisi d’attribuer leurs prix de printemps aujourd’hui, afin de “soutenir la profession”. Le Goncourt du premier roman est décerné à Maylis Besserie pour Le tiers temps. Le roman imagine les derniers jours du dramaturge et écrivain irlandais Samuel Beckett. Le Goncourt de la nouvelle a été attribué à Anne Serre pour Au coeur d’un été tout en or, celui de la biographie à Thierry Thomas pour Hugo Pratt, trait pour trait et celui de la poésie à Michel Deguy pour l’ensemble de son oeuvre.

16 :08 — L’équipementier automobile français Novares placé en redressement judiciaire. L’entreprise, spécialisée en pièces en plastique pour les moteurs, tableaux de bord et extérieurs de voitures, souffre de problèmes de trésorerie depuis l’interruption de sa production avec le coronavirus. Elle emploie 12 000 salariés, dont 1350 en France. Les candidats à un rachat de l’entreprise ont jusqu’à mercredi pour se signaler.

16:06 :  l’Arabie saoudite annonce la réduction de sa production d’1 million de barils par jour d’ici juin. La baisse permettra au plus grand exportateur mondial de pétrole de soutenir le cours du pétrole suite à la crise du coronavirus. L’entreprise d’Etat Aramco produira ainsi 7,5 millions de barils par jour, a précisé le ministère de l’Energie. Le ministre koweïtien du pétrole a déclaré que son pays allait  soutenir l’initiative saoudienne, et réduire sa production de 80.000 barils par jour.

16:00 — Soulagement pour les sportifs de haut niveau. Un décret signé par le Premier ministre Edouard Philippe autorise les quelque 5.000 sportifs inscrits sur les listes de haut niveau du ministère des Sports, ainsi qu’aux sportifs professionnels,  à reprendre leur entraînement. Ils pourront utiliser tous les équipements accessibles, même en intérieur. Pour les sportifs amateurs, les règles du kilomètre ou de l’heure sont levées, mais la pratique doit rester solitaire et en extérieur. En revanche, toujours impossible de pratiquer un sport collectif ou de contact pour les amateurs. Plus d’informations en lisant notre article.

15:56 — Des députés LR réclament une commission d’enquête sur la 5G. 34 députés du groupe Les Républicains ont déposé lundi dernier une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête sur le déploiement de la 5G. Reprenant un rapport publié en janvier par l’Anses, ils mettent en avant « une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées. »

15:44 — Cinq militants d’Extinction Rébellion placés en garde à vue à Marseille, après avoir participé à un “déconfilé”. Une cinquantaine de militants défilaient ce matin sur la Canebière pour protester contre un retour “à une consommation excessive”, selon Le Figaro.

15:40 — Vladimir Poutine annonce la fin de la période de chômage payé dès demain en Russie. En vigueur depuis fin mars, elle donne le signal d’une sortie progressive du confinement par régions. Le président russe reste prudent : ” la lutte contre l’épidémie ne s’achève pas. Le danger demeure”.

15:30 — La barre des 100 000 cas de coronavirus dépassée ce lundi dans le Golf arabique. L’Arabie Saoudite — 30 millions d’habitants — est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes infectées avec 41014 cas et 255 décès. Le pays a enregistré environ 2000 nouveaux cas et neuf nouveaux décès rien qu’aujourd’hui. 

15:25 — Le ministère de la Santé et Santé publique France ont diffusé une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes à adopter pour limiter la propagation du virus. ➡️ La voici

15:21 — Odeur de soufre à Paris : la piste d’une remontée d’égouts privilégiéeL’origine de l’odeur de soufre, ressentie dans la soirée de dimanche 10 mai, n’est pas encore déterminée mais la Mairie de Paris met en avant la responsabilité d’un « brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies » dans cet article du Monde. La piste de l’accident industriel est écartée. Les résultats des analyses effectuées seront connus dans la journée.

15:15 — Trop de risques de contamination sur la ligne 13 de la RATP. Le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, s’inquiète des incidents sur la ligne 13 du métro parisien, ce matin. Pour limiter la densité dans les transports, il souhaite étaler les horaires “à l’embauche et à la prise de poste (…) notamment pour les personnels d’exécution, pour les ouvriers et les employés qui ne sont pas des cadres”. 

15:02 — Un aide-soignant en Ephad interpellé pour le viol d’une pensionnaire de 92 ans. L’homme de 60 ans exerce en région parisienne. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour viol sur personne vulnérable, selon le parquet de Paris.

14 :53 — Moins de ruptures de stocks mais des prix en hausse. Selon Que Choisir, les prix des produits de première nécessité accessibles en drive ont augmenté de 3,20% depuis le début du confinement. Les fruits et légumes bio sont plus chers de 16%. Les ruptures de stock diminuent mais les produits d’hygiène comme le gel hydroalcoolique ainsi que des produits de longue conservation comme la farine sont toujours en pénurie. Ils connaissent une importante inflation : +51% pour les lingettes, +13% pour la farine. 

14:50 — La mairie de Nice (Alpes-Maritimes) retire son arrêté sur le port du masque obligatoire sur la voie publique. Le texte imposait le masque pour tous les Niçois de plus de 11 ans, entre 8 heures et 20 heures. Il a été contesté en justice par la Ligue des droits de l’homme. Selon France Info, un nouvel arrêté municipal doit être pris dans l’après-midi.

14:40 – Des files de clients Français à la frontière franco-espagnole.Tout juste déconfinés, les Français se sont déplacés par centaines pour faire des achats au Perthus ce matin. Dans cette ville, située sur la frontière franco-espagnole avec les Pyrénées-Orientales, les produits tels que les cigarettes et l’alcool sont moins taxés que dans l’hexagone. Les frontières avec les pays, y compris de l’espace Schengen, demeurent toutefois fermées.

14:24 — L’acteur américain Jerry Stiller est mort. Le comédien est mort à l’âge de 92 ans « de causes naturelles », a annoncé son fils, l’acteur Ben Stiller. Jerry Stiller s’était fait connaître grâce à ses sketchs comiques à Broadway et à la télévision américaine dans les années 60. Il était notamment connu pour son incarnation du personnage Frank dans la série comique Seinfeld, qui lui avait valu une nomination aux Emmy Awards en 1997.

14:14 — Mise en place du fichier des patients Covid-19 à partir d’aujourd’hui. Rempli par les médecins lors du diagnostic d’une personne infectée, ce fichier doit permettre de remonter une chaîne de contamination et de communiquer aux malades toutes les informations relatives à leur protection et à l’isolement. « Environ 6500 personnes » avec une « déontologie très stricte » pourront y accéder, indique à France Info le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie Nicolas Revel. Plus d’informations sur notre article

___________________________________________________________________________________________

Reprise du travail et de l’école pour certains, transports en commun de nouveau en service… Après 55 jours de confinement, les Français se remettent en mouvement. Ils doivent suivre des règles strictes : port du masque obligatoire et distanciation physique en tête.

  • Déconfinement national en France, sauf pour Mayotte, avec la réouverture des magasins. Pour certains, c’est la reprise du travail, des transports, des écoles. Les restaurants, bars, cinémas, salles de sports restent pour l’instant fermés. 
  • Le Conseil Constitutionnel devrait valider la loi d’état d’urgence sanitaire aujourd’hui. D’ici là, il revient à chaque français de respecter la limite des 100 km en déplacement et de se munir d’une attestation dans les transports. 
  • Depuis le début de la crise sanitaire, 26 380 morts ont été recensés en France. 70 personnes sont mortes dans les dernières 24 heures. De nouveaux cas ont été identifiés en Dordogne, dans la Vienne et dans les Hauts-de-Seine. 

13:23 — Un second tour des municipales en juin ? 

Le président des Républicains Christian Jacob plaide pour organiser le second tour des municipales en juin « si les conditions sanitaires le permettent ». Dans le cas contraire, l’Association des maires de France proposera de reporter les élections à septembre.

“Si on est capables d’ouvrir les écoles, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le 2e tour ne pourrait pas se tenir en juin”, estime Christian Jacob sur France Inter.

13:15 — Le Parti communiste demande le remboursement des masques 

“Nous demandons la prise en charge à 100% des masques par la sécurité sociale”, a déclaré le Secrétaire National du Parti Communiste Français. Venu manifester devant le ministère de la Santé, Fabien Roussel a précisé que cette demande était réalisable pour juin, les collectivités territoriales projetant de distribuer des masques en mai. Les élus de la France insoumise avaient demandé leur gratuité fin avril. Une proposition restée lettre morte auprès du gouvernement.

13:03 — Le maire de Cannes rend le masque obligatoire dans tous les “lieux de densité humaine”

Transports publics, commerces, rues bondées, guichets. Autant d’endroits où le port du masque est obligatoire à Cannes, d’après un arrêté publié par le maire, David Lisnard (Les Républicains). La mairie a distribué “plus de 115 000 masques tri-couches, qui sont lavables 30 fois”, a expliqué l’édile au micro de FranceInfo.

12:51- En Espagne, le niveau de décès le plus bas depuis sept semaines

123 morts en une journée. C’est le nombre de morts causées par le Covid-19 le plus faible enregistré en Espagne depuis le fin du mois de mars. La moitié du pays entre en déconfinement progressif, jusqu’à la fin juin. Madrid et Barcelone, deux villes au fort taux de contagion, gardent des mesures plus strictes de confinement. Cette information intervient au lendemain de résurgence de cas en Allemagne.

12:17 — Un député veut plafonner le prix des élastiques et des tissus pour confectionner les masques 

Face à la “flambée des prix” des matières pour confectionner des masques lavables, le député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne Jean-François Parigi (LR) demande l’encadrement des tarifs des matières premières, d’après Le Parisien.

12:15 — Le football portugais atteint par le coronavirus, à 20 jours de la reprise du championnat
Huit joueurs professionnels de football ont été testés positifs au covid-19. Parmi eux, le milieu offensif du club lisboète Benfica : David Tavares. Il a été mis en quarantaine et ne souffre pour l’instant pas de symptômes. Le championnat de première division portugaise reprendra à huis clos le dernier week-end de mai, sous réserve d’approbation du protocole sanitaire.

11:50 — L’État n’a pas à “payer l’intégralité des salaires” du secteur privé, selon Muriel Pénicaud

“Aujourd’hui, les conditions de la reprise sont là. Donc il n’y a pas tellement de raison que ce soit l’Etat qui continue à payer l’intégralité des salaires de 12 millions de salariés en France”, a annoncé la ministre du Travail sur LCI, lundi matin. Le chômage partiel concerne pour l’instant six emplois sur dix dans le secteur privé. Le gouvernement projette de définir cette semaine “quelle est la part de salaire que paiera l’entreprise”. Notre article.

11:47 — Les sportifs de haut niveau autorisés à s’entraîner en intérieur 

Certains sportifs de haut niveau, parmi lesquels figurent les médaillés olympiques, sont autorisés dès lundi à reprendre l’entraînement dans des établissements couverts. Les pratiquants de sports collectifs et de combat ne sont pas concernés d’après le décret de Matignon, publié ce lundi. Lire notre article.

11:35 — Des couvre-feux se poursuivront dans l’Oise

Les villes de Compiègne, Creil et Nogent-sur-Oise maintiendront leur couvre-feux jusqu’au 2 juin 2020. Les déplacements seront interdits de 22h30 à 5h pour Compiègne, de 21h à 8h pour Creil et de 21h à 6h à Nogent-sur-Oise. Seules exceptions autorisées : les trajets justifiés pour motifs de travail, de santé et raison familiale impérieuse.

🔵 Voici le communiqué de Monsieur le Maire, envoyé à la Presse ce matin.
➡️ Ce communiqué fait suite au retour des…

Publiée par Ville de Nogent sur Oise — officiel sur Vendredi 8 mai 2020

10:45 — L’origine des odeurs de soufre à Paris dévoilée aujourd’hui 

Les résultats de l’étude pour déterminer la cause de l’odeur de soufre qui s’est répandue dans le nord de Paris, hier soir, sont attendus “dans la journée”, selon la mairie de Paris.

De nombreux internautes se sont plaints et des Franciliens ont appelé les pompiers dans la nuit, qui ont effectué des prélèvements. Deux pistes sont envisagées : “la source assainissement” des eaux usées ou “un nuage de dioxyde de soufre qui arrive de l’étranger”, a déclaré le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire.

10:42 — Point transports en Île-de-France
Seulement 34 km de bouchons ont été enregistrés en heure de pointe en région parisienne, soit dix fois moins qu’en moyenne (source : Sytadin). La ligne de métro 13, les RER B et D, étaient bondés, mais dans certaines gares, la distanciation sociale a pu être respectée.

10:30 —  Jean-Baptiste Djebarri se félicite de la situation dans les transports 
“Le message sanitaire est bien passé” selon Jean-Baptiste Djebarri, chargé des transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. “Peu de gens sont venus travailler”, s’est félicité le Secrétaire, soulignant la stratégie du gouvernement avec un maximum d’offre de transports, le maintien du télétravail et des mesures sanitaires strictes. Une faiblesse resterait à corriger selon lui : les contrôles en transports en commun de 6 à 7h.

10:15 — Bruno Le Maire appelle à une reprise du travail dans des “conditions sanitaires nouvelles”

En visite sur un chantier de BTP à Saint-Germain en Laye (Yvelines), le ministre de l’Economie et des finances a averti : “Il y a beaucoup de chance de voir se multiplier les faillites d’entreprises et les personnes au chômage dans les mois qui viennent”.