Pôle emploi, Caf, impôts : peut-on consulter l’administration?

En ce jour de déconfinement, beaucoup de services administratifs comme Pôle emploi et la Caisse des Allocations familiales sont attendus pour traiter les demandes du public. Toutefois, les rendez-vous seront très limités et réservés en priorité aux demandes jugées urgentes par les conseillers.

Qui dit déconfinement ne veut pas dire prises de rendez-vous à foison. Les guichets de l’administration sont toujours réservés aux situations urgentes, ce lundi. La plupart des institutions continuent de privilégier les démarches à distance dans la mesure du possible. Voilà ce qu’il faut savoir avant de solliciter un entretien.

Impôts :  par téléphone

Sur la page du service des impôts, le message est clair : «Particuliers: ne vous déplacez pas». Comprendre «on a tout prévu». Pour effectuer ses démarches et en cas de question, la trésorerie nationale privilégie l’utilisation de l’espace particulier. Si vous avez besoin de contacter un service, une messagerie sécurisée à été mise en ligne, toujours dans l’espace particulier ou vous pouvez vous adresser au service concerné par téléphone au 0809 401 401 (service gratuit). En cas de situation «urgente» (selon votre appréciation personnelle et celle du service sollicité), là encore la direction générale des finances publiques a mis en place un service de prise de rendez-vous téléphonique sur la page contact ou dans l’espace particulier.

Caf : documents numériques avant tout

Mêmes consignes pour la Caf dont la plupart des services s’effectuaient déjà en ligne avant le confinement. Sur son site, l’administration assure: «les agents des caf sont entièrement mobilisés pour vous accompagner et assurer les versements de toutes les prestations comme d’habitude». En cas de demande, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique sur le site de votre Caf dans la rubrique «Contacter ma Caf» ou joindre le service par téléphone. En revanche, petite nouveauté pour désencombrer les locaux : les allocataires peuvent désormais transmettre un document par mail. Des vidéos ont également été réalisées pour expliquer les démarches à effectuer en ligne. Pour les personnes vulnérables (âgées ou handicapées), les agents de la médiation numérique sont disponibles par téléphone pour les accompagner dans leurs démarches en ligne.

Pôle emploi : pas avant le 18 mai

Le service pour l’emploi rouvrira ses portes plus tardivement, le temps de mettre en place les normes sanitaires. Contrairement aux autres administrations, Pôle emploi précise dans quels cas le public peut prendre un rendez-vous en physique, à savoir seulement si «un échange physique avec un conseiller est indispensable», si le conseiller ou le demandeur d’emploi a «identifié comme devant se réaliser en agence» l’entretien et surtout pour «les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi». En revanche, pour les formations professionnelles, aucun atelier n’aura lieu «jusqu’à nouvel ordre» .

Dans tous les cas, les services administratifs s’appuient sur les règles édictées par le ministère du Travail dans son guide aux conseillers clientèles et personnels d’accueil qui comprend également les banques. Celui-ci appelle notamment à inciter “les clients à formuler leurs demandes à distance par téléphone ou courriel pour limiter leurs déplacements en agence”. Des consignes qui seront encore valables pendant les prochaines semaines, en fonction de l’évolution de l’épidémie.