Tout savoir sur la limite des 100 kilomètres

Le confinement est terminé depuis ce lundi 11 mai. Si l'attestation de déplacement n'est plus obligatoire pour sortir de chez soi, la libre-circulation reste limitée à un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile.

Fini l’attestation obligatoire pour sortir de chez soi ? Pas si sûr. Alors que le déconfinement est entré en vigueur ce lundi 11 mai, la libre circulation totale n’est encore pas totalement à l’ordre du jour. Il est toujours interdit de se déplacer au-delà d’un rayon de 100 kilomètres à vol d’oiseau, autour de son domicile. Le but : éviter que le virus se propage dans toute la France, ce qui pourrait faire craindre la tant redoutée deuxième vague de l’épidémie.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette fameuse limite de 100 kilomètres.

Comment prouver qu’on est bien à moins de 100 kilomètres de son domicile ?

À partir de ce lundi 11 mai, des contrôles sont effectués sur les routes, les autoroutes et dans les gares. Lorsque vous serez controlés, il faudra prouver que vous vous trouvez bien à moins de 100 kilomètres de votre domicile. Vous devrez être en mesure de fournir un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture téléphone…).

Comment calculer le rayon de 100 kilomètres ?

Il n’y a pas d’outil officiel qui permette de calculer le rayon de 100 kilomètres. Si vous voulez vérifier que vous respectez la limite des 100 kilomètres, une fonction de Google Maps permet de calculer la distance entre deux points à vol d’oiseau.

Il suffit de faire un clic droit sur votre point de départ. Une fenêtre s’ouvre et vous propose de mesurer une distance. Vous devez ensuite cliquer sur votre destination. Google Maps calcule automatiquement la distance entre les deux points.

Pour vous rendre compte de ce que représente le rayon de 100 kilomètre, un autre outil permet de le visualiser facilement sur une carte.

Est-il possible de dépasser la limite des 100 kilomètres ?

Seul un motif impérieux permet de braver la limite des 100 kilomètres. Une dérogation sera possible pour des motifs professionnels ou familiaux. Une attestation dérogatoire spécifique sera mise en ligne sur le site du gouvernement et du ministère de l’Intérieur. Elle devra être accompagnée d’un justificatif permettant de prouver le motif impérieux de votre déplacement (justificatif de l’employeur par exemple).

Il est également possible de se déplacer à plus de 100 kilomètres de votre domicile, si vous restez dans le même département.

Cette limitation de déplacement s’inscrit dans la phase de déconfinement progressive souhaitée par le gouvernement. Elle doit s’étendre au moins jusqu’au 2 juin.