Retour sur le deuxième jour du déconfinement

Suivez en temps réel l'actualité du déconfinement.

Rentrée exceptionnelle: un enfant sur cinq a repris l’école aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur a dévoilé les chiffres: 1,1 million d’amendes ont été dressées lors du confinement. Les conseils municipaux pourront se réunir d’ici le 28 mai. Retour sur les informations importantes de ce mardi 12 mai.

  • 1,5 million d’enfants ont retrouvé les salles de classes : La reprise des cours, même si très préparée par les parents, est controversée. Au programme : lavage des mains à répétition, port du masque pour les enseignants…
  • 20 millions de contrôles et 1,1 million d’amende: Le bilan des verbalisations pendant le confinement.
  • Constitution des équipes municipales: Le gouvernement a annoncé que les conseils municipaux élus dès le premier tour pourront siéger d’ici à la fin mai.

17:59 — On finit en beauté avec un joli dessin de la géniale Claire Desforge. Merci de nous avoir suivi. Bonne soirée à tous!

17:32 — “On appréhende une seconde vague”
Notre journaliste, Armelle Exposito, est allée à la rencontre des soignants, au lendemain du déconfinement. Leurs témoignages sont à retrouver ici

17:29 — Des restaurateurs demandent d’abaisser la TVA à 5,5%
Pour aider les restaurants en difficulté, un collectif de restaurateurs mené par Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand, demande à l’Etat des “mesures d’urgence temporaires”. Parmi elles, une baisse de la TVA à 5,5%. Selon eux, un quart des restaurants pourraient disparaître suite à la crise. 

17:20 — Plus d’un million de verbalisations pendant le confinement
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a dévoilé les chiffres des verbalisations depuis le 16 mars. 20 millions de contrôles et plus d’un million d’amendes établies: les détails ici, avec Margaux Queffélec.  

17:09 — Pas d’aides de l’Etat pour les entreprises sans engagements écologiques
La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a affirmé qu’il n’y aura “pas d’aides de l’Etat” aux entreprises stratégiques “sans engagement écologique”. Interrogée lors des questions aux gouvernements, la ministre a rappelé qu’“opposer écologie et économie, c’est totalement dépassé”.

16:47 — Le Ministère des sports publie un guide pour la reprise de l’activité sportive
Que votre sport de prédilection soit le tennis, le foot ou le golf, des conditions particulières sont a respecter. Notre journaliste sportive Margaux Queffélec vous explique tout.

16:25 — Vélo, boulot, dodo — décryptage du plan de 20 millions du gouvernement
Pour éviter l’engorgement massif des transports en communs, de nombreuses municipalités font la part belle au vélo. Pistes cyclables provisoires, forfaits de 50 euros, … Fabien Marchesini fait le point sur les différentes mesures. 

16:20 — Les conseils municipaux déjà élus se réuniront avant la fin du mois
Les équipes municipales élues dès le premier tour le 15 mars dernier siègeront « au plus tard le jeudi 28 mai », a indiqué Édouard Philippe. On vous dit tout dans cet article.

16:10 — Le ministre du logement souhaite la reprise de tous les chantiers d’ici la fin du mois
90% des chantiers étaient à l’arrêt fin mars, aujourd’hui un chantier sur deux a été relancé. L’ambition du gouvernement est-elle réalisable? Claire Vérove, journaliste pour CFJLab, vous répond.

16:00 — À 113 ans, elle survit au coronavirus!
Présentée comme la doyenne d’Espagne, Maria Branyas, s’est remise du COVID-19. “Elle est en forme”, rapporte ses enfants. Son histoire est à lire en entier sur le site de nos confrères d’Europe 1

15:30 — Jean-Michel Blanquer qualifie “d’urgence sociale” la réouverture des écoles
Interpellé lors des questions au gouvernement par la députée de Seine-Saint-Denis Sabine Rubin sur la reprise de l’école pour les élèves aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale maintient sa position. 

15:28 — Vous allez profiter du déconfinement pour vous promener en forêt ?
Notre journaliste, Jeanne Péru-Gelly vous explique pourquoi la faune et la flore sont particulièrement vulnérables en ce moment.

15:33 — La Russie, deuxième pays le plus touché par le coronavirus
La Russie a enregistré 232 000 cas de coronavirus. Elle a dépassé l’Espagne (228 000) et le Royaume-Uni (223 000), mais reste loin derrière les Etats-Unis (1,34 million de cas). Les autorités russes évoquent leur politique de dépistages massifs pour expliquer l’explosion du nombre de cas. On vous en dit plus ici.

14:59 — “La Covid”, l’Académie française recommande d’utiliser le féminin
Covid est l’acronyme de “corona virus disease”, explique l’Académie dans un communiqué. Or en français, les acronymes sont féminins. Margaux Queffélec, vous explique ce qu’il en est

14:45 — Emmaüs reprend ses collectes
Vous avez profité du confinement pour faire du tri à la maison? Vous pouvez à nouveau apporter vos dons dans certains Emmaüs. La plupart des magasins de l’association rouvriront ce samedi.

14:1736 000 personnes sont décédées du COVID au Royaume-Uni
Le nouveau bilan du Bureau National des Statistiques établie à plus de 36 000 morts à la début mai. Ces chiffres, plus élevés que ceux du Ministère de la Santé britannique, estime aussi la surmortalité à 50 000 personnes depuis le début de la pandémie, par rapport aux cinq dernières années.

14:12 — Les conseils municipaux élus au Premier tour pourront se réunir
Près de deux mois après le premier tour, le Gouvernement a donné son feu vert. Notre journaliste Prescillia Michel fait le point sur ces annonces.

13:52 — La France rapatrie plus de 150 Européens depuis le Panama
Le vol affrété par la France a rapatrié 150 personnes originaires entre autres, de France d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, coincées au Panama et au Honduras. L’Ambassadeur de France au Honduras, Brice Roquefeuil a salué “un vaste effort de coordination”.

▶️ 13:45 – Olga Lévesque et Jeanne Péru-Gelly reprennent le live! Ensemble, nous allons suivre l’actualité de cette après-midi

13:25 – La Confédération des petites et moyennes entreprise souhaite une exonération pour toutes les PME impactées par le confinement
La CPME a demandé l’élargissement des exonérations de cotisations sociales à toutes les petites et moyennes fermées ou affectées durant le confinement. 

13:20 – La lutte contre le coronavirus continue
Le déconfinement ne marque pas la fin des dispositifs de surveillance épidémiologique. Notre journaliste Eléonore Hughes explique comment le système médical s’organise pour éviter une deuxième vague épidémique.

13:10 – Retour sur une matinée scolaire masquée
Ce matin, plus d’un million d’enfants ont repris le chemin de l’école. Les activités pédagogiques s’adaptent tant bien que mal aux nouvelles mesures sanitaires.

12:50 — Les médecins du travail peuvent prescrire des arrêts de travail pour le Covid-19, mais ne feront pas de tests
Les médecins de travail ne peuvent normalement pas prescrire des arrêts de travail. Ils pourront désormais le faire pour le coronavirus, mais ne sont pas autorisés à pratiquer des tests. 

12:45 – Un appel à la grève pour le 18 mai à Paris-Est, contre “la répression syndicale”
Les syndicats CGT, CFDT, SUD et FO de la zone Paris-Est de la SNCF appellent les cheminots à faire grève lundi prochain pour dénoncer les procédures disciplinaires dont ont fait l’objet cinq militants. 

12:40 – L’agroalimentaire a perdu 22% de chiffre d’affaires pendant le confinement
Deux entreprises sur trois du secteur agroalimentaire ont subi une baisse importante de leur chiffre d’affaires pendant le confinement, estime l’Association des industries agroalimentaires (Ania). Une perte qui s’explique principalement par la fermeture des lieux de restauration hors domicile. 

12:29 — 1 771 cas confirmés dans les armées françaises depuis le début de l’épidémie
La ministre des armées Florence Parly a annoncé au Sénat que 1771 cas confirmés ont été recensés dans les armées depuis le début de la crise sanitaire. 

12:20 –  Des responsables politiques interpellent le gouvernement sur l’inégalité des primes versées aux soignants
Les présidents des conseils départementaux du Nord, et du Pas-de-Calais et le président de la région Hauts-de-France jugent “incompréhensible” le fait que les personnels soignants de ces départements ne toucheraient qu’une prime de 500 euros, contre 1500 euros annoncés. 

12:01 – Olivier Véran s’oppose à l’ouverture des parcs et jardin demandée par Anne Hidalgo
Le Ministre des Solidarités et de la Santé s’est dit opposé à l’idée de réouvrir les parcs et jardins dans les “zones rouges” de la carte du déconfinement. ” Il est absolument vital de faire attention. Nous n’avons pas vaincu le virus” a‑t-il rappelé au micro de BFM TV. 

11:58 — Le club de football d’Amiens plaide l’injustice au tribunal.
Le président du club relégué en Ligue 2 saisit la justice pour contester la fin prématurée du championnat national. Notre journaliste Prescillia Michel décrypte cette affaire

11:52 — Brussels Airlines envisage de supprimer un millier de postes
La compagnie aérienne Brussel Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, a l’intention de supprimer 1000 postes — ce qui correspond à 25% de ses effectifs — afin de faire face aux difficultés économiques engendrées par l’épidémie de covid 19. 

11h45 – Certaines cantines scolaires rouvrent, d’autres restent fermées
Le retour à l’école s’accompagne d’un casse-tête administratif : comment faire fonctionner à nouveau les cantines ? Notre journaliste Jeanne Péru-Gelly vous explique les dispositifs de restauration mis en place.

11:20 –Diminuer le temps de travail pour réduire le chômage : Philippe Martinez s’est opposé au micro de BFM au Medef et Christian Jacob, le président des Républicains qui veulent allonger le temps de travail. Il demande l’instauration d’une semaine à 32 heures.

11:01 – Dès demain, une attestation employeur sera obligatoire dans les transports en commun d’Île de France pendant les heures de pointe
▶️Voici quelques précisions sur cette nouvelle attestation

10:40 – Le confinement a coûté près de six points de PIB à l’économie française.
La Banque de France a chiffré ce matin le coût du confinement. Nous faisons le point sur cette annonce. 

10:25 – La maire de Paris demande la réouverture des parcs et jardins et le port obligatoire du masque
Anne Hidalgo appelle à rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics et à “ouvrir à la promenade les parcs et les jardins “, sur Twitter. Cette dernière mesure n’est pour l’instant pas autorisée à Paris, car la ville fait figure de “zone rouge” dans la carte du déconfinement.

10:10 – L’Espagne imposera une quatorzaine à toutes les personnes entrant sur son sol
Pour éviter une deuxième vague, le gouvernement espagnol va imposer une quarantaine de quatorze jours à toute personne arrivant de l’étranger, à compter de vendredi, et pendant toute la durée de l’état d’urgence. Cette mesure ne s’appliquera pas aux chauffeurs routiers, soignants et travailleurs transfrontaliers, à condition qu’ils n’aient pas été en contact avec une personne contaminée.

10:02 – Transports : pleine reprise début juin
“La RATP devrait être à 100% de son offre fin mai et la SNCF début juin”, a annoncé la ministre de la Transition écologique et des Transports Elisabeth Borne sur FranceInfo.

9:52 – La Bourse de Paris en léger recul
La Bourse de Paris est en légère baisse ce matin (-0,12%). Les investisseurs optent pour la prudence face aux craintes d’une deuxième vague de contamination, en Europe comme aux États-Unis.

Jusqu’à la mi-journée, Charlotte Causit et Eléonore Hughes vous détaillent dans le live les points de l’actualité  !