
Deux migrants testés positifs au Covid-19 sur l’île de Lesbos en Grèce
L'arrivée de la covid-19 sur l'île grecque inquiète les migrants et les associations. Ce mercredi 13 mai, deux migrants, arrivés sur l'île au début du mois, ont été testé positifs au virus.
Les migrants et les associations le redoutaient, c’est arrivé. Deux migrants arrivés depuis la Turquie, sur l’île grecque de Lesbos ont été testés positifs au Covid-19 mercredi 13 mai.
Mise en quarantaine dès leur arrivée
Ils font partie des 51 personnes qui ont débarqué sur l’île grecque le 6 mai. Les autorités assurent que ces personnes n’ont eu aucun contact avec les quelque 18 000 migrants qui vivent dans le camp de Moria, car ils avaient été placés en quarantaine dès leur arrivée.
Greece reports two COVID-19 cases among quarantined Lesbos migrants — WHBL News https://t.co/YqRHnYhjxM
— Greece news feed (@HellasNewsFeed) May 13, 2020
Premiers cas de Covid-19 dans un camp de migrant
Ce sont les premiers cas de Covid-19 répertoriés dans un camp de migrants des îles grecques. Deux autres centres, celui de Malakasa et Ritsona, situés en Grèce continentale, ont en revanche été mis en quarantaine début avril après que des cas de coronavirus y ont été détectés.
Les ONG redoutent l’arrivée du Covid-19 dans les camps surpeuplés des îles grecques. Dans un communiqué publié le 22 mars, l’organisation Human Rights Watch (HRW) disait craindre “une crise de santé publique” dans ces camps. “Alors que le gouvernement grec oeuvre pour arrêter la propagation du virus, les images des conditions sordides dans les camps d’accueil et d’enregistrement à Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros montrent que les critères minimum de protection contre le Covid-19 ne sont pas respectés”, avait alors déploré Belkis Wille, chercheuse auprès de la division Crises et conflits de HRW.