La frontière entre l’Allemagne et l’Autriche bientôt réouverte

Les visites de famille et les voyages d'affaires seront possibles entre l'Allemagne et l'Autriche à partir de vendredi. L'ouverture complète des frontières est prévue le 15 juin.

Les 784 kilomètres de frontière séparant l’Allemagne de l’Autriche pourront bientôt être traversés. La ministre du tourisme et de l’agriculture autrichienne Elisabeth Köstinger a annoncé ce mercredi la reprise de la libre circulation totale à partir du 15 juin, avec des conditions de passage assouplies dès vendredi. Cette ouverture progressive devrait notamment permettre aux voyageurs de rendre visite à leur famille, ou de voyager pour leur entreprise. 

Vers une réouverture des frontières plus large

De même que pour la France ou la Suisse, le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a confirmé mercredi “le clair objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin”.  Une ouverture attendue par quelques 46 000 français et 4000 allemands qui ont besoin de traverser la frontière pour aller travailler. L’Allemagne avait décidé de fermer graduellement ses frontières dès la mi-mars, pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus. 

La pandémie du coronavirus a causé la mort de 7533 personnes outre-Rhin. Le déconfinement a débuté dès le 20 avril avec la réouverture des magasins. Désormais, les musées et les lieux de culte sont par exemple de nouveau accessibles. L’apparition de nouveaux foyers de contamination dans plusieurs abattoirs laisse planer le doute sur la possibilité d’une deuxième vague de contaminations. Pour répondre à cette menace, des mesures de durcissement ou d’assouplissement pourront être mises en place à une échelle très locale, comme l’a annoncé ce mercredi la chancelière allemande, Angela Merkel.