4 500 membres du personnel de l’AP-HP ont été contaminés par le Covid-19 et quatre sont morts

Nous avons clôturé ce live, mais voici les trois informations importantes à retenir de ce mercredi. 

  • Déconfinement : “trop tôt pour crier victoire” mais la voie suivie “est la bonne” a déclaré la porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
  • 4 500 membres du personnel de l’AP-HP ont été contaminés par le Covid-19 et quatre sont morts. Le bilan risque de s’alourdir après la mise en place des tests sérologiques.
  • La Commission européenne encourage les 27 pays de l’Union à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d’été de millions d’Européens et aider le secteur touristique, plombé par le coronavirus.
18:00 — Merci d’avoir suivi ce live avec nous et à demain sur cfjlab !
 
17:45 — Le trafic ferroviaire et aérien reprend progressivement du service. 3 règles sont à respecter si vous voulez prendre le train ou l’avion.
 
17:33 — Salmonelles : plus de 500.000 œufs rappelés pour risque de contamination. Les œufs ont été vendus dans les enseignes Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché ou E.Leclerc ces dernières semaines.
 
17:20 — Ferrari participe à la création d’un prototype de respirateur. L’écurie italienne de Formule 1 a annoncé avoir participé à la mise au point d’un prototype de respirateur artificiel, avec l’Institut italien de technologie (IIT). FI5 est le nom du dispositif fabriqué à l’aide d’instructions fournies par des hôpitaux à Milan et Gênes.

 

 
17:15 — La Commission européenne encourage les 27 pays de l’Union à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d’été de millions d’Européens et aider le secteur touristique, plombé par le coronavirus.
 
16:55 — 4 500 membres du personnel de l’AP-HP ont été contaminés par le Covid-19 et quatre sont morts. Des chiffres avancés par Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ce matin face au Sénat. Il a précisé que le bilan risque de s’alourdir après la mise en place des tests sérologiques.
 
16:50 — La prime au personnel hospitalier versée en mai ou juin, selon le gouvernement. La prime aux soignants et au personnel non médical des hôpitaux sera versée “dans les prochaines semaines”, a déclaré Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. 
 
16:47 — Sanofi servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque le pays “partage le risque” des recherches menées à travers un partenariat, a annoncé le directeur général du laboratoire français Paul Hudson à l’agence Bloomberg, aujourd’hui.
 
16:44 — Les spiritueux demandent des mesures de soutien. Le secteur des spiritueux est durement impacté par la crise du Covid-19. La Fédération française des spiritueux (FFS) a détaillé aujourd’hui les mesures qu’elle voudrait voir adoptées.
 
16:33 — Deux migrants testés positifs au Covid-19 sur l’île de Lesbos en Grèce. Arrivés la semaine dernière depuis la Turquie, ils n’ont pas de symptômes pour l’instant, et ont été isolées dans des tentes provisoirement installées sur une plage dans le nord de l’île, à 60 km du camp surpeuplé de Moria.
 
 
16:19 — Seine-Saint-Denis : le parc de La Courneuve rouvert à “titre expérimental”. Le parc rouvrira demain, même si le département est en “zone rouge”. Le président du département, Stéphane Troussel, réclamait cela depuis plusieurs semaines.
 

 

16:10 — Covid-19 : maux de tête et perte d’odorat, symptômes les plus fréquents en Europe. Sept malades sur dix ont été atteints par chacun de ces deux symptômes, conclut une étude publiée dans le Journal of Intern Medicine et réalisée auprès de plus de 1.400 patients européens atteints d’une forme légère à modérée.

15:51 — Vers un possible report des soldes à la mi-juillet. Le ministère de l’Économie envisage de repousser les soldes d’un mois en raison de la pandémie de coronavirus. Des discussions avec les acteurs du secteur sont en cours.

15:46 — Emmanuel Macron et ses principaux ministres vont faire un point de situation avec les préfets de région et les directeurs des Agences régionales de santé (ARS) sur le début du déconfinement, lors d’une visioconférence prévue aujourd’hui à 16h30.

15:20 — Laetitia Avia : Accusée d’homophobie et de racisme, va porter plainte pour diffamation. La députée LREM, à l’origine du texte contre la haine en ligne voté aujourd’hui à l’Assemblée, est mise en cause par Médiapart pour des propos jugés sexistes, homophobes et racistes envers cinq de ses assistants parlementaires. 

15:06 — Application Covid : Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur des recommandations. Elles ont pour objectif de rendre compatibles leurs applications de traçage de contacts développées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ainsi, les applications pourront être utilisées dans toute l’Union européenne.

15:00 — Les joueurs du Rugby club toulonnais baissent leur salaire pour “contribuer à l’effort collectif visant à préserver la santé économique” de leur club, touché par l’arrêt des compétitions en raison du coronavirus. Le club varois assure que cette décision a été proposée de manière “spontanée”, “collégiale et unanime”

14:50 — Aide aux migrants : Cédric Herrou relaxé par la Cour d’appel de Lyon. L’agriculteur militant de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, a été rejugé suite à la consécration du “principe de fraternité” par le Conseil constitutionnel. Il est “renvoyé de toutes les poursuites” à son encontre. Il avait saisi le Conseil constitutionnel après avoir été condamné en 2017 à quatre mois de prison avec sursis par la cour d’appel d’Aix-enProvence pour avoir convoyé 200 migrants de la frontière italienne jusque chez lui, puis d’avoir organisé un camp d’accueil. 

14:23 — L’Assurance maladie a reçu 103 000 demandes de professionnels de santé libéraux, souhaitant bénéficier d’une aide financière. Elle leur est proposée en compensation des pertes d’activité liées au Covid-19 et au confinement. Médecins, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et pharmaciens peuvent recourir à ce dispositif. 

14:20 — Des traces infimes de Covid-19 ont été découvertes dans l’eau non-potable de Paris. Les relevés ont été effectués le 19 avril dernier sur 4 des 27 points de prélèvements. Franceinfo indique que les traces ont aujourd’hui toutes disparu, d’après des analyses datées du 11 mai. 

14:13 — Hommage aux soignants le 14 juillet. Emmanuel Macron souhaite “que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19”, a indiqué la porte-parole du gouvernement.

14:04 — Vols et séjours annulés : La commission européenne s’en prend aux Etats qui n’exigent pas le remboursement. Les citoyens européens ont fondamentalement droit à un remboursement s’ils le souhaitent, estime la commissaire européenne Margrethe Vestager. 

14:03 — Déconfinement : “trop tôt pour crier victoire” mais la voie suivie “est la bonne” a déclaré la porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres. “Le déconfinement pourra franchir une nouvelle étape après le week-end de la Pentecôte” a précisé Sibeth Ndiaye. Le gouvernement doit toutefois s’armer dans la perspective d’un “possible mais incertain reconfinement”.

13:46 — Coronavirus: cure d’amaigrissement chez le voyagiste TUI avant la reprise espérée. Le premier voyagiste mondial TUI compte supprimer 8 000 postes dans le monde, tirant les conséquences de la pandémie de coronavirus qui a mis l’économie touristique à terre, avant un retour progressif de l’activité espéré dès l’été.

12:58 — L’Union européenne appelle au retour progressif du tourisme. « Cela ne va pas être un été normal… Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique », estime la vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager.

12:55 ‑Le Sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), fréquenté chaque année par des millions de personnes, rouvrira partiellement ses portes samedi “pour les pèlerins individuels de proximité”, a annoncé aujourd’hui le Sanctuaire.

12:50 — Le fichier informatique “Contact Covid”, destiné au suivi des malades du coronavirus et de leurs contacts a été autorisé par un décret paru aujourd’hui au Journal officiel. Il entre en vigueur “immédiatement”.

12:45 — Le préfet de la Seine-Saint-Denis autorise la réouverture, à titre expérimental et sous conditions, du parc départemental de La Courneuve. Le parc Georges-Valbon sera ouvert à partir de demain, de 7h30 à 22 heures, mais les promeneurs auront interdiction de pique-niquer ou de se poser en groupe sur l’herbe.

12:39 — L’Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de l’intérieur.

12:07 - L’Allemagne a “le clair objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin”, a déclaré le ministre fédéral allemand de l’Intérieur Horst Seehofer lors d’une conférence de presse. Il a par ailleurs annoncé un assouplissement des contrôles en vigueur à partir du 16 mai.

11:54 - Les demandes de chômage partiel ont atteint cette semaine “un palier” avec 12,4 millions de salariés concernés, a estimé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui veut maintenant “accompagner la décrue” avec une réduction progressive de la prise en charge par l’Etat.

11:39 - Cinq parlementaires dont deux LREM et le président de la région Normandie Hervé Morin demandent à l’État de revenir sur la réduction prévue de la capacité du CHU de Caen de 200 lits dans le cadre de sa reconstruction. “La crise sanitaire que nous traversons a levé le voile sur les insuffisances de notre système de santé et sur l’inadaptation de choix parfois validés même antérieurement à celle-ci. C’est le cas du projet de reconstruction du CHU de Caen, arrêté en 2015 avec une réduction capacitaire de 200 lits”, écrivent les élus dans un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran.

11:06 — Réouverture des 12 km de “plages urbaines ou naturelles” des Sables-d’Olonne. Après les plages de la Baule et de Pornichet, en Loire-Atlantique, celles des Sables-d’Olonne en Vendée vont rouvrir dans la journée.

11:02 - Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Secours Populaire vient en aide à 45% de personnes en plus.  Les bénévoles voient arriver “des personnes dont ils n’ont jamais imaginé qu’elles viendraient les voir”, explique Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire à Franceinfo.

10:46 — Alors que le confinement était l’objet d’espoirs en termes de meilleure répartition des tâches ménagères, de nombreux couples déchantent. Ils se racontent dans l’article de notre journaliste Prescillia Michel.

10:39 — Anne Hidalgo espère une réouverture des terrasses parisiennes “début juin”, “si le conseil scientifique est d’accord et si le gouvernement est d’accord”, indique la maire de Paris à BFMTV.

10:33 -La maire de Paris Anne Hidalgo a de nouveau réclamé l’ouverture des parcs et jardins à Paris. “Je pense que c’est une question de santé publique”, a‑t-elle plaidé ce mercredi matin sur RMC-BFMTV, s’étonnant que l’on puisse “prendre le métro mais pas marcher dans un parc”. Mardi, le ministre de la Santé Olivier Veran avait réitéré son refus d’envisager une dérogation pour ces espaces verts à “Paris, en l’île-de-France et dans les autres zones classées rouge”.

10:10 -Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi “probablement intoxiquées” par de la fumée lors de l’incendie d’un immeuble qui s’est déclaré à Alfortville (Val-de-Marne) pour une raison indéterminée, a appris l’AFP auprès des pompiers. Selon une source policière,  les victimes sont une femme de 98 ans et de son fil de 74 ans. 

10:02 -Les auto-écoles sont autorisées à rouvrir aujourd’hui, après un arbitrage du ministère de l’Intérieur. A bord, les moniteurs devront porter une visière, et le port du masque sera obligatoire pour tous les occupants du véhicule. L’examen pratique pour le permis B devrait reprendre aux alentours du 2 juin, selon Bruno Garancher, le président du réseau d’écoles de conduites ECF.

10:00 — Amazon a annoncé mercredi vouloir prolonger jusqu’au 18 mai inclus la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France, effective depuis près d’un mois, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19. 

9:52 - Enfants, travail, cuisine, courses… Avec le confinement, les tâches se multiplient à la maison, une charge mentale épuisante source d’épuisement psychique. Un article à lire sur notre site

9:49 — L’Autriche et l’Allemagne prévoient de rétablir à partir du 15 juin la libre circulation à leur frontière commune fermée depuis mi-mars en raison de l’épidémie due au coronavirus, a annoncé aujourd’hui le gouvernement autrichien.

9:35 — 63 plaintes ont été déposées contre des membres du gouvernement auprès de la cour de justice de la République (CJR), pour leur gestion de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Ces plaintes concernent le plus souvent le premier ministre Édouard Philippe. L’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn ainsi que son successeur Olivier Véran sont également concernés. On retrouve aussi les noms du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, de la ministre de la justice Nicole Belloubet et Muriel Pénicaud, ministre du travail. Le président de la République Emmanuel Macron n’est pas responsable pénalement pendant son mandat. 

9:26La préfecture de Loire-Atlantique a autorisé l’ouverture des plages de La Baule et Pornichet, fermées depuis le confinement. Conditions pour y entrer :  “l’exercice d’activités dynamiques”

9:22 — L’Etat a accordé un prêt de 35 millions d’euros au principal distributeur de presse français, Presstalis, étranglé par les dettes et menacé d’une liquidation partielle, selon un arrêté publié aujourd’hui au Journal officiel.

Jusqu’à la mi-journée, Paul-Antoine Leclercq et Manon Meyer vous détaillent dans le live les points de l’actualité !