Seine-Saint-Denis : le parc de La Courneuve rouvert à “titre expérimental”

Le parc départemental George-Valbon, situé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), rouvrira demain, même si le département est en "zone rouge". Le président du département, Stéphane Troussel, réclamait cela depuis plusieurs semaines.

En Seine-Saint-Denis, 417 hectares de verdure seront de nouveau accessibles demain. Le parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, rouvrira jeudi 14 mai, “à titre expérimental et sous conditions”,  malgré le classement en “zone rouge” de la Seine-Saint-Denis. Le parc sera ouvert de 7h30 à 22 heures, les horaires d’été habituels.

Mesures sanitaires strictes

De nombreuses mesures sanitaires devront néanmoins être respectées, sous couvert d’une nouvelle fermeture. Des affiches ont été mises en place ce mardi 12 mai pour rappeler aux promeneurs la réglementation en vigueur. La présence des “écogardes” sera renforcée. Ils auront “pour mission de faire de la prévention, de faire respecter les règles sanitaires, les gestes barrières et les distanciations physiques”, d’après Stéphane Troussel, le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis .

Il sera interdit de pique-niquer ou de s’asseoir en groupe dans l’herbe, impossible d’accéder aux aires de jeux pour enfants, aux zones de sport mais aussi aux barbecues, dont l’accès sera limité par des barrières. Si l’expérience n’est pas concluante, la préfecture pourrait revenir sur sa décision.

Le parc Georges-Valbon, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)

Stéphane Troussel réclamait la réouverture du parc depuis des semaines “pour les familles de Seine-Saint-Denis qui ont été confinées, parfois dans des appartements petits, avec des familles nombreuses, avec de jeunes enfants, pouvoir s’aérer, pouvoir aller faire du vélo, du jogging, de la trottinette, marcher tout simplement, circuler dans les parcs départementaux”. L’élu avait même adressé une lettre au ministre de l’Intérieur en début de semaine.

https://twitter.com/infofrance2/status/1259762979320614912?ref_src=twsrc%5Etfw

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, attend toujours l’autorisation pour rouvrir les parcs et jardins de la capitale. Mardi, le ministre de la Santé s’y est opposé.