Etats-Unis : Trump et son conseiller s’écharpent autour de l’ouverture des écoles

Pour Donald Trump, l'ouverture des écoles aux États-Unis ne doit pas attendre. Une position que ne partage pas son conseiller sur la crise du coronavirus.

Premier litige public entre Donald Trump et son conseiller sur le coronavirus. Ce mardi, le Dr Anthony Fauci s’adresse au Sénat. Il avertit sur les dangers d’une réouverture prématurée du pays. Il ajoute qu’un vaccin ne sera, selon toute vraisemblance, pas disponible pour la date habituelle de reprise des cours. Et appelle donc les États souhaitant lever les mesures de confinement à faire preuve de prudence.

Le lendemain, Donald Trump affiche clairement son désaccord. “J’ai été surpris par sa réponse, s’agace-t-il. Pour moi, ce n’est pas une réponse acceptable, surtout concernant les écoles (…) Nous rouvrons notre pays, les gens veulent cette réouverture, les écoles seront ouvertes”. 

Une relation saine jusqu’ici

Depuis le début de l’épidémie, les deux hommes entretiennent une bonne relation, le président Trump soutenant régulièrement Anthony Fauci. Mais la question de la réouverture du pays reste un point majeur de crispation.

“Anthony est un homme bon, vraiment bon. J’ai été en désaccord avec lui”, concède le Républicain dans une interview accordé à Fox Business Network ce jeudi matin. “Je pense que nous devons rouvrir nos écoles, répète le chef d’Etat. Je suis en profond désaccord avec lui sur les écoles”.