La France va imposer une quarantaine à tous les voyageurs venant d’Espagne

Retrouvez les informations principales de ce jeudi 14 mai.

Voici les trois informations essentielles à retenir du jeudi 14 mai 2020 :

  • Les Français pourront partir en vacances cet été. Les réservations de billets de train pour la période estivale ouvrent demain, a annoncé la SNCF.
  • Plan ambitieux pour le tourisme : “Un engagement de plus de 18 milliards d’euros” pour l’Etat d’ici 2023 pour venir à la rescousse des secteurs sinistrés du tourisme. Au programme : prolongation du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année et report à 12 mois au lieu de 6 des prêts pour les PME.
  • Polémique autour d’un éventuel vaccin de Sanofi. L’Elysée demande à ce que le vaccin soit extrait des “lois du marché” et annonce une rencontre entre des représentants du laboratoire et de la présidence en début de semaine prochaine.

18 h 10 — C’est la fin de ce live ! Merci de nous avoir suivi tout au long de cette journée. On se retrouve demain, sans faute. Bonne soirée à tous. 

18 h 00 — Le polémiste Dieudonné est poursuivi pour apologie de crimes contre l’humanité — Une enquête visant l’humoriste a été ouverte à la suite d’une plainte du Conseil représentatif des institutions juives (CRIF). Il est également poursuivi pour injures et provocation à caractère antisémite.

18h00 — La France va imposer une quarantaine de quatorze jours aux voyageurs en provenance d’Espagne — La même mesure a été décidée mardi par le gouvernement espagnol. 

17h50 — Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) démissionne — Roberto Azevedo dit démissionner pour des raisons familiales.

17h44 — Les discriminations homophobes et transphobes restent nombreuses en Europe — L’Agence européenne des droits fondamentaux révèle aujourd’hui que 43% des personnes LGBTI européennes se sont senties discriminées dans l’année. 

17 h 45 — Le masque, un nouveau marché à exploiter pour les marques de prêt-à-porter ? Notre journaliste Lise Roos-Weil a enquêté.

17 h 35 — Le directeur général de Sanofi demande à l’Europe de “partager les risques” pour produire le vaccin 

17h30 — Sécheresse : 53 départements potentiellement à risque cet été — Le gouvernement prévoit que plus de la moitié des départements français soient exposés à un risque de sécheresse estivale. 

17h25 — Le FBI saisit le portable d’un sénateur, accusé de “délit d’initié”. Le républicain Richard Burr est soupçonné d’avoir profité de sa posture privilégiée pour vendre des actions juste avant que le covid-19 ne fasse chuter les marchés financiers. 

17h15 — L’obtention du permis de séjour va être facilitée pour les travailleurs sans papiers italiens — Le gouvernement italien va rendre l’obtention de permis de séjour plus facile pour les travailleurs sans papiers, plus précaires que d’habitude en raison de la crise sanitaire. 

17h10 — Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) serait sur le départ — Des rumeurs secouent l’institution internationale, qui va aujourd’hui s’exprimer au sujet de son directeur, le Brésilien Roberto Azevedo.

16h50 — La revue de sciences fiction Métal Hurlant revient en 2021. Le mythique magazine des années 70 surprend ses fans en annonçant : “le futur, c’est déjà demain!” 

16h42 — Le vaccin sera bon marché promet Sanofi. Si le laboratoire trouve un vaccin contre le covid-19, il sera accessible à toutes les régions du monde, a assuré le directeur général.

16 h 15 - Le ton se durcit entre Pékin et Washington. Donald Trump parle désormais de couper tout contact avec la Chine. Notre journaliste Miren Garaicoechea nous en dit plus.

16 h 10 — La SNCF ouvre ses réservations d’été à partir de demain - Les usagers pourront acheter leurs billets pour leurs vacances d’été à partir du vendredi 15 mai.

15 h 55 — Le patron de Twitter annonce le télétravail à vie - Certains salariés de l’entreprise Twitter seront autorisés à travailler depuis leur domicile de façon permanente, a annoncé hier Jack Dorsey, le patron de Twitter.

15h45 — Décès du dramaturge allemand Rolf Hochhuth à l’âge de 89 ans - On le connait principalement pour sa pièce de théâtre Le Vicaire (1963) qui dénonçait le silence du pape Pie XII face aux crimes du nazisme.

15h35 — En Syrie, 9,3 millions de personnes ne mangent pas à leur faim — Le Programme alimentaire mondial alerte aujourd’hui sur l’explosion du nombre de Syriens en situation d’insécurité alimentaire. 

15h30 — La question d’une deuxième vague épidémique est dans tous les esprits. Quand pourra-t-on évaluer les effets positifs ou négatifs du déconfinement ? Notre journaliste Salima Zeggaï vous répond. 

15 h 25 — Des caméras dans les aéroports pour détecter les porteurs du Covid-19 - Des caméras thermiques ont été installées à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour repérer les patients infectés dès leur arrivée, annonce le gestionnaire de l’aéroport, ADP.

15 h 20 — Le Medef demande un allongement du chômage partiel jusqu’à l’été — “Il faut (…) nous laisser préparer la transition et la reprise progressivement”, revendique le président du syndicat patronal, Geoffroy Roux de Bézieux. 

15h15 — Musulmans et chrétiens sont appelés à prier pour la fin de l’épidémie. Le pape François à Rome et le grand imam Ahmed al-Tayeb au Caire ont lancé un appel international à la prière pour la fin de la pandémie.

15h10 — Violences policières : Des policiers condamnés à de la prison ferme à Marseille — Deux policiers écopent de 4 ans de prison, dont 2 ans ferme, pour avoir frappé un adolescent en février 2018.

15h00 — Manifestation de soignants à l’hôpital Robert-Debré à Paris — Les personnels soignants demandent plus de moyens pour continuer de lutter contre l’épidémie de covid-19.

https://twitter.com/LabasOfficiel/status/1260910906940313600?s=20

14h55 — Sanofi: “Le vaccin doit être extrait des lois du marché”, affirme l’Elysée — La présidence a demandé à ce que Sanofi ne livre pas les Etats-Unis en priorité, s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19. 

14h50- 2,98 millions de nouveaux inscrits au chômage aux Etats-Unis en une semaine. Depuis deux mois, 36 millions de personnes ont perdu leur emploi. Une crise sans précédent.

14 h 40 — Un syndicat de médecins demande la réouverture des parcs  — La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, réclame l’ouverture des parcs et jardins parisiens. Une mesure réclamée à plusieurs reprises par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

14h35 — La Pologne ne va pas rouvrir ses écoles avant la fin de l’année scolaire — La fermeture des établissements scolaires sera effective jusqu’au 26 juin, date de fin de l’année scolaire, rapporte Reuters. 

14 h 30 - Le réalisateur américain George Lucas a 76 ans — Figure du cinéma hollywoodien, le papa de Stars Wars et d’Indiana Jones fête aujourd’hui son anniversaire.

14h17 — Voici à quoi devrait ressembler le jeu en temps réel sur une PlayStation 5 — Le studio Epic Games a dévoilé les premières images de l’univers graphique de la future console de Sony, attendue pour la fin de l’année.

14h05 — Pour le Premier ministre, “l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable” — Edouard Philippe a réagi sur Twitter à la polémique liée à la mise à disposition d’un éventuel vaccin par le laboratoire Sanofi.

 

14h00 —  Vous avez manqué les annonces d’Edouard Philippe ? Pas de panique, nous vous avons résumé les informations à retenir.

13h51 — L’ONU “regrette profondément” l’expulsion par le Burundi du représentant de l’OMS — Les Nations unies condamnent la décision du gouvernement burundais d’expulser trois officiels de l’Organisation mondiale de la santé.

13h45 – Donald Trump mobilisera l’armée pour vacciner contre le covid-19 – Le président des Etats Unis a précisé sur Fox Business Networkque les personnes âgées seraient prioritaires dans le plan de vaccination.

13h35  – Salima Zeggaï et Charlotte Causit reprennent le live ! Restez avec nous pour suivre les dernières actualités

13h30 — Visite masquée de Jean-Baptiste Djebbari à Roissy - Le ministre des Transports fait le tour des mesures sanitaires et dispositifs d’accueil mis en place.

13h26 — Le journal Libération quitte le groupe Altice - Le mastodonte de la télécommunication se sépare du titre pour le transférer à une société à but non lucratif. Il s’engage également à éponger ses dettes, selon un courriel interne consulté par nos confrères de l’AFP.

13h18 — “Près de 600 écoles ont bien rouvert aujourd’hui” - Un bilan en mi-journée annoncé par Patrick Bloche, adjoint à l’éducation auprès d’Anne Hidalgo. En moyenne, une vingtaine d’enfants sont pris en charge par école.

13h14 — Pour Bruxelles, l’accès au vaccin contre le covid-19 doit être “universel”- Une prise de position qui fait suite à l’annonce première de Sanofi de réserver en premier le vaccin pour les Etats-Unis.

13h05 — Une odeur de corps en décomposition — Rassurez-vous il ne s’agit pas d’un meurtre mais du début de floraison de la “plante cadavre” commence en Belgique. Son odeur est déplaisante mais son efficacité essentielle pour attirer les insectes pollinisateurs.

Belgique: la floraison de la "plante-cadavre", à l'odeur pestilentielle, est à suivre en direct

12h56 — Les compteurs Linky ne seraient pas dangereux - Pour l’agence nationale des fréquences ( ANFR), le niveau d’exposition aux ondes émises est inférieur aux valeurs limites réglementaires

 

12h39 — L’Etat passe à la caisse - Bilan des mesures : “Un engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques” dont 1,3 milliards d’euros assumé par la Caisse des Dépôts et Bpifrance. Notre journaliste Paul-Antoine Leclercq vous a préparé un résumé des mesures : https://ateliers.cfjlab.fr/2020/05/14/vacances-et-plan-daide-au-tourisme-ce-quil-faut-retenir-des-annonces-dedouard-philippe/

 

12h37 — Soutien aux collectivités locales — Edouard Philippe annonce un allègement de la taxe de séjour et dégrèvement des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises.

12h34 — Doublement du plafond les tickets restaurants- “à compter de la réouverture des restaurants” — précise le Premier ministre dans ce plan.

12h31 — Maintien du chômage partiel : Edouard Philippe annonce un maintien “jusqu’à la fin du mois de septembre 2020 - ” dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui” et au-delà, “le chômage partiel restera ouvert si les activités reprennent trop lentement”.

12h28 — Bpifrance met la main à la poche - L’enveloppe des prêts tourisme sera portée de 250 millions à 1 milliard d’euros. “Cela va permettre à beaucoup d’acteurs de passer cette étape dans de biens meilleurs conditions” assure M. Philippe

12h24 — Exonération des cotisations sociales patronales - Sont concernés les hôtels et restaurants qui pourront bénéficier de cette exonération tant que la fermeture durera. Autre mesure de soutien : un crédit de cotisations de 20% des salaires versés depuis février sera accordé aux entreprises pour accompagner la reprise d’activité.

12h23 — Les banques s’engagent pour les PME - Un report de 12 mois au lieu de six actuellement sera proposé pour échelonner les mensualités

12h22 — L’Etat met en place un prêt garanti pour l’hôtellerie-restauration — avec des conditions plus favorables d’attribution.

12h17 — Réouverture des cafés et restaurants le 2 juin dans les zones vertes - Cette mesure figure dans le plan d’aide au tourisme annoncé par le Premier ministre.

12h16 — Le gouvernement au chevet du tourisme - L’Etat débloque 1,3 milliard d’euros pour maintenir à flot les établissements touristiques touchés par la crise. Le Fonds de solidarité mis en place pendant le confinement restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2020 et élargit aux entreprises de plus grande taille ( jusqu’à 2 million d’euros de chiffre d’affaires et une aide jusqu’à 10 000 euros)

11h50 — Le nombre de factures impayées a doublé - Selon une étude du cabinet KPMG, 3,5 factures d’entreprises sur 10 sont dépassées depuis plus de 10 jours contre 1,9 sur 10 avant le confinement

11h45 — Changement d’écurie en formule 1- Daniel Ricciardo quitte Renault pour McLaren

11h35 — Les jolies colonies de vacances - Dans un entretien au Monde, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour permettre aux plus précaires de partir en vacances :  multiplication par deux du budget et réforme de l’agence nationale des chèques vacances. « Nous voulons que le tourisme social ne soit pas balayé par la crise » a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Education nationale.

11h29 — Levée de l’état d’urgence au Japon — 39 des 47 préfectures du pays sont concernées. Seulement 55 nouveaux cas ont été recensés mercredi dans l’ensemble du pays.

11h10 — Il va falloir être patient — Selon l’Agence européenne du Médicament, la création d’un vaccin contre le covid-19 d’ici un an relève d’un scénario “optimiste” sur la base des testes effectués actuellement.

11h05 — Près de 1200 signalements de parents isolés pour des refus d’accès aux enfants dans les supermarchés, selon une étude du secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un constat qui a donné lieu à “un rappel des règles auprès des magasins et des groupements concernés”. 

11h02 — Elisabeth Borne annonce la création d’une Académie des métiers du vélo. 250 mécaniciens seront formés dans les prochaines mois pour répondre à la demande de répartition.

Velo GIF | Gfycat

10h52 — Le président du Medef demande au gouvernement de prolonger le dispositif de chômage partiel jusqu’à cet été - Geoffroy Roux de Bézieux a plaidé pour une prolongation au delà du 31 mai sur la chaîne BFM Business. Plus de 12 millions de personnes bénéficient actuellement du dispositif.

10h50 — Le virus a infecté 4,4% des Français selon une étude de l’Institut Pasteur — Soit 2.8 millions d’individus, encore loin des 65% nécessaire pour obtenir l’immunité collective.

10h28 - 54% des Français ont peur de reprendre les transports - C’est ce que révèle un sondage du CSA ce jeudi. Beaucoup ont la peur au ventre à l’idée de retrouver les métros et bus après deux mois d’absence. Autre constat de ce sondage : 6 voyageurs sur 10 jugent difficile d’appliquer les règles de distanciation

Peur GIFs | Tenor

10h15 — Ségolène Royal estime que “les Français ont été malmenés” pendant le confinement “. Sur France Inter, l’ancienne ministre de l’Ecologie pense que les citoyens ‘n’ont pas été bien protégés” tout au long de la crise.

Image

10h04 — “Evidemment, si Sanofi découvre un vaccin, il sera accessible à tous”, rassure le président de Sanofi Olivier Bogillot, en réaction des propos du directeur général du groupe qui a déclaré “les Américains l’obtiendront en premier” le le laboratoire trouve un vaccin.

9h50- “Inacceptable” : la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runnacher s’insurge contre les propos du président de Sanofi. Le laboratoire a déclaré vouloir privilégier en priorité les Etats-Unis s’il trouve un vaccin contre le covid-19.

9h45- Le nouveau coronavirus pourrait “ne jamais disparaître” selon l’OMS. L’organisation mondiale a également souligné que l’épidémie pourrait “devenir endémique dans nos communautés”. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire l’enquête de notre journaliste Charlotte Causit sur le sujet : https://ateliers.cfjlab.fr/2020/05/14/le-coronavirus-pourrait-bien-ne-jamais-disparaitre-previent-loms/  

9h30- Rentrée des classes pour les écoles maternelles et primaires — A partir de ce jeudi 14 mai, les élèves vont pouvoir retrouver le chemin de l’école à Paris, Lille ou Lyon. Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et respect des distanciations, les enfants vont devoir s’adapter à de nouvelles règles sanitaires.

9h20- Didier Gailhaguet ne veut pas quitter son poste au Comité olympique français- Le patron déchu conteste son éviction suite à la révélation de plusieurs affaires d’agressions sexuelles dans le patinage artistique.

9h10- L’ambassadeur du Venezuela sommé de s’expliquer — L’ambassade de France est privée d’électricité et d’eau depuis 10 jours, sur fond de tensions avec Nicolas Maduro. La France a convoqué mercredi l’ambassadeur du pays pour se justifier.