Revivez la matinée du 15 mai avec les ateliers du CFJ

Visite d’Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière, ouverture des réservations SNCF, plan pour le tourisme, réouverture des restaurants à partir du 2 juin dans les zones vertes…Revivez l’actualité du jour sur les ateliers du CFJ.

  • Un collège des Alpes-de-Haute-Provence est fermé par la préfecture après la détection d’un cas de covid-19. Neuf cas contacts ont été placés à l’isolement.
  • Emmanuel Macron a renouvelé ce matin son engagement pour investir dans la santé, lors d’une visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
  • Un premier enfant est décédé d’une forme de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, a annoncé aujourd’hui son médecin.
  • Le décret sur la “prime Covid” pour les soignants a été publié au Journal officiel ce vendredi matin.
  • La SNCF a rouvert ses réservations pour l’été.

Le direct

Ce direct est désormais terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce 15 mai avec nous. 

13:40- Les internes de l’ombre. Tenus loin du coronavirus, de nombreux étudiants en médecine se sont sentis “inutiles” pendant la crise, comme le raconte notre journaliste Jeanne Péru-Gelly.

13:36-Premier décès d’un enfant français de la maladie de Kawasaki. Âgé de neuf ans, il avait été en contact avec le coronavirus. Tous les détails à lire ici.

13:30-Visite d’Emmanuel Macron à l’hôpital. Le chef de l’État s’est rendu ce vendredi matin à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. Notre journaliste Salima Zeggaï a rendu compte des annonces du président dans cet article.

13:24- Moins de morts sur les routes. 103 personnes sont mortes sur la route au mois d’avril, en plein confinement, soit 56% de moins qu’en avril 2019. Plus d’informations dans cet article.

13:19 ‑Dentifrice ou championnat, il faut choisir. L’entraîneur allemand d’Augsbourg, qui a enfreint le protocole sanitaire pour se procurer du dentifrice, va manquer la reprise du championnat allemand. En lire plus sur cette histoire ici.

13:10- Un assouplissement pour les contrats CDD et interim. L’Assemblée nationale a donné des prérogatives au gouvernement pour adopter une trentaine d’ordonnances. Tout les détails dans cet article.

13:02- Boom de la fréquentation. Le site oui.sncf a enregistré une hausse de 120% des connexions depuis les annonces, hier, du Premier ministre Edouard Philippe indiquant que les Français pourraient partir en vacances cet été.

12:51- Le trafic de drogues a baissé entre 30 et 40 % pendant les deux mois de confinement, a déclaré aujourd’hui Christophe Castaner.

12:39- Un collège fermé par la préfecture après la détection d’un cas positif au Covid-19 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Neuf personnes qui ont été en contact étroit avec lui ont été placés à l’isolement. L’établissement est fermé jusqu’au dimanche 24 mai.

12:35- Stages annulés, offres d’emploi inexistantes…les jeunes diplômés pâtissent de la crise. Dans un reportage réalisé par Claire Verove, ils témoignent de leurs doutes à l’heure de lancer leur carrière.

12:31- A vos baskets ! 39 forêts ouvertes à la balade pour les Franciliens. La région annonce que ces espaces verts sont à disposition pour des “activités de promenade ou de pratiques sportives individuelles”. 

12:14 ‑Déception pour les amateurs de rugby. La tournée du XV de France en Argentine est reportée, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

12:07-“Il faut mettre fin à cette paupérisation.” Emmanuel Macron s’est exprimé lors de sa visite à la Pitié-Salpêtrière ce matin. Le président a reconnu “une erreur” dans la réforme du système de santé engagée depuis deux ans. Il a renouvelé son engagement d’investir dans la santé.

11:47- C’est le premier décès en France. Un enfant de 9 ans, atteint des symptômes d’une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, est décédé, révèle aujourd’hui son médecin Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, confirmant une information de La Provence.

11:35- Un coup de pouce bienvenu. La CAF va verser une aide exceptionnelle d’au moins 150 € aux familles les plus modestes pour faire face à la crise. Pour tout comprendre et savoir si vous êtes éligible, c’est par ici.

11:27- Retour dans les salles de cinéma au mois de juillet ? Le ministre de la Culture Franck Riester, invité de France Bleu Orléans ce matin, veut “aller plus loin dans le déconfinement de la culture”. Il envisage une réouverture des cinémas ou des théâtres à certaines conditions, dans les zones classées vertes. Un point sur le sujet sera fait fin mai.

11:21- Pas de départ avant le 26 juin. Les tour-opérateurs français reportent tous les départs prévus jusqu’à cette date. Le gouvernement annonçait hier que les Français pourraient partir en vacances dans l’Hexagone en juillet et août, mais l’incertitude demeure sur la réouverture des frontières.

11:19- Vous prévoyez de vous mettre au vert à la montage cet été ? Pour concilier vacances d’été et crise sanitaire, les monts sont privilégiés. Un tourisme de masse qui risque d’impacter négativement la faune et la flore environnante, nous raconte Fabien Marchesini dans cet article.

11:14- Les pilotes s’élanceront sur un circuit à huis clos. Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 se tiendra à huis clos le 30 août, malgré l’interdiction des événements de masse jusqu’au 31 août dans le pays, annoncent les autorités locales aujourd’hui.

11:09- C’est officiel. L’Allemagne entre en récession, plombée par le coronavirus. Elle a subi un recul de 2,2 % de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, en raison du coronavirus, a annoncé vendredi l’office fédéral des statistiques Destatis.

11:03- Les élections municipales n’auraient pas aggravé la propagation du Covid-19. Les auteurs de l’étude révélée par Le Monde aujourd’hui, n’ont pas “trouvé d’effet statistique du niveau de participation dans chaque département sur les hospitalisations ultérieures pour Covid-19.”

10:57- Pas de traitement miracle. L’efficacité de l’hydroxychloroquine rejetée par deux nouvelles études.  Le traitement ne permet pas d’éliminer le coronavirus sur les cas graves comme légers.

10:42- Plus de 10 000 cas d’infection au coronavirus recensés aujourd’hui en Russie. Moscou lance une grande campagne de tests pour tenter d’établir la prévalence d’anticorps dans la population.

10:40- Elle est désormais disponible. L’attestation obligatoire aux heures de pointe dans les transports en commun franciliens est à télécharger ici. Attention, vous devez aussi vous munir d’une attestation employeur!

10:36- Le covid-19 impacte aussi la campagne américaine. Notre journaliste Prescillia Michel vous explique dans cet article comment la pandémie modifie dans la forme et dans le fond la campagne présidentielle la plus attendue de l’année.

10:28- Un bilan “plutôt positif”. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye juge au cinquième jour du déconfinement que les Français ont “globalement très bien respecté” les mesures sanitaires.

10:15 — Relance verte pour l’automobile. Le gouvernement français soutiendra le secteur automobile frappé par la crise du coronavirus, mais “ce sera un soutien aux voitures qui émettent le moins de CO2, aux voitures vertes, aux véhicules électriques”, a averti vendredi Bruno Le Maire sur Cnews. Le marché automobile a chuté de près de 89 % en avril.

10:04- Une visite surprise. Emmanuel Macron est arrivé à 9h45 à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière ce matin. Accompagné par son ministre de la Santé Olivier Véran, le président devrait discuter sur place avec le président de la Commission médicale de l’établissement et avec un groupe de médecins et de cadres soignants.

 

10:02- Nouvelle exception pour le code du travail. Les CDD pourront, sous certaines conditions, être renouvelés plus de deux fois lors d’une reprise d’activité. L’Assemblée nationale a validé ces adaptations aujourd’hui. La gauche s’inquiète d’une “précarisation” accrue

09:53- De 30 à 40% de baisse d’activité. C’est l’estimation du directeur général de Village vacances France (VVF), Stéphane Le Bihan, ce vendredi sur franceinfo, après l’annonce de mesures du gouvernement pour aider aux départs en vacances cet été. 

09:47- L’air que respirent les Franciliens est moins pollué. Le confinement a entraîné une forte réduction de la pollution de l’air en Ile-de-France, notamment au dioxyde d’azote, mais moindre pour les particules fines, a fait savoir aujourd’hui Airparif.

09:41-Chute d’un tiers (-33,5%) des créations d’entreprises en avril en France pendant le confinement, selon l’Insee

9:40- 55,8 % de morts en moins sur les routes en avril avec le confinement selon les chiffres de la sécurité routière publiés aujourd’hui.

9:30 — De 500 à 1500 euros pour les soignants. Le décret sur la prime promise aux personnels hospitaliers qui luttent contre le covid-19 a été publié ce matin au Journal officiel. Promise fin mars par Emmanuel Macron, la prime sera de 500 euros pour tous les membres du personnel hospitalier et de 1.500 euros pour ceux ayant travaillé dans les 40 départements les plus touchés par l’épidémie.

09:20 ‑Réouverture des restaurants le 2 juin dans les zones “vertes” : le gouvernement se prononcera “définitivement le 25 mai”, selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, interrogée sur France 2.

09:10La SNCF rouvre ce matin ses réservations pour l’été. Edouard Philippe a dévoilé hier un plan d’aide pour le secteur du tourisme. Le premier ministre a annoncé que des vacances en juillet et août seraient possibles.

9h00 - Bonjour à tous, bienvenue sur le live des ateliers du CFJ ! Lise Roos-Weil et Manon Meyer vous accompagnent jusqu’à 13h pour suivre l’actualité.