Les cinémas vont peut-être rouvrir début juillet dans les zones vertes

Le ministre de la Culture envisage une réouverture des cinémas en juillet et l'organisation de petits évènements culturels dans les zones vertes. Un premier pas vers le déconfinement de la culture.

Des concerts et des séances de cinéma dès juillet ? “On imagine pouvoir rouvrir des événements culturels en juin, peut-être un certain nombre de salles, des théâtres et peut-être les cinémas début juillet”, a déclaré le ministre de la Culture, Franck Riester, au micro de France Bleu Orléans ce vendredi matin.

Depuis le 14 mars, les salles de cinéma sont fermées. Des pertes records sont à prévoir. Les grands festivals estivaux de musique ont été annulés, à l’image des Solidays ou des Veilles Charrues.

Les départements verts ont pris de l’avance

Dans les départements classés verts, les médiathèques, bibliothèques, disquaires, galeries d’arts et petits musées sont autorisés à la réouverture progressive depuis le 11 mai. À Toulouse, par exemple les Archives Municipales vont ouvrir leurs portes lundi 18 mai.

À Paris, Serge Lasvignes, président du centre Pompidou a déclaré vouloir “rouvrir au tout début de juillet, voire à la toute fin de juin”. Dans le monde de la culture, beaucoup attendent les annonces définitives prévues le 2 juin.