Un collège ferme après la découverte d’un cas de Covid-19

Un collège dans les Alpes-de-Haute-Provence est fermé par le préfet, après qu’un cas de Covid-19 a été détecté chez un employé.

Les élèves du collège André Ailhaud, à Voix (Alpes-de-Haute-Provence) ne pourront pas reprendre partiellement les cours à partir de lundi. Sur décision du préfet, l’établissement est fermé jusqu’au dimanche 24 mai, après qu’un cas de Covid-19 a été détecté chez un employé. 

Neuf personnes ont été en contact étroit avec lui et sont placées à l’isolement, pour une durée minimale de 7 jours, soit du 14 au 20 mai inclus.

Mieux vaut prévenir que guérir

Cet employé du collège a été testé positif au coronavirus le 13 mai 2020. Il s’est trouvé “en contact étroit avec neuf personnels techniques et de vie de l’établissement, considérés dès lors comme des cas contacts à risque”, indique la préfecture, qui après concertation avec l’Éducation nationale et le président du conseil départemental, a constaté “que le personnel restant de l’établissement n’est pas actuellement en capacité d’assurer un accueil des élèves présentant toutes les garanties sanitaires nécessaires”.

Cet incident survient dans un département pourtant classé vert sur la carte du déconfinement présentée par le gouvernement le 7 mai dernier. La réouverture des collèges de France pour les élèves de 6ème et de 5ème est fixée au 18 mai dans ces zones vertes, là où la circulation du covid-19 est faible. Mais le collège André Ailhaud rejoint les établissements situés en zone rouge qui eux restent fermés.