Revivez la journée du lundi 18 mai

Accord franco-allemand pour un plan de relance de 500 milliards d’euros, Assemblée mondiale de l’OMS, reprise des cours au collège, interdiction des drones pour le déconfinement… revivez l’actualité du lundi 18 mai.

  • La France et l’Allemagne ont proposé un plan de relance de 500 milliards d’euros. Les pays bénéficiaires, «ceux qui ont le plus souffert», n’auront pas à rembourser les aides. «Cette Europe de la santé n’a jamais existé et elle doit devenir notre priorité», a souligné Emmanuel Macron.
  • Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont tenu la première Assemblée mondiale virtuelle de l’histoire de l’institution. Le chef de l’ONU, António Guterres, a fustigé les pays ayant «ignoré les recommandations» de l’OMS face à la pandémie.
  • Lors de cette Assemblée, le président chinois Xi Jinping a promis de partager un éventuel vaccin avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le Covid-19.
  • La société américaine Moderna a annoncé lundi des «données intérimaires positives» de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus.
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 315 270 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.
  • Le Conseil d’Etat a interdit l’usage des drones de surveillance à Paris pendant le déconfinement.
  • 185 000 collégiens de 6e et 5e ont repris les cours dans près de 4 000 établissements en zone verte.

LE DIRECT

18h00 - Merci de nous avoir suivis. Retrouvez les informations principales de la journée sur le site des Ateliers du CFJ.

17h56 - Les musiciens ne se transmettent pas entre eux le nouveau coronavirus lorsqu’ils jouent de leur instrument, selon une étude réalisée par le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne, qui pense ne pas avoir besoin d’adapter sa pratique dans la perspective du déconfinement.

17h52 - La Bourse de Londres a terminé sur un bond de 4,29% lundi, encouragée par des espoirs autour d’un vaccin contre le coronavirus, des propos du patron de la Banque centrale américaine et le redémarrage de l’économie dans plusieurs pays.

17h49 - Interrogé sur les vacances d’été, le président Emmanuel Macron a martelé qu’«il y aura une saison touristique en Europe. Elle se fera avec le virus.  Nous ferons le maximum pour que les choses se passent au mieux, pour la santé de nos concitoyens et pour le soutien économique de ce secteur

17h45 - Lors de la conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré que l’Allemagne et la France n’auront «aucune complaisance», à l’égard des pays qui auraient commis des entraves à la démocratie et à l’Etat de droit, après une question d’une journaliste en lien avec les politiques mises en place en Hongrie et en Pologne. «Nous voyons malheureusement dans tous les pays monter les extrêmes, et renvoyer la peur qui naît au moment du virus en haine des autres. Notre conviction à tous deux, c’est que l’idée démocratique et le rêve européen sont des piliers de notre identité et de notre réponse. On ne doit rien céder à nos principes»

17h44 - Uber supprime 3 000 emplois supplémentaires et ferme 40 bureaux dans le monde.

17h36 - Proposition franco-allemande : les pays bénéficiaires du plan de relance n’auront pas à rembourser les aides, a indiqué Emmanuel Macron lors d’un question-réponse avec les journalistes présents. «Ce sont les pays qui ont le plus souffert qui vont le plus profiter de ces ressources.»

17h33 - La Commission européenne «se réjouit» de la proposition franco-allemande pour la relance. Emmanuel Macron avait indiqué que «un accord entre l’Allemagne et la France ne veut pas dire un accord à 27».

17h30 - Dans leur communiqué commun, l’Allemagne et la France ont indiqué que le plan de 500 milliards d’euros «renforcera la résilience, la convergence et la compétitivité des économies européennes, et accroîtra les investissements, notamment dans les transitions écologique et numérique et dans la recherche et l’innovation».

17h26 - Paris et Berlin souhaitent garantir des stocks stratégiques communs de produits pharmaceutiques et médicaux, et augmenter les capacités européennes de recherche et de développement en matière de vaccins et de traitements.

17h25 - La Bourse de Paris accélère et monte de plus de 5% avant la clôture, dopée par des propos optimistes du président de la Fed, la hausse du pétrole, l’espoir d’avancées sur un vaccin et d’un plan de relance européen de 500 milliards d’euros.

17h20 - Emmanuel Macron a annoncé un plan d’«accélération transition écologique et numérique», ajoutant que «cette transformation verte ne doit pas être remise en cause, elle doit être accélérée. Nous voulons mettre en place une vraie souveraineté européenne. L’Europe ne doit pas se fermer au commerce mondial, elle doit être moins naïve.»

17h17 - «Notre souhait est de doter l’Europe de compétences très concrètes et de nous engager ensemble», a déclaré le président Macron. «Cette Europe de la santé n’a jamais existé et elle doit devenir notre priorité. C’est une étape majeure. Ce moment nous impose de prendre des risques supplémentaires.»

17h16 - Emmanuel Macron prend actuellement la parole lors de sa conférence de presse avec Angela Merkel. Suivez ici le direct.

17h14 - «L’échec» de l’OMS face à la pandémie a coûté de «nombreuses vies», selon le secrétaire américain à la Santé.

17h07 - Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont proposé lundi un plan de relance en Europe de 500 milliards d’euros face à l’impact économique du nouveau coronavirus, qui plonge le continent dans une récession d’ampleur historique. Emmanuel Macron et Angela Merkel tiennent en ce moment même un point presse. Cet accord doit encore être validé par les autres Etats européens.

17h04 - Abdelouahab Fersaoui, le chef de file du Hirak, le mouvement anti-régime en Algérie, a appelé lundi, lors de sa sortie de prison, à la libération de tous les militants détenus et à la reprise de la mobilisation après la pandémie de coronavirus.

17h02 - Un éventuel second tour des municipales fin juin serait «irresponsable sanitairement» à cause de l’épidémie du coronavirus et «parfaitement aberrant démocratiquement», a estimé lundi le chef de file de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, lors d’un point presse en ligne.

16h58 - La création d’un neuvième groupe composé de dissidents de l’aile gauche d’LREM sera officialisée mardi, et co-présidé par Matthieu Orphelin. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dénoncé ce lundi des «grenouillages» au Palais Bourbon, pas à la hauteur des enjeux post-crise du coronavirus selon lui.

16h53 - Le Danemark a annoncé lundi que tous les adultes asymptomatiques qui le souhaitaient allaient pouvoir être testés au nouveau coronavirus. Le pays a enregistré la plus faible hausse de cas en deux mois. Jusqu’à présent, seuls ceux présentant des symptômes pouvaient être dépistés, après avoir obtenu l’accord de leur médecin traitant.

16h51 - Suite à la décision du Conseil d’Etat d’interdire l’usage des drones de surveillance à Paris pendant le déconfinement, la mairie de Nice annonce à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur avoir aussi cessé de les utiliser.

16h47 - Lors de l’Assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aujourd’hui en visioconférence, la Chine et l’OMS se sont défendues des accusations portées par l’administration américaine. Retrouvez le résumé de Jérémy Hernando.

Assemblée mondiale de l’OMS : face aux tensions, on prône l’unité

16h37 - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé lundi le rappel de gels hydralcooliques de la marque Symex. D’après l’instance, leur «teneur en éthanol est insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne».

16h26 - En Suède, hausse spectaculaire de la mortalité en lien avec la crise sanitaire. En avril, près de 10 500 décès ont été enregistrés, un niveau record depuis décembre 1993, a annoncé l’institut suédois des statistiques.

16h22 - Le Costa Rica sera, à partir de mardi, le premier pays d’Amérique à reprendre le football professionnel. Les rencontres se dérouleront à huis clos, et sans plusieurs joueurs étrangers qui n’ont pas pu revenir dans le pays en raison du coronavirus.

16h20 - Le conseil scientifique va remettre entre lundi soir et mardi son rapport au Premier ministre sur la possibilité de tenir le deuxième tour des élections municipales en juin, a indiqué Matignon. «L’avis du conseil scientifique sera rendu public dès qu’il aura été finalisé», ont précisé les services du Premier ministre.

16h10 - Le recours aux autotests, qui permettraient de savoir grâce à une simple piqûre au bout du doigt si l’on a fabriqué des anticorps contre le nouveau coronavirus, est «prématuré», selon la Haute autorité de Santé (HAS). Ces tests sont “aujourd’hui difficiles à interpréter” et leurs «performances sont inégales», souligne-t-elle, ajoutant qu’il «existe à ce jour très peu de données scientifiques» sur leurs résultats.

15h46 - Dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, Washington a condamné «l’exclusion» de Taïwan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan n’est pas admise dans l’Organisation, du fait du refus de Pékin. Les Etats-Unis ont aussi critiqué «l’absence d’indépendance» de son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

15h36 - La campagne continue malgré le coronavirus. Dans un entretien à La Provence à paraître demain, Sébastien Barles, la tête de liste EELV, arrivé en cinquième position (8,94%) au premier tour, annonce son soutien à Michèle Rubirola et estime qu’elle «serait une très bonne maire de Marseille». La candidate du Printemps marseillais (union de la gauche) était arrivée en tête au soir du 15 mars dernier (23,44%), devant Martine Vassal (LR, 22,32%).

15h27 - Les clubs de Premier League ont voté ce lundi à l’unanimité en faveur d’un protocole médical permettant la reprise des entraînements collectifs dès cette semaine, d’après le Guardian. Les joueurs pourront de nouveau s’entraîner par groupes à partir de jeudi 21 mai, à condition que des tests de Covid-19 qui vont être effectués lors des prochains jours soient négatifs.

15h25 - Le Conseil de Paris a voté lundi un plan d’aides de près de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises, le monde culturel et les familles en grande difficulté.

15h18 - La chaîne d’information sportive RMC Sport News va fermer le 2 juin. La chaîne était déjà mal en point puisque l’arrêt des grandes compétitions sportives, en raison de la crise du Covid-19, a sérieusement entravé ses activités.

15h13 - Des «considérations économiques» ont «pris le pas» sur les questions d’ordre sanitaire pour guider la reprise du football en Allemagne le week-end dernier, estime la ministre des Sports Roxana Maracineanu, en visite à l’INSEP, pour le retour de certains sportifs à l’entraînement.

15h11 - Aucune trace du coronavirus SARS-CoV‑2 n’a été détectée dans des échantillons d’eau de mer ou les coquillages prélevés sur les différentes façades du littoral français, a annoncé lundi l’Ifremer. Ces résultats ne valent « pas certitude pour l’ensemble des coquillages et eaux marines métropolitaines ».

15h08 — Tennis : le conseil des joueuses de la WTA (classement mondial féminin) a rejeté à l’unanimité la proposition de soutenir financièrement celles classées au-delà de la 500e place mondiale, révèle Aleksandra Krunic dans une interview accordée à Ukrainian Tennis.

14h55 - Les pays membres de l’OMS ont décidé lundi lors de la session annuelle de l’organisation de reporter les débats sur la participation de Taïwan comme observateur, alors que les Etats-Unis et d’autres pays avaient réclamé ces derniers jours que l’île puisse participer. Malgré son exemplarité dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, Taïwan n’est pourtant pas admise à l’OMS, du fait du refus de Pékin.

14h50 — Des visiteurs pas comme les autres. Pendant le confinement, le musée d’art Nelson-Atkins, situé à Kansas City dans le Missouri (USA), a invité trois manchots du zoo voisin pour admirer les collections d’art. « Ils étaient intimidés, je crois, car l’espace est vaste », a déclaré le directeur des lieux, Julian Zugazagoitia.

14h31 - La Fédération internationale de football va organiser un match pour participer à la lutte contre le coronavirus. L’objectif est de « récolter des fonds au bénéfice d’Access to COVID-19 Tools, une initiative mondiale qui vise à accélérer le développement, la production et un accès international équitable aux technologies sanitaires essentielles ».

14h06 - Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé la création d’une académie de l’OMS pour former des millions de soignants dans le monde, et la création d’une Fondation OMS pour recueillir davantage de dons.

14h03 - Frédéric Bierry, le président (LR) du Conseil départemental du Bas-Rhin, a annoncé lundi une enveloppe de 200 millions d’euros pour soutenir l’économie locale touchée par la crise du coronavirus.

14h02 - La ligue de football écossaise (SPFL) a officiellement entériné l’arrêt de la saison 2019/2020 et annoncé que le Celtic Glasgow était sacré champion pour la 9e année consécutive, égalant un record historique.

14h01 - La société américaine Moderna a annoncé lundi des “données intérimaires positives” de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus, sur un petit nombre de volontaires.

13h58 - Le gouvernement britannique espère que le championnat de football anglais pourra reprendre mi-juin, a indiqué le secrétaire d’Etat en charge des Sports, Oliver Dowden, même s’il a insisté sur le fait que “la sécurité publique” était la priorité.

13h48 - Opération escargot en cours sur le périphérique parisien avec des dizaines d’autocars mobilisés, rapporte France Bleu Paris. Ils demandent davantage d’aides comme la prise en charge du chômage partiel de leurs salariés, l’exonération des charges sociales et le report des prêts bancaires.

13h42 - Lors de l’Assemblée mondiale de l’OMS, le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que “la route est encore longue” dans la lutte contre le coronavirus. “La majorité de la population mondiale reste susceptible de contracter ce virus. Nous demandons aux pays d’avancer prudemment”.

13h32 - La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 315 270 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP.

13h13 - (Hors coronavirus) Michel Piccoli, légendaire acteur français, est mort le 12 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé lundi sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Il avait notamment joué dans Le Mépris de Jean-Luc Godard.

13h08 - Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi sur France Info qu’il dévoilerait un plan de soutien à l’industrie automobile sous 15 jours. Le Maire prévoit des aides dirigées “vers la production de véhicules qui émettent le moins de CO2”, et pourquoi pas une prime à la casse conditionnée à “l’achat de véhicules propres”.

13h02 - Le président chinois Xi Jinping a annoncé 2 milliards de dollars d’aides pour lutter contre le Covid-19 à l’international, lors de l’assemblée virtuelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La France, la Chine et la Corée du Sud appellent tous à considérer un futur vaccin comme un “bien public commun”.

12h58 — Alors que 185 000 collégiens ont repris ce lundi le chemin des classes, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, est actuellement en visite dans un collège de l’Eure. “Les fermetures d’écoles ne doivent pas inquiéter”, a‑t-il précisé, en réponse à la fermeture de 70 établissements en France depuis la réouverture des écoles.

12h47 — L’organisation du Grand Prix de Formule 1 de Singapour à huis clos est “inconcevable” a déclaré le porte-parole de l’organisation de cette course du Championnat du monde, prévue le 20 septembre.

12h30 - Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont débuté, lundi 18 mai, la première Assemblée mondiale virtuelle de l’histoire de l’institution. Le chef de l’ONU, António Guterres, critique les pays ayant “ignoré les recommandations” de l’OMS face à la pandémie. Selon lui, le monde paye au “prix fort” les stratégies divergentes. Pour Emmanuel Macron, “cette session doit être un moment d’unité, de solidarité, mais aussi de lucidité et d’action. Nous n’avons pas le droit de nous diviser”.

12h27 - Au Royaume-Uni, le chômage devrait atteindre son plus haut niveau depuis les années 1980. Plus d’une entreprise sur cinq compte licencier des salariés, selon une étude publiée aujourd’hui sur l’impact économique de la pandémie. Cette hausse est toutefois modeste : avant que la pandémie ne frappe l’activité économique, 16% des sociétés britanniques comptait supprimer des postes.

12h22 - Yannick Noah fête ses 60 ans aujourd’hui et raconte son confinement à la campagne. “La vraie ”teuf”, je la ferai quand ce sera possible”, a déclaré au journal L’Equipe le vainqueur de Roland Garros 1983. “S’il faut la faire à la fin de l’année, c’est pas grave, j’ai encore sept mois… Franchement, j’ai la patate.”

12h17 - Le service de la RATP restera réduit dans les prochains jours mais toutes les lignes devraient retrouver une amplitude horaire normale à partir du 25 mai, a indiqué aujourd’hui l’opérateur des transports en commun de l’agglomération parisienne.

12h13 — La Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de cas détectés du nouveau coronavirus, a réussi à “arrêter la croissance” des nouvelles infections, a annoncé le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine. Il a néanmoins reconnu que la situation dans le pays restait “compliquée”.

11h57 - 92 employés d’un abattoir situé dans le nord-ouest de l’Allemagne ont été testés positifs au coronavirus, d’après les autorités locales. Depuis hier soir, plus de cent cas de Covid-19 ont été détectés dans deux abattoirs français.

11h33 - Le site dédié au remboursement des abonnements d’avril et du début mai des usagers des transports en commun franciliens sera mis en ligne mercredi, a indiqué lundi la présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.

11h20 - La basilique Saint-Pierre au Vatican, fermée depuis le 10 mars, a rouvert ses portes ce matin avec des mesures de précaution : port du masque, distance d’environ deux mètres dans la file, prise de température et désinfection des mains avec du gel. 

11h18 - Le Conseil d’Etat interdit l’usage des drones de surveillance à Paris pendant le déconfinement. Selon la haute juridiction, il “caractérise une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée”. L’avocat de la Ligue des droits de l’homme, Patrice Spinosi, estime que la mesure est “généralisable à l’ensemble de la France”. Pour utiliser les drones, il faudra soit un arrêté pour encadrer leur usage, soit doter ces appareils de dispositifs techniques empêchant l’identification des personnes filmées.

11h15 - Depuis ce matin, les collégiens scolarisés en zone verte sont de retour en classe. Au moins 185 000 élèves dans près de 4 000 établissements étaient attendus, d’après Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. 

11h00 - Bonjour à tous, bienvenue sur le live des ateliers du CFJ ! Samuel Hamon, Célia Sommer et Alexis Vergereau vous accompagnent aujourd’hui pour suivre l’actualité.