Quatorzaine “volontaire” pour les voyageurs hors UE, annonce le Drian

Jean-Yves Le Drian a expliqué que cette quatorzaine «serait demandée» aux Français arrivant de pays hors de l’Union européenne à partir du 20 mai, pour éviter la propagation du Covid-19.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, annonce ce mardi 19 mai que la France va mettre en place une quatorzaine sur une «base volontaire» pour les voyageurs arrivant de l’étranger hors Union Européenne (UE). Cette mesure sera effective dès le 20 mai et concerne uniquement les voyageurs français et résidents permanents en France, a‑t-il précisé sur LCI.

 

Aujourd’hui, les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions. Des frontières qui «resteront fermées», a précisé le ministre, qui ajouté que 186 000 Français avaient été rapatriés depuis le début de la crise sanitaire.

«Ce qu’il faut maintenant, c’est avoir une bonne coordination entre l’ensemble des pays européens pour que progressivement l’on puisse aboutir à la suppression des contrôles, même s’il restera des contrôles en profondeur à poursuivre dans la durée», a également expliqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.