Revivez la journée du mardi 19 mai

Trump menace de geler le financement américain à l’OMS, le conseil scientifique favorable à un second tour des municipales en juin, formation d’un neuvième groupe à l’Assemblée qui fait perdre la majorité au gouvernement,… revivez l’actualité du mardi 19 mai.

  • L’Union européenne soutient l’Organisation mondiale de la santé (OMS) face à Donald Trump qui menace de geler indéfiniment le financement américain à l’organisation si elle “ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours”.
  • Le Conseil scientifique n’est pas opposé à un second tour des municipales en juin, mais juge nécessaire une nouvelle évaluation 15 jours avant.
  • Les soignants pourront bénéficier “à compter de la semaine prochaine” de tests sérologiques sur prescription médicale, afin de savoir s’ils ont contracté ou non le coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
  • Des députés annoncent la création d’un neuvième groupe à l’Assemblée nationale, faisant perdre à LREM la majorité absolue au Palais Bourbon.
  • L’Assemblée nationale devrait lancer sa commission d’enquête sur la pandémie dès le mois de juin, parallèlement à celle du Sénat. Le groupe aura pour mission d’analyser “les dysfonctionnements du gouvernement dans sa gestion de la crise du coronavirus”.

LE DIRECT

18h10 — Merci de nous avoir suivis. Retrouvez les informations principales de la journée sur le site des Ateliers du CFJ.

18h06 —  Décryptage : Une deuxième souche du Sars-Cov‑2, responsable du Covid-19, pourrait être en circulation en Europe. C’est ce qu’affirme la prépublication scientifique américaine du Los Alamos National Laboratory. Plus contagieuse, elle toucherait l’Italie et le Royaume-Uni.

18h05 — Les syndicats hospitaliers veulent des négociations “réelles et sincères” avec Olivier Véran. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé, les représentants du personnel soignant ont fait part de leurs interrogations sur la réforme annoncée par l’exécutif. 

18h00 — Décryptage : Comment l’épidémie de Covid-19 nourrit les luttes pour les libertés individuelles ? Alors que le texte sur l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 10 juillet prochain, les associations luttent sur plusieurs fronts pour la protection libertés individuelles. Elles craignent que ces dernières soient durement mises à l’épreuve par la pandémie de coronavirus.

17h50 — La ville de Cordoba reconfinée en Argentine. La ville Cordoba en Argentine met fin à l’assouplissement de ses mesures de confinement, après une forte hausse du nombre de cas de contamination au coronavirus. Les magasins de vêtement, les salons de coiffure et les lieux de culte avaient rouvert la semaine dernière, et les sorties récréatives autorisées pendant le week-end. Ces nouvelles restrictions resteront en vigueur jusqu’au 24 mai.

17h45 — Le Brésil, durement touché par l’épidémie, rappelle les médecins cubains. Le gouvernement brésilien a réembauché plus de 150 médecins cubains pour renforcer des services de santé saturés par la crise du Covid-19, un an et demi après le rappel dans leur pays en raison de vives critiques du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ces médecins, qui avaient décidé de rester au Brésil, ont reçu de nouveau le droit d’exercer du ministère de la santé et leurs noms ont été publiés tard lundi au Journal officiel.

17h41 — Le nombre de décès en Espagne baisse pour le 3ème jour consécutif. 83 personnes ont succombé au Covid-19 en Espagne durant ces dernières 24 heures. Ces résultats, en baisse depuis trois jours, ont fait passer le pays sous la barre des 100 cas confirmés. Madrid, la Catalogne et Castille-et-Léon comptent toujours parmi les régions les plus touchées par l’épidémie. Elles demeurent en phase préliminaire de déconfinement tandis que 70% de l’Espagne entame déjà sa deuxième phase de sortie de quarantaine. 

17h34- Les émissions de CO2 ont chuté de 17% dans le monde en avril par rapport à l’année précédente, selon une étude parue ce mardi 19 mai dans la revue britannique Nature Climate Change. 

17h30 — Washington ferme sa frontière avec le Canada. Le Canada et les Etats-Unis ont prolongé la fermeture de leur frontière commune jusqu’au 21 juin inclus, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Les voyages décrits comme “non-essentiels” seront interdits. Cette mesure ne s’applique pas au transport routier par exemple ni au commerce en général. La frontière, fermée depuis le 20 mars, devait rouvrir le 21 mai. 

17h27 — Tests pour les soignants. Olivier Véran, le ministre de la Santé, assure que des tests sérologiques seront proposés à tous les soignants “en début de semaine prochaine”.

17h25 — Comprendre le futur des épidémies. La pandémie de coronavirus que nous vivons ne sera probablement pas la dernière épidémie de la sorte. Si vous voulez comprendre pourquoi, le CFJ Lab vous conseille cette vidéo :

17h18 — Retour des travailleurs saisonniers européens en France. Les travailleurs saisonniers en provenance de l’Union Européenne pourront travailler en France cet été, s’ils disposent d’un contrat de travail et respectent les mesures de protection sanitaire, a annoncé cet après-midi le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. “Dans les jours qui viennent, la main d’œuvre étrangère pourra être là avec des garanties de sécurité qui permettra à l’agriculture française de se développer et de vendre ses produits”, a‑t-il ajouté.

17h15 — Décryptage : le confinement a contraint les lycéens à s’orienter seuls. Les propositions d’admission sur Parcoursup tombent dès aujourd’hui. La procédure, chamboulée par le confinement, n’a pas mis tous les élèves sur un même pied d’égalité.

17h10 — Bordeaux : le maire réfléchit à des “quais dynamiques” sans rassemblements statiques ni pique-niques. “La réouverture des quais a bien fonctionné mais nous devons rester vigilants quant aux risques sanitaires”, a indiqué Nicolas Florian.

17h01 — Coronavirus : vers une commission d’enquête à l’Assemblée en juin. L’Assemblée s’était déjà dotée d’une mission d’information sur la crise du coronavirus début avril, qui devait se transformer en commission d’enquête après l’épidémie. Mais elle devrait finalement avoir lieu dès juin, parallèlement à celle prévue au Sénat.

16h54 — Un cyclone après la pandémie en Inde et au Bangladesh. Le cyclone Amphan, va frapper le Bangladesh et l’est de l’Inde à partir de demain. Il est considéré comme l’un des plus puissants de ces dernières années. Il devrait affecter le nord du golfe du Bengale mercredi après-midi, avec des tempêtes et des rafales de vent jusqu’à 180 km/h. La mise à l’abri de la population locale est rendue difficile par l’épidémie de Covid-19.  “Nous allons évacuer jusqu’à 2,2 millions de personnes et essayer qu’il y ait zéro mort”, a déclaré Enamur Rahman, secrétaire d’État à la gestion des catastrophes.

16h48 — Don de congés aux soignants : une proposition de loi sera examinée le 3 juin à l’Assemblée. Cette proposition de loi de LREM vise à permettre le “don de congés payés sous forme de chèques-vacances” aux soignants. Le texte est soutenu par le gouvernement.

16h35 — Les restaurants en détresse à Paris. 1000 chaises vides ont été déposées ce matin autour du bassin de la Villette à Paris par le Collectif du Canal. Cette association regroupant 32 commerces veut alerter le gouvernement sur les difficultés financières des bars et restaurants du quartier, toujours fermés malgré le début du déconfinement. Cette protestation s’inscrit dans un mouvement européen mené de front par des restaurateurs en Allemagne, en Italie et en Grèce.

16h13 — Cluster dans les abattoirs. Une large opération de dépistage est organisée aujourd’hui à l’abattoir Kermené dans les Côtes-d’Armor, selon France Bleu Armorique. 69 cas de Covid-19 y ont déjà été détectés. 800 employés travaillant dans la section porc du site vont être testés jusqu’à la fin de la journée. En cas de résultat positif, les employés seront placés en quatorzaine à leur domicile. 

16h05 — 100 pays en voie de développement ont bénéficié des aides de la Banque mondiale. La Banque mondiale a annoncé mardi que ses aides d’urgence pour lutter contre l’impact sanitaire et économique du coronavirus ont déjà bénéficié à 100 pays en voie de développement qui abritent 70% de la population mondiale.

16h02 — 20 millions de masques distribués gratuitement par l’État. Interrogée sur la problématique des masques à l’Assemblée Nationale, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, affirme que “près d’un masque sur deux est distribué gratuitement par l’Etat”. “Le gouvernement fournit 20 millions de masques gratuits pour les écoles, les personnes les plus précaires et les fonctionnaires”, poursuit la ministre. 

15h50 — Entretien avec Anaïs Voy-Gillis : “La crise peut permettre à l’industrie française d’être modernisée”. Électronique, automobile ou textile : les industries françaises voient leur production s’effondrer à cause d’une mondialisation au ralenti. Mais pour Anaïs Voy-Gillis, chercheuse à l’université Paris 8 et spécialiste de la réindustrialisation en France, la crise sanitaire doit, au contraire, être une opportunité pour repenser les modèles économiques des entreprises.

15h43 — Gel du financement américain à l’OMS. La Russie critique les tentatives de Washington de casser l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”. Donald Trump menaçait de suspendre son financement de l’organisation ce matin. Les Etats-Unis sont le premier contributeur de l’Institution.

15h40 - Reprise du sport de haut niveau. Tout en prudence, quelques dizaines d’athlètes, négatifs au coronavirus, ont retrouvé le chemin de l’Insep, aux portes de Paris, et l’entraînement en groupe.

15h20 — Tests sérologiques pour tous les soignants. Interrogé à l’Assemblée nationale sur le dépistage du Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure que le gouvernement pourra “proposer à tous les soignants de bénéficier, sur prescription, d’un diagnostic sérologique” dès “le début de semaine prochaine”. “A l’heure actuelle, 2% des tests réalisés en PCR sont positifs, c’est-à-dire que 98% des personnes testées en PCR ne sont pas porteuses du nouveau coronavirus, précise le ministre.

15h02 — Décryptage : Comment l’Italie lance la “phase 2” de son déconfinement ? Décentralisation, dépistages… l’Italie enclenche la “phase 2” de son déconfinement sur fond d’autonomie et de vigilance.

15h00 — Le coronavirus continue de sévir en Afrique. Le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique a dépassé les 86.000, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé. Le virus semble encore se propager sur ce continent de 1,3 milliard d’habitants, qui comptabilise actuellement 2.700 décès.

14h56 — Décryptage : la communauté sourde à l’épreuve du Covid-19. Vous les avez remarqués, en bas à droite de votre écran, depuis le début de la crise du coronavirus : les interprètes de langue des signes française (LSF), qui garantissent aux 4 millions de Français sourds et malentendants d’être bien informés. Mais plusieurs autres outils utilisés dans la lutte contre la pandémie sont toujours inadaptés à la communauté sourde.

14h50 — L’Irlande est entrée dans sa première phase de déconfinement lundi 18 mai. Le gouvernement a prévu un déconfinement progressif en cinq étapes dans le pays. Quelques magasins de bricolage, jardineries et opticiens pourront rouvrir cette semaine. Certains producteurs locaux seront autorisés à vendre leur marchandise.  

14h30 — Décryptage : comment la Cour de Karlsruhe pousse l’Europe à réaffirmer son ambition sociale ? La France et l’Allemagne ont proposé lundi un plan de relance commun de 500 milliards d’euros pour faire face aux conséquences de la pandémie. Le 5 mai, la Cour de Karlsruhe questionnait publiquement la légitimité de la politique financière européenne. Ce coup porté par la Cour constitutionnelle allemande, plutôt que de l’affaiblir, semble finalement avoir renforcé le duo franco-allemand dans sa volonté de porter une Europe sociale.

14h26 — L’OMS prévoit une “évaluation indépendante” de son traitement de la pandémie. Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adoptent une résolution prévoyant un processus “d’évaluation impartiale, indépendante et complète” de l’action internationale faisant face à la pandémie de Covid-19. Il s’agit “d’améliorer les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies”.

14h23 — Décryptage : pourquoi le coronavirus se propage massivement dans les abattoirs ? Australie, États-Unis, Allemagne, France… Dans le monde entier, les cas de Covid-19 se multiplient dans les abattoirs. Locaux exigus, cadences soutenues, emploi massif de travailleurs détachés… toutes les conditions sont réunies pour que le virus s’y propage.

14h20 — Manifestations en Espagne contre le gouvernement. Des centaines de personnes, mécontentes de la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement, descendent dans les rues de Madrid et plusieurs autres villes espagnoles, réclamant la démission du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

14h10 — Universités : “pas d’augmentation des droits d’inscription» à la rentrée”. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal a annoncé mardi à l’Assemblée nationale que le gouvernement allait “déroger” au décret qui prévoit l’indexation sur l’inflation des droits d’inscription à l’université à la rentrée prochaine. Cette indexation “aurait correspondu à une augmentation d’environ 1,2% des droits d’inscription”, selon Bruno Studer, député du Bas-Rhin et président de la commission.

14h08 — Récit : les généralistes en première ligne face au Covid-19. Entre précautions sanitaires redoublées et “traçage” numérique, les médecins généralistes sont quotidiennement confrontés aux cas de Covid-19. Praticien à Paris, le docteur Thibault Orriere nous narre son quotidien, métamorphosé avec la crise du coronavirus.

13h57 — Fonds de relance franco-allemand : Le Maire s’attend à une difficile négociation avec l’UE. “Ce sera une partie difficile, il ne faut pas se le cacher.” Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’attend à des négociations complexes avec plusieurs pays européens, afin de parvenir à un accord sur le fonds de relance de 500 milliards d’euros proposé hier par la France et l’Allemagne pour l’UE. Les négociations doivent avoir lieu lors du Conseil européen de juin, a précisé le ministre.

13h45 — Plan de soutien au secteur culturel parisien. Un plan de soutien aux artistes et acteurs culturels parisiens affectés par la pandémie, d’un montant de 15 millions d’euros, a été adopté par la mairie de Paris. Anne Hidalgo a proposé lundi ce plan au Conseil de Paris qui l’a voté à l’unanimité.

13h40 — Récit : étudiants d’Outre-mer, ils ont choisi de prolonger leur confinement. Pour éviter de propager le virus dans les territoires d’Outre-mer, près de 300 étudiants ultramarins sont confinés dans deux hôtels de la région parisienne depuis samedi 16 mai. Une démarche volontaire pour écarter tout risque à leur retour chez eux.

13h34 — Amazon rouvre ses centre sur la base du volontariat. Un tiers des salariés et intérimaires reprend aujourd’hui son activité dans les entrepôts du groupe, selon l’agence Reuters. La reprise des 6 entrepôts français du groupe sera progressive jusqu’au 3 juin. Les syndicats se sont réjouis des conditions de reprise des salariés avant même l’annonce officielle de l’entreprise.

13h31 — Piratage massif des clients d’Easyjet. Les données personnelles de 9 millions de clients de la compagnie aérienne Easyjet ont été piratées après une cyberattaque d’ampleur, annonce la société. Les pirates informatiques ont accédé aux adresses e‑mail et aux détails de leurs voyages, et pour 2.208 personnes, aux données des cartes de crédit.

13h25 — Partir en vacances en Outre-mer, c’est possible. Le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a présenté lundi les premières pistes devant la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale. “Si la situation le permet, les Français pourront se déplacer partout en France, et donc y compris dans les territoires d’Outre-mer”, a‑t-il confirmé sur RMC ce mardi matin.

13h12 — Hong-Kong prolonge ses restrictions sanitaires. Hong-Kong limitera ses rassemblements publics jusqu’au 4 juin, annulant ainsi sa veillée aux chandelles annuelle, célébration du massacre de la place Tiananmen en 1989. Cette manifestation n’avait pas été annulée depuis 30 ans. 

13h06 — Trois penguins au musée. Face au coronavirus, le musée d’art Nelson-Atkins de Kansas City, aux Etats-Unis a su être inventif. L’institution culturelle a invité… trois manchots à découvrir sa collection ! Ces trois pensionnaires du zoo proche du musée ont ainsi pu déambuler dans ses allées vides, ce lieu culturel étant fermé pour cause de pandémie de Covid-19. Voici un aperçu de leur visite:

12h53 — L’UE soutient l’OMS face à Trump. L’Union européenne soutient l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après les menaces de Donald Trump de suspendre son financement de l’organisation. “C’est le moment où il faut faire preuve de solidarité, et non pas saper la coopération multilatérale”, s’est indignée Virginie Battu, l’une des porte-paroles de la Commission européenne, lors d’un point presse sur les récentes déclarations de Donald Trump.

12h51 — Vote à l’Assemblée sur l’application Stopcovid. Sous la pression des oppositions, le gouvernement a accepté la tenue d’un vote, non obligatoire, sur le sujet sensible du traçage des données mobiles dans la lutte contre le coronavirus. Il aura lieu le 27 mai à l’Assemblée Nationale. L’application Stopcovid doit permettre à chaque utilisateur contaminé de prévenir ceux qu’il a croisés dans les deux semaines précédentes. Un projet critiqué pour ses risques concernant la vie privée.

12h46 — Appel aux dons en soutien aux clubs de sport français. La Fondation du Sport Français et les comités olympique (CNOSF) et paralympique (CPSF) lancent dès aujourd’hui l’appel aux dons “Soutiens ton club”, visant à soutenir les clubs tricolores. Les dons, déductibles d’impôts, devront être au minimum de 50 euros. 

12h43 — L’Algérie rend obligatoire le port du masque. Les autorités algériennes ont décidé de rendre le port du masque sanitaire obligatoire dans le cadre de nouvelles mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19, à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr.

12h38 — Le Mont Fuji fermé durant la pandémie. le volcan le plus connu du Japon, sera fermé cet été aux randonneurs pour prévenir la propagation du coronavirus, ont annoncé lundi 18 mai les autorités nippones.

12h32 — L’esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvre ses portes. Après deux mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvrira après l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan prévue ce week-end, a annoncé le Waqf, l’organisme gérant les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte.

12h25 — Le bilan s’alourdit au Royaume-Uni avec la prise en compte des décès en Ehpad. Au moins 44 000 personnes sont mortes du Covid-19 au Royaume-Uni, selon les derniers chiffres de l’Office National des Statistiques (ONS) britannique. Ces dernières données comprennent plus de 10 000 décès en Ehpad. Il s’agit du plus lourd tribut en Europe.

12h05 — Annulation du marathon de Dublin. Prévu le 25 octobre, le marathon de Dublin a été annulé à cause du Covid-19, ont annoncé mardi les organisateurs. “Nous savons que c’est extrêmement décevant pour tous les coureurs”, a déclaré dans un communiqué le directeur de la course Jim Aughney, assurant avoir “pris cette décision difficile dans l’intérêt de la santé et du bien-être de tous ceux qui s’impliquent pour faire de l’événement un tel succès”.

11h50 - Pas d’inflation sur le tarif des trains cet été. “Il n’y aura pas d’inflation tarifaire à la SNCF”, promet le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Il a aussi évoqué la réouverture d’Orly “si la situation épidémiologique le permet”.

11h31 — Pékin répond à Washington. La Chine accuse Donald Trump de “se soustraire à ses obligations” envers l’OMS en menaçant de geler indéfiniment sa participation au budget de l’agence.

11h25 - Plus de Covid-19 en Polynésie. La Polynésie française n’enregistre plus aucun patient ne présentant de signe de Covid-19, a indiqué le gouvernement local de cette collectivité d’outre-mer qui a recensé seulement 60 cas déclarés et ne déplore aucun décès.

11h15 — L’automobile européen plonge. Le marché de l’automobile européen a poursuivi sa descente aux enfers en avril, s’écroulant de 76,3% sur un an, selon des chiffres publiés par les professionnels du secteur. La fermeture des concessionnaires à cause du coronavirus a contribué à sa chute. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 79% sur le mois et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 81,2%, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

11h10 — Le premier ministre russe de retour à Moscou. Le Kremlin annonce que le Premier ministre russe Mikhail Mishustin reprend toutes ses fonctions après avoir été contaminé par le Covid-19. Il avait annoncé sa contamination à la télévision russe le 30 avril dernier.

11h05 - Visioconférence entre Macron et les élus locaux. Le président de la République, Emmanuel Macron, organise une deuxième visioconférence depuis le début de la crise du Covid-19 avec les représentants des élus locaux, mardi à 16 heures. Au programme : le déconfinement progressif engagé depuis le 11 mai, le calendrier des élections municipales et intercommunales et les enjeux de la saison estivale dans le secteur du tourisme.

11h00 - L’UFC-Que Choisir face aux compagnies aériennes. L’UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes pour des vols annulés mais pas remboursés. Malgré ses avertissements, elle leur reproche de ne toujours pas offrir aux consommateurs le choix entre un remboursement du billet annulé ou un bon d’achat.

10h40 — Trump menace l’OMS. Retour sur l’info de la nuit : Donald Trump menace de geler indéfiniment le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) si elle “ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours”.

10h36 - Nouveau groupe à l’Assemblée. L’ancien député LREM Matthieu Orphelin annonce le “dépôt officiel” du neuvième groupe de députés Ecologie Démocratie Solidarité (EDS) à l’Assemblée Nationale. Il coprésidera ce groupe avec Paula Forteza.

10h30 — Le gouvernement opposé à la gratuité des autoroutes cet été. “Il n’est ni réaliste, ni souhaitable d’exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d’autoroutes”, a estimé mardi Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, répondant à une demande formulée la semaine dernière de la présidente de l’Occitanie.

10h05 - Déconfinement des plages. Le maire de Saint-Malo menace de sanctionner les plagistes bretons qui n’appliquent pas les règles sanitaires. “Il y a eu des comportements inappropriés. On a fait de la pédagogie pendant le premier week-end, mais à partir du jeudi de l’Ascension nous allons sévir” prévient l’élu au micro de France Bleu Armorique.  Les plages de Saint-Malo ont ouvert 16 mai suite à une dérogation préfectorale. Elles resteront accessibles à condition que les visiteurs respectent le principe de plage dynamique (activités nautiques ou sportives individuelles, comme la marche ou la baignade, mais sans “stationnement”).

10h04 — Municipales en juin. Le Conseil scientifique n’est pas opposé à un second tour en juin, mais juge nécessaire une nouvelle évaluation 15 jours avant.

10h00 — Stopper la pandémie “sans vaccin”. Un laboratoire chinois affirme avoir mis au point un traitement à même d’arrêter l’épidémie. Le vaccin est pourtant recherché activement par une centaine de laboratoires dans le monde.

9h45 — Quatorzaine “volontaire”. Le Drian annonce une quatorzaine sur une base “volontaire”  pour les Français arrivant de l’étranger hors UE à compter du mercredi 20 mai. Cette mesure concerne avant tout les Français toujours à l’étranger qui souhaiteraient rentrer en France.

9h42 - Limite de 100 km. 950 amendes ont été délivrées ce week-end pour sanctionner le non-respect de la limite des 100 km en France. 200.000 contrôles ont également eu lieu, selon Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux transports interrogé sur BFMTV ce matin.

9h35 - Bonjour à tous, bienvenue sur le live des ateliers du CFJ ! Alexandra Marill, Azaïs Perronin et Nicolas Benoit vous accompagnent aujourd’hui pour suivre l’actualité.