Captain Tom bientôt décoré chevalier au Royaume-Uni

L’ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale sera prochainement anobli. Il a réussi à collecter près de 38 millions d’euros en faveur des services de santé britanniques en avril dernier.

La pandémie de Covid-19 a aussi ses belles histoires de solidarité. C’est le cas de Tom Moore, plus connu outre-Manche sous le nom de « Captain Tom ». L’ancien vétéran sera fait chevalier, a annoncé le cabinet du Premier ministre. C’est Boris Johnson lui-même qui en a fait la proposition à la reine Élizabeth II.

En se lançant le défi de parcourir 100 fois son jardin avant ses 100 ans, le 30 avril dernier, pour récolter des fonds en faveur du NHS, « Captain Tom » ne se doutait pas que la générosité des britanniques irait si loin. L’ancien vétéran de la Seconde guerre mondiale est passé d’un objectif de 1000 livres pour les soignants, à plus de 38 millions d’euros récoltés au total. Un record, désormais reconnu par le Guinness Book.

Le jour de son centième anniversaire, des gymnases entiers ont dû être réquisitionnés pour contenir toutes les cartes d’anniversaires qui lui ont été adressées. Des centaines de milliers au total, dont une de la reine Élizabeth en personne. L’ancien vétéran, qui habite à une heure en voiture de Londres, a également reçu des messages vidéo d’anniversaire de la part de Boris Johnson ainsi que du Prince William et de Kate Middleton.