Revivez la journée du mercredi 20 mai

Le gouvernement opposé à la possible fermeture de sites français de Renault, la promesse d’une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad, un plan de relance initié par quatre pays européens… revivez l’actualité du mercredi 20 mai.

  • Le gouvernement sera “intransigeant” sur la “préservation” des sites Renault en France. C’est ce qu’a annoncé Edouard Philippe lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. Il réagit à une information du Canard Enchaîné selon laquelle le constructeur automobile pourrait fermer quatre sites en France.
  • Notre système de santé va vivre un renouveau” assure le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Il a promis, à travers le “Ségur de la santé”, une “hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad”.
  • Quatre pays européens vont proposer une alternative au plan de relance franco-allemand de 500 milliards d’euros. Les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Suède ont annoncé la nouvelle par l’intermédiaire du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

LE DIRECT

18h11 — Merci de nous avoir suivis. Retrouvez les informations principales de la journée sur le site des Ateliers du CFJ.

18h06 — “Un salarié sur trois a repris le travail physiquement”. C’est ce qu’annonce la ministre du travail Muriel Pénicaud aujourd’hui. Selon elle, ce sont les prémisses d’une reprise de l’activité économique.

17h59 — Plan de relance franco-allemand : pour Rome, il faut faire “beaucoup plus”. S’il salue un pas courageux et important vers une réponse commune de l’Union européenne à la pandémie”, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte ajoute que pour surmonter cette crise ensemble (…) beaucoup plus doit être fait”.

17h57 — Le Covid-19 met en péril l’existence du Théâtre de Shakespeare. Le Théâtre du Globe à Londres, réplique de celui de Shakespeare, est menacé financièrement à cause de l’épidémie de coronavirus et demande l’aide du gouvernement.

17h49 — La Ligue 2 pourrait s’élargir la saison prochaine. C’est la volonté de la Ligue de football professionnel qui souhaite éviter des relégations à l’issue d’une saison écourtée par la crise du Covid-19. La Ligue 2 passerait donc de 20 à 22 équipes en 2020–2021. La Fédération française de football pourrait s’opposer à cette décision, a annoncé aussitôt son président Noël Le Graët.

17h45 – Davantage de dépistages en Afrique. Auditionné par le Sénat, le docteur John Nkengasong, directeur du Centre de prévention et de contrôle des maladies en Afrique, a appelé a plus de dépistages sur le continent. Il a mis en garde pour tempérer tout triomphalisme prématuré sur l’évolution locale de la pandémie, rappelant aux sénateurs que la situation de pays comme le Brésil avait rapidement basculé.

17h40 — Report du sommet de la Francophonie à 2021. L’Organisation internationale a annoncé que l’événement, célébrant son cinquantième anniversaire, aura lieu à Djerba l’an prochain en raison du coronavirus. La date reste encore à déterminer. Il était prévu initialement en décembre à Tunis.

17h37 — L’application Stopcovid au Sénat. Un débat et un vote sur “les innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19″, autrement dit le traçage, seront organisés au Sénat le 27 mai, le même jour qu’à l’Assemblée nationale.

17h33 – La décision finale sur le second tour des municipales pourrait être annoncée vendredi ou samedi. Matignon précise à France Télévisions que cette décision sera rendue publique après la remise du rapport parlementaire, en fin de semaine. La question du vote au Parlement n’est pas encore tranchée, précise le ministère.

17h30 — N’oublions pas les gestes barrières. En cette période de levée progressive du confinement, bien respecter les gestes barrières est essentiel. Cette courte vidéo rappelle les recommandations des autorités sanitaires :

17h27 — L’A380 définitivement cloué au sol. Air France-KLM annonce l’arrêt définitif de l’exploitation de ses neuf A380, en raison de la chute du trafic aérien liée à l’épidémie de coronavirus. Le retrait était initialement prévu à la fin 2022.

17h25 — Les autocaristes veulent bénéficier du plan de soutien au tourisme. Les exploitants d’autocars doivent pleinement bénéficier du plan public de soutien au tourisme, sous peine de ne pas “survivre à cette saison touristique blanche”, insiste aujourd’hui la Fédération nationale du transport de voyageurs, après des manifestations cette semaine.

17h21 – Le festival du film francophone d’Angoulême devrait pouvoir se dérouler fin août. Particularité cette année : la présentation durant le festival du palmarès de la Semaine de la Critique du festival de Cannes.

17h08 — Le G7 pourrait se tenir normalement. Donald Trump a évoqué aujourd’hui la possibilité d’organiser le sommet du G7 de juin à Camp David, et non par visioconférence comme cela avait été décidé en raison du coronavirus.

16h51 – Une soixante de soignants rassemblés devant l’hôpital Casanova à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ils demandent notamment “l’ouverture des lits” et “plus de matériel”. Plus tôt dans l’après-midi, des soignants s’étaient rassemblés devant l’hôpital Tenon à Paris.

16h45 — Bruxelles pointe des « lacunes» dans la préparation de la France.Le système de santé français permet d’obtenir de bons résultats en matière de santé publique. Toutefois, la crise de la Covid-19 a mis en lumière des lacunes dans la préparation du système aux situations de pandémie” écrivent dans des “recommandations” publiées mercredi les services de la Commission européenne, chargés d’évaluer les politiques de tous les États membres de l’UE.

16h37 — Le centre commercial Beaugrenelle de Paris autorisé à rouvrir. Son directeur affirme que seulement “4 200 personnes seront en même temps dans le centre” pour limiter les contacts. 

16h32 – Quatre pays européens vont proposer une alternative au plan de relance franco-allemand.  Cette annonce d’une alternative au fonds de relance de 500 milliards d’euros proposé par Paris et Berlin a été faite aujourd’hui par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Elle regroupe les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Suède.

16h28 — Des singes infectés par Covid-19 développent une immunité. Deux études sur des singes publiées ce mercredi offrent certaines des premières preuves scientifiques que la survie au Covid-19 peut entraîner une immunité contre la réinfection. Les chercheurs ont infecté neuf singes. Après leur rétablissement, l’équipe les a de nouveau exposés au virus et les animaux ne sont pas tombés malades. Un signe positif pour les vaccins.

16h23 – Le ministère de la Santé brésilien recommande l’usage de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine. Alors que le bilan de la pandémie au Brésil a atteint un nouveau record hier (plus de 1000 morts), le ministère recommande la prise de ces deux molécules pour les patients légers du Covid-19. Il souligne cependant qu’ « il n’existe pas de garantie de résultat positif » et que la chloroquine peut provoquer des effets secondaires « graves ».

16h20 — L’Allemagne “fait le ménage” dans ses abattoirs. L’Allemagne a renforcé l’encadrement du travail dans ses abattoirs, en interdisant les contrats de sous-traitance qui permettent de recourir massivement à des travailleurs détachés d’Europe de l’Est, après une série de cas de coronavirus dans ces établissements.

16h15 — Renault: le gouvernement sera “intransigeant” sur la “préservation” des sites en France.
C’est ce qu’a annoncé Edouard Philippe lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. Il réagit à une information du Canard Enchaîné selon laquelle le constructeur automobile pourrait fermer quatre sites en France.

16h03 — Une cinquième branche pour la Sécu ? Le gouvernement va proposer la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, dédiée aux dépenses liées à la perte d’autonomie, selon des projets de loi relatifs à la dette sociale envoyés mardi soir aux partenaires sociaux.

15h50 — L’UE, pas “à la hauteur de la crise” ? C’est ce qu’a estimé Edouard Philippe lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. Il s’est cependant félicité du “plan très ambitieux” de relance initié lundi par la France et l’Allemagne. “Bien souvent, lorsque la crise européenne est là, c’est dans la capacité de la France et de l’Allemagne à s’entendre et à entraîner que l’on trouve la solution”, a‑t-il souligné.

15h47 — Prime pour 65.000 personnels de l’Éducation nationale. La majorité des bénéficiaires seront les enseignants volontaires pour l’accueil des enfants de soignants pendant le confinement, ainsi que les infirmières scolaires ou des employés des services administratifs mobilisés pendant la crise. Selon des témoignages concordants recueillis par l’AFP, le montant variera en fonction du nombre de jours travaillés : entre 330 et 1000 euros.

15h43 — 8,6 millions de salariés français placés au chômage partiel en avril. C’est ce qu’on peut lire dans une note diffusée par la Direction des études du ministère du travail. Les trois secteurs les plus représentés sont le commerce (1,6 million de salariés), les services aux entreprises (1,4 million) et la construction (1,1 million).

15h30 – Covid-19 : premières enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris. Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de plaintes mettant en cause la gestion de la crise, dans une résidence pour personnes âgées du XIIe arrondissement et dans un Ehpad du IXe arrondissement de Paris. La juridiction parisienne est destinataire de 47 plaintes portant sur la pandémie.

15h23 — Les Français se ruent vers l’épargne. Le Livret A a connu au mois d’avril un niveau record de collecte de près de 5,5 milliards d’euros, selon des chiffres publiés aujourd’hui par la Caisse des dépôts. La chute de la consommation a très nettement poussé les Français vers l’épargne.

15h18 – A 100 ans, “Captain Tom” anobli pour sa collecte de dons record aux soignants britanniques. Tom Moore, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a collecté près de 38 millions d’euros pour le service de santé britannique. Pour lever des fonds, il s’était fixé comme défi de parcourir l’équivalent de cent longueurs de vingt-cinq mètres dans son jardin.

15h15 — Un “chèque déconfinement” pour les “plus précaires”. C’est la proposition de Stanislas Guerini, le patron du parti présidentiel, qui propose, sans les détailler, différentes mesures comme l’accès au RSA pour les moins de 25 ans ou l’exonération de charges pour la signature d’un premier CDI.

15h10 – Le gouvernement entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi. Ce texte très attendu” par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, a été adopté mercredi en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

15h08 — Les trompettes de l’Orchestre de chambre de Paris brisent la solitude d’un Ehpad. L’initiative cherche à recréer un lien social auprès de résidents qui ont le sentiment d’être abandonnés par leur famille en raison du confinement.

15h05 - Singapour : condamné à mort…par Zoom. Un tribunal de la cité-Etat a condamné un homme à la peine de mort via l’application de vidéo-conférence Zoom. C’est la première fois que la peine capitale est prononcée au cours d’une audience à distance, à souligné la Cour suprême.

15h00 — Cinq syndicats de fonctionnaires réclament une négociation salariale début juin. La CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires réclament l’ouverture d’une “séquence de négociations salariales” au-delà de l’octroi de primes en reconnaissance du travail pendant la crise du Covid-19.

14h52 — Décryptage. Pourquoi la cure d’hydroxychloroquine de Trump est une mauvaise idée ? Lors d’une conférence de presse, le président des Etats-Unis a affirmé vouloir se protéger contre le coronavirus. Les médecins alertent sur les dangers d’une telle pratique.

À plusieurs reprises, Donald Trump a vanté les mérites de la chloroquine contre le coronavirus. Pourtant “à dose très élevée, la chloroquine peut tuer” comme le rappelle le professeur François Bricaire, membre de l’Académie de médecine. © Gage Skidmore

14h43 — L’UEFA espère finir la ligue des champions “fin août”. L’information a été confirmée par Aleksander Ceferin, président de l’instance européenne du football dans un entretien donné aujourd’hui au journal portugais Record. Alors que la compétition est interrompue depuis mi-mars à cause de la pandémie du Covid-19, le dirigeant slovène estime que “les choses semblent se calmer”.

14h39 – A Paris, rassemblement de soignants devant l’hôpital Tenon. Les personnels manifestant réclament davantage de moyens pour l’hôpital public. Plusieurs manifestations similaires ont eu lieu ces derniers jours dans le pays.

14h35 — Incendie de Lubrizol : le départ de feu identifié. Selon les investigations, auxquelles Le Monde a eu accès, l’incendie qui a ravagé l’usine chimique de Rouen serait parti des entrepôts de la société voisine Normandie Logistique.

14h24 — On dit le ou la Covid ? Pour connaître la réponse à cette question houleuse, le CFJ Lab vous conseille cette vidéo :

14h21 – Le Brésil est désormais le troisième pays le plus touché par le Covid-19. Plus de 250.000 cas y ont été enregistrés, et pour la première fois hier, les autorités ont recensé plus de 1000 morts liées au Covid-19 en vingt-quatre heures.

14h06En Birmanie, un pasteur canadien arrêté pour avoir favorisé la propagation du Covid-19. David Lah, 43 ans, est accusé d’avoir organisé des rassemblements religieux dans lesquels des dizaines de personnes ont été contaminées par le virus. Le pays recense officiellement 193 cas de coronavirus et six décès.

13h59 — Point presse d’Olivier Véran. Les conclusions du plan pour l’hôpital seront rendues “au plus tard à mi-juillet” précise Olivier Véran. Le ministre rappelle qu’il a occupé plusieurs postes en Ehpad et en clinique et dit comprendre la situation des soignants : “Vivre sa vocation, c’est bien. En vivre, c’est mieux.”

13h57 – Point presse d’Olivier Véran. Il faut “apporter aux soignants une reconnaissance indispensable”, indique le ministre de la Santé, qui ajoute vouloir apporter des réponses très concrètes à leurs attentes”. Au sujet de la réforme de la santé, il a avoué que l’exécutif n’était allé “ni assez vite, ni assez fort”.

13h50 — Point presse d’Olivier Véran. Il évoque le “Ségur de la Santé” qui débutera le 25 mai avec les partenaires sociaux et collectifs hospitaliers et promet une hausse des salaires “en hôpitaux et en Ehpad” , ainsi qu’un système de santé “plus souple et plus simple”.

13h40 — Point presse d’Olivier Véran. Le ministre de la Santé s’exprime depuis l’Elysée, après le Conseil des ministres. “Notre système de santé va vivre un renouveau”, promet-il.

13h37 — Tests à l’hôtel de police de Lille. Après la découverte d’au moins trois cas de contamination au coronavirus à l’hôtel de police de Lille, l’ensemble des policiers y travaillant, soit environ 1000 personnes, vont être testés à partir de cet après-midi. Le dépistage durera jusqu’à la fin de la semaine.

13h25 – Le PDG de la SNCF appelle à un plan de relance. Devant des députés réunis en commission, Jean-Pierre Farandou a appelé à lancer un plan de relance pour le groupe ferroviaire, mis à mal par la crise du Covid-19.

13h22 – Le monde de l’édition en difficulté. Selon un sondage du syndicat national de l’édition, une maison d’édition sur deux estime que son chiffre d’affaire va reculer de 20 à 40% cette année. Et pour une sur quatre, cette baisse sera encore plus importante.

13h20 — Un vaccin Covid-19 sera un bien public mondial. Si les Etats-Unis développent en premier un vaccin contre le nouveau coronavirus, ils auront le devoir de le partager rapidement avec le monde, déclare Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de santé (NIH), alors que le gouvernement de Donald Trump veut produire en priorité des doses pour toute la population américaine.

13h15 — Une aide de 10 000 euros par apprenti. C’est ce que demande le Medef pour tout recrutement d’un apprenti avant le 31 décembre alors que la crise économique et sanitaire a cassé la dynamique de l’apprentissage” selon un communiqué diffusé mercredi. Une position qui rejoint celle de l’U2P (artisans), dont le président Alain Griset a demandé sur RTL mardi une rémunération pour les jeunes, mais prise en charge par l’Etat, de façon à ce qu’il y ait zéro coût pour une entreprise qui prend un apprenti.»”

13h08 — Récit. “C’est le silence radio” : le ras-le-bol des Français bloqués au Maroc. Plus de 10 000 Français, ou Marocains résidant dans l’Hexagone, attendent de quitter le Maroc depuis deux mois et la fermeture des frontières. Ils se sentent abandonnés par les autorités.

Hiba et sa fille sont bloquées à Casablanca. La jeune femme craint de perdre son travail en France.

13h00 — Le désendettement de la sécurité sociale probablement repoussé à 2033. Le gouvernement envisage d’ajouter plus de 130 milliards de dette au “trou de la sécu”, selon Les Echos. Son remboursement serait repoussé de 2024 à 2033 en raison des conséquences budgétaires de la pandémie.

12h45 — À l’heure de la pause déjeuner, voici quelques conseils de lecture sur CFJ Lab :

  • Le décryptage de notre journaliste Victoria Garmier, qui s’est demandée comment l’épidémie de Covid-19 nourrit les luttes pour les libertés individuelles.

  • Le récit de notre journaliste Emma Ruffenach, qui raconte le quotidien du docteur Thibault Orriere, médecin généraliste à Paris en première ligne face au coronavirus.

  • L’article de notre journaliste Samuel Hamon, qui a recueilli les témoignages de responsables religieux pour savoir comment allait s’organiser la réouverture des lieux de cultes.

12h36 — Facebook profite du coronavirus pour lancer son site de vente en ligne. Le géant du numérique Facebook a lancé hier son propre outil de commerce : Facebook shops. En période de baisse des ventes en direct, il offrira une solution de vente en ligne aux entreprises.

12h32 — L’édition 2020 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc annulée. C’est un rendez-vous majeur du trail et des courses à pied en montagne. L’édition 2020 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), organisé chaque année à Chamonix, a été annulée en raison de la pandémie causée par le coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.

12h11 — Récit. “Difficile de tenir seule” : Ces étudiants Erasmus confinés à l’étranger. Certains étudiants français ont choisi de rester dans le pays de leurs études. Ils racontent leur choix, leurs craintes et la façon dont ils vivent la distance avec la France. 

La chambre de 9 m² dans laquelle vit Enora, étudiante française confinée en Italie où elle prend des cours de mosaïque.

12h07 – 1% des décès du Covid-19 surviendraient à domicile. Ce sont les premières estimations fournies par l’agence sanitaire Santé publique France, qui donnera un bilan définitif d’ici juin.

12h06 — A Cambridge, 100% des cours en ligne l’an prochain. L’université de Cambridge, au Royaume-Uni, va donner tous ses cours en ligne jusqu’à la fin de la prochaine année universitaire, à l’été 2021. En raison de la pandémie, tous les enseignements de l’université, qui compte environ 20.000 étudiants, se font en ligne depuis le mois de mars. Il sera toutefois possible que certains cours se fassent physiquement en “petits groupes”, à condition que les mesures de distanciation puissent être mise en place, précise un porte-parole.

12h04 – Christian Jacob favorable à un second tour des élections municipales. Le président des Républicains a déclaré sur LCI qu’un second tour devrait avoir lieu à partir du moment où les conditions sanitaires le permettent”. Il fait part de sa position alors que les chefs de parti doivent être reçus ce soir par le Premier ministre.

11h57 — Dysfonctionnement de l’administration française dans le crise du Covid-19. Comment la rigidité et les lenteurs de l’administration ont plombé la gestion française de la crise du coronavirus ? Une enquête franceinfo que le CFJ Lab vous recommande.

11h50 — Les cigarettes mentholées désormais interdites à la vente. Les cigarettes industrielles et le tabac roulé à base de menthol sont retirées aujourd’hui des rayons des buralistes après près de 90 ans d’existence.

11h38 — Huit nouveaux foyers de contamination dans le Grand Est. Quatre départements de la région sont concernés. L’Agence régionale de santé (ARS) dénombre de trois à seize cas de contamination au nouveau coronavirus par foyers identifiés.

11h35 — Gouvernement : Pietraszewski chargé de la “protection des salariés contre le Covid”. La réforme des retraites étant “suspendue” jusqu’à nouvel ordre, le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski hérite d’un deuxième portefeuille ministériel et sera «chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19», selon deux décrets parus mercredi au Journal officiel.

11h29 — Réouverture des parcs à thème en zone verte. Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, annonce la possible réouverture des parcs à thème « dès le 2 juin ».

11h21 – Renault rouvre une usine. L’usine Renault de Sandouville (Seine-maritime) va rouvrir vendredi, indiquent les syndicats FO et CFE-CGC. Une annonce qui fait suite à une information du Canard Enchaîne selon laquelle le constructeur automobile pourrait fermer quatre sites en France.

11h18 — Baisse des émissions de CO2 pendant le confinement. Les émissions de dioxyde de carbone ont chuté de 30% en France en deux mois. Les transports sont responsables de 65% de la baisse totale des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. En revanche, dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie ou du bâtiment, la diminution est bien moindre.

11h12 – La SNCF en difficulté. On a une limitation à 50% de capacité qui pose des difficultés”, a indiqué le PDG de la compagnie ferroviaire Jean-Pierre Farandou, auditionné par des députés. La filiale Fret SNCF, elle, est dans un état critique : On est dans une situation de survie”, alerte-t-il.

11h03 - Aux Etats-Unis, les exécutions reprennent. Après une pause liée à la pandémie de Covid-19, les exécutions ont repris ont Etats-Unis. Hier, un condamné à mort du Missouri, qui a toujours clamé son innocence, a été exécuté par injection létale. Plus aucune exécution n’avait eu lieu aux Etats-Unis depuis le 5 mars.

10h56 — L’appli RATP permet de préciser si une rame est bondée. Pratique pour éviter une promiscuité désagréable en période de coronavirus. Disponible sur les smartphones sous iOS et Android, ce service permet d’indiquer soi-même le niveau d’affluence dans le métro, le RER et le tramway. 

10h54 – Retour en classe perturbé en Corée du Sud. En Corée du Sud, le retour à l’école est perturbé après la découverte de nouveaux cas de contamination au Covid-19. Des élèves de 75 lycées ont été renvoyés chez eux. La plupart des 2356 lycées du pays ont cependant été autorisés à rouvrir.

10h42 — Chute de deux tiers des embauches en avril. Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a chuté de 64,9 % en avril après 24,9 % en mars, a indiqué mercredi l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Le recul est de 73,8 % sur trois mois et de 73,0 % sur un an, selon la caisse nationale des Urssaf.

10h36 — Port du masque obligatoire en Espagne. Le ministère de la Santé espagnol rend obligatoire le port d’un masque de protection dans les lieux publics, y compris dans la rue, dès l’âge de 6 ans. Les sanctions en cas de non-respect de cette obligation ne sont pas précisées.

10h34 — Test des salariés d’abattoir. Didier Guillaume n’exclut pas de faire tester l’ensemble des salariés d’abattoir. Alors que trois abattoirs se sont mués en foyers de contamination, la cadence pourrait également être ralentie si nécessaire, a expliqué le ministre de l’Agriculture au micro de franceinfo ce matin.

10h31 — Le gouvernement annonce la distribution de “chèques vacances tourisme” pour cet été. Financés par l’Etat et les régions, ils devraient être distribués en priorité aux Français les plus modestes et à ceux qui ont travaillé « en première ligne » pendant l’épidémie.

10h23 — Réouverture des cinémas. Les cinémas pourraient rouvrir “début juillet”, la décision sera prise “fin mai, début juin”. C’est ce qu’a annoncé ce matin le ministre de la Culture Franck Riester sur franceinfo.

10h20 — En Russie, bilan journalier le plus élevé depuis le début de la crise. La Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, tandis que le nombre de cas recensés dans le pays a dépassé les 300 000, selon les données officielles. Au total, 2 972 personnes sont décédées sur les 308 705 malades détectés en Russie depuis le début de l’épidémie.

10h18 — Des cas groupés de Covid-19 ont été détectés dans trois abattoirs en France. Mais seulement deux sites sur les trois sont des “clusters”, estime le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. L’abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret), foyer du Covid-19, va rouvrir “dimanche ou lundi” selon Didier Guillaume.

10h15 — Le remboursement du pass Navigo est ouvert. Les abonnés aux transports publics d’Île-de-France peuvent à partir d’aujourd’hui demander un remboursement partiel de leur pass Navigo auprès d’Île-de-France mobilités. C’est valable pour les abonnements d’avril et de début mai, et ca se passe sur ce site internet.

9h50 — Trois communes du Morbihan demandent la fermeture de leurs plages. Les communes de Damgan, Billiers et Erdeven ont demandé la fermeture de leurs plages après avoir constaté des incivilités et le non respect des règles de distanciation, a indiqué mercredi 20 mai la préfecture, qui s’apprête à prendre des arrêtés en ce sens.

9h35 - Bonjour à tous, bienvenue sur le live des ateliers du CFJ ! Nicolas Benoît, Cléa Jouanneau et Jérémy Hernando vous accompagnent aujourd’hui pour suivre l’actualité.