Olivier Véran promet une hausse des salaires dans les hôpitaux et les Ehpad

Pour le ministre de la Santé, la réforme des services de santé passera par la revalorisation des salaires des personnels soignants.

Olivier Véran s’est exprimé, mercredi 20 mai, au sujet de la réforme des hôpitaux estimant que le gouvernement n’avait pas été «assez vite» et «assez fort» dans la réforme ces dernières années.

La futur réforme des services de santé devra répondre au «malaise de soignants» et de l’hôpital public, renforcé par la crise sanitaire. Le ministre a promis “des mesures d’ampleur” dans le cadre du «Ségur de la santé», du nom de l’avenue sur laquelle se trouve le ministère.

Le gouvernement a pour volonté de «mieux valoriser toutes les carrières et tous les métiers». «Cela passera par une hausse des salaires à l’hôpital et à l’Ehpad», fait savoir Olivier Véran. Le ministre plaide en outre pour «un système de santé renouvelé et réarmé capable de faire face à tous les périls, toutes les menaces».

«Le 25 mai, j’engagerai une concertation avec les acteurs du système de santé pour qu’ils puissent partager leur vision du système de santé, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut conserver», déclare le ministre. Cette concertation sera pilotée par Nicole Notat, ancienne secrétaire génrale de la CFDT, qui sera elle même entourée d’experts.

«Nous irons vite» assure le ministre de la Santé. Le gouvernement tirera les conclusions de ces consultations avec les professionnels au «plus tard à la mi-juillet».