Tourisme : des chèques vacances pour aider les Français

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé, ce mercredi 20 mai, la création d’une aide financée par les régions. 

La mesure a vocation à aider « ceux qui ne partent pas en vacances » mais aussi d’accompagner l’industrie touristique dans sa reprise, après le choc causé par la crise du coronavirus. Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la création d’un « chèque vacances tourisme » , ce mercredi 20 mai, à vocation notamment des familles les moins aisées. Selon le secrétaire d’État, un tiers de Français ne partent pas vacances.

« Nous sommes en train de discuter (des modalités, NDLR) avec les régions, révèle-t-il. Certaines veulent mettre l’accent sur des publics modestes. D’autres veulent également encourager celles et ceux qui ont été en première et deuxième lignes. Ce sera très adapté aux souhaits des régions. » Le budget alloué à cette initiative sera connu « début juin ».

Relance du tourisme

Le gouvernement a déjà décidé de porter le montant des tickets restaurant de 19 à 38 euros, utilisables les jours fériés et week-ends. Il a aussi affirmé le 14 mai dernier sa volonté d’aider le secteur du tourisme : maintien de l’activité partielle, prolongation du fonds de solidarité jusqu’à fin mai, exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME…