Coronavirus : la HAS favorable au remboursement des tests sérologiques

La Haute autorité de santé a publié mercredi 20 mai un avis favorable quant au remboursement des test sérologiques.

Dans un avis publié le 20 mai au soir, la Haute autorité de santé (HAS) se dit favorable à un remboursement de certains tests sérologiques pour le coronavirus, dont  la fiabilité est «validée». Cette prise en charge des tests par l’Assurance maladie porte sur les test sérologiques de «type ELISA et TDR», dont la fiabilité est établie par le CNR (centre national de référence).

Les tests sérologiques permettent de savoir si une personne a déjà contracté le virus, en regardant s’il a développé des anticorps. Ils reposent sur des prises de sang.

Des tests prescrits à des cas particuliers

Mardi 19 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait que les personnels soignants pourraient bénéficier à compter de «la semaine prochaine» des tests sérologiques, sur prescription médicale. 

La Haute autorité de santé a également précisé que ces tests doivent être prescrits par un médecin, à des cas particuliers. Notamment à des patients symptomatiques suivis par les médecins de ville ou hospitalisés, des malades n’ayant pas fait l’objet de tests virologiques, ainsi que pour détecter la présence d’anticorps chez les professionnels de santé et les personnels d’hébergement collectif (EHPAD, prison etc).

Outre les tests sérologiques, les autorités sanitaires conseillent de se tourner vers les tests virologiques RT-PCR, qui d’après Jérôme Salomon, «sont fiables». Depuis le déconfinement, lundi 11 mai, les personnes qui présentent des symptômes correspondants à ceux Covid-19 peuvent bénéficier d’un dépistage par test PCR (dans le nez). À l’heure actuelle, 50 000 personnes sont testées de cette façon chaque jour en France.

Alors que les recherches de vaccins battent leur plein, d’autres chercheurs sont actuellement occupés à développer des tests salivaires. Un nouveau test est en cours à Montpellier, où un simple prélèvement pourrait donner des résultats en seulement 30 minutes.