
Coronavirus : la HAS favorable au remboursement des tests sérologiques
La Haute autorité de santé a publié mercredi 20 mai un avis favorable quant au remboursement des test sérologiques.
Dans un avis publié le 20 mai au soir, la Haute autorité de santé (HAS) se dit favorable à un remboursement de certains tests sérologiques pour le coronavirus, dont la fiabilité est «validée». Cette prise en charge des tests par l’Assurance maladie porte sur les test sérologiques de «type ELISA et TDR», dont la fiabilité est établie par le CNR (centre national de référence).
1/3 #Communiqué | #COVID19 Avis favorable à l’inscription au remboursement des :
✅tests sérologiques de dépistage automatisables de type ELISA
✅tests de diagnostic rapide (TDR)❌TROD (autre dispositif réglementaire)
❌Autotests (non recommandés)👉https://t.co/FGjZ90beFa pic.twitter.com/ccHnh5At3R
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) May 20, 2020
Les tests sérologiques permettent de savoir si une personne a déjà contracté le virus, en regardant s’il a développé des anticorps. Ils reposent sur des prises de sang.
Des tests prescrits à des cas particuliers
Mardi 19 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait que les personnels soignants pourraient bénéficier à compter de «la semaine prochaine» des tests sérologiques, sur prescription médicale.
La Haute autorité de santé a également précisé que ces tests doivent être prescrits par un médecin, à des cas particuliers. Notamment à des patients symptomatiques suivis par les médecins de ville ou hospitalisés, des malades n’ayant pas fait l’objet de tests virologiques, ainsi que pour détecter la présence d’anticorps chez les professionnels de santé et les personnels d’hébergement collectif (EHPAD, prison etc).
Outre les tests sérologiques, les autorités sanitaires conseillent de se tourner vers les tests virologiques RT-PCR, qui d’après Jérôme Salomon, «sont fiables». Depuis le déconfinement, lundi 11 mai, les personnes qui présentent des symptômes correspondants à ceux Covid-19 peuvent bénéficier d’un dépistage par test PCR (dans le nez). À l’heure actuelle, 50 000 personnes sont testées de cette façon chaque jour en France.
#Coronavirus #COVID19 | Rappel 1/3
Les tests sérologiques permettent uniquement de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection par le virus
↪ Complètent les tests virologiques (RT-PCR), tests de référence pour le diagnostic précoce de la maladie— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) May 18, 2020
Alors que les recherches de vaccins battent leur plein, d’autres chercheurs sont actuellement occupés à développer des tests salivaires. Un nouveau test est en cours à Montpellier, où un simple prélèvement pourrait donner des résultats en seulement 30 minutes.