EN DIRECT — PMA pour toutes : pas de vote avant cet été

JO, PMA pour toutes, nouvelle évacuation des Invalides, interrogations sur la tenue des municipales… Revivez l’actualité du jeudi 21 mai, le jeudi de l’Ascension, avec les étudiants du CFJ.

  • Promesse de campagne du chef de l’État, la PMA pour toutes est de nouveau  repoussée, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du ralentissement de l’agenda législatif.
  • Les JO de Tokyo pourrait passer à la trappe s’ils ne se tenaient pas en 2021, a avoué le président du Comité International Olympique à la BBC.
  • Municipales 2020 : Edouard Philippe l’a annoncé : soit la date du 28 juin est arrêtée pour un second tour, soit, les élections se tiendront en janvier 2021. Et dans ce cas, le premier tour du 15 mars 2020 sera annulé.

 

18H00 — Ce live est désormais terminé ! Nous vous remercions de l’avoir suivi. On se retrouve demain, même heure, même endroit, pour le dernier live de l’année, animé par la promo 74.

 

17H50 : OXFAM licencie 1400 salariés à cause du confinement. L’ONG affirme que les restrictions de circulation l’ont empêché d’accéder aux campagnes de levées de fonds, essentielles à ses activités.

17H45 :  Augmentation de 2 millions de chômeurs aux États-Unis. En une semaine, le département du travail américain a recensé plus de 2 millions de nouvelles inscriptions. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont au total près de 39 millions d’Américains qui se sont inscrits au chômage.

17H40 — Une marche blanche pour Sabri. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce jeudi pour rendre hommage au jeune homme de 18 ans décédé d’un accident de la route à motocross dimanche dernier. Les circonstances de sa mort sont encore flou. Le parquet affirme que les policiers qui étaient a proximité du lieu du drame n’ont joué aucun rôle. La famille, elle, affirme l’inverse et annonce que des témoins peuvent mettre en doute cette version.

 

17H05 – Une députée réclame un système de collecte spécifique pour les masques. « Le masque n’est pas un déchet comme les autres », déclare Agnès Firmin Le Bodo, élue du groupe Agir de Seine-Maritime sur France Info. Ancienne pharmacienne, elle estime « important » « qu’on puisse avoir des endroits repérés, facilement repérables et facilement accessibles pour pouvoir déposer ces déchets »

16H53– Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, libéré pour cause de coronavirus. L’homme a déjà effectué un an de prison pour avoir acheté le silence de deux femmes qui affirmaient avoir eu des relations sexuelles avec l’actuel Président des Etats-Unis. Il a été libéré pour éviter les risques de contamination au nouveau coronavirus dans le centre pénitentiaire dans lequel il doit purger ses trois années d’emprisonnement.

16H38 – Bloqués en Roumanie, les étudiants français vont bientôt être rapatriés. L’ambassade de France à Bucarest  de confirmer aux étudiants français en médecine qu’un avion spécial sera affrété, samedi 23 mai. Ils s’inquiétaient depuis plusieurs semaines de ne pouvoir rentrer en France passer leurs examens, à la suite de plusieurs annulations de vols par la même ambassade. La cellule investigation de Radio France a dénoncé l’affaire récemment, ce qui aurait poussé l’ambassade à réagir.

16H10- À Paris, la pelouse des Invalides de nouveau évacuée. Redoutant des contacts trop repprochés, les forces de l’ordre ont fait évacuer l’espace vers du 6e arrondissement de Paris. Pénélope Komitès, adjointe en charge des espaces vert à la mairie de Paris, dénonce « une situation ubuesque. » Exceptée la pelouse des Invalides, les espaces vert et parcs sont toujours fermés dans la capitale. La mairie demande depuis plusieurs jours au gouvernement de rouvrir les parcs pour permettre aux parisiens de s’aérer.

16H- La Nouvelle-Zélande évoque la semaine de quatre jours pour relancer son économie. Pour la Première ministre Jacinda Ardern, si le tourisme doit être sauvé, la relance économique ne doit pas empiéter sur la vie personnelle de la population néo-zélandaise.

15h48 — L’Ecosse va débuter son déconfinement. La Première ministre Nicolas Sturgeon a annoncé le début de l’assouplissement des mesures de confinement dans le pays pour le 28 mai. « L’heure est venue pour un assouplissement prudent des restrictions » a‑t-elle prévenu devant le parlement.

15H40 — Port du masque obligatoire au Mont Saint-Michel ! Pour visiter ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi pour emprunter ses navettes, il faudra désormais se munir d’un masque. L’amende est de 35€ pour non-respect de cette mesure préfectorale.

15H25 — Avec le déconfinement, les manifestations du personnel soignant recommencent. À Paris le personnel de l’hôpital pédiatrique Robert Debré est dans la rue. Ils demandent l’abandon de la tarification à l’activité, une augmentation significative des salaires et l’arrêt des fermetures de lits d’hospitalisation.

15H12 — Apres deux mois d’absence la NBA pourrait bientôt revenir. La Ligue nord américaine a lancé quelques pistes cette nuit. L’article d’Alexis Vergereau pour mieux comprendre ce retour de la balle orange.

14H58 — Médecins sans frontières alerte sur la «catastrophe» en cours au Yémen. L’organisation s’est alarmé jeudi 21 mai de la situation yéménite, où la pandémie de Covid-19 se propage faute de moyens humains et matériels. MSF demande aux Nations Unies d’aider financièrement le pays, ravagé par la guerre depuis cinq ans. Décryptage de Samuel Hamon.

14H39 — La Haute Autorité de Santé est favorable au remboursement des test sérologiques. Dans un avis publié le mercredi 20 mai au soir, la Haute autorité de santé (HAS) se positionne pour le remboursement des tests sérologiques pour détecter le coronavirus, tests dont la fiabilité est «validée». L’Assurance maladie prendra donc en charge les test sérologiques de «type ELISA et TDR». Le détail dans l’article de Célia Sommer.

14H20 — «On ne peut pas laisser les athlètes dans l’incertitude»Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a annoncé sur la BBC que si les JO de Tokyo n’ont pas lieu en 2021, ils seront annulés.

14H- Le coronavirus a eu raison des Airbus A380. Air-France-KLM annonce «l’arrêt définitif» de l’exploitation du géant des airs. Les pertes enregistrée par la compagnie depuis fin mars accélèrent la disparition de ce modèle long courrier.

13H50 — En selle ! Avec le déconfinement, le vélo apparaît comme une solution idéale pour échapper à la promiscuité des transports en communs. Selon l’association Vélo & Territoire, l’utilisation du vélo a presque doublé depuis la fin du confinement.

13H30 – Les masques deviennent obligatoires dans le centre de Strasbourg.  Sur Facebook, le maire de la capitale alsacienne Roland Ries, a annoncé vouloir faire appliquer par arrêté le port du masque obligatoire dans la Grande île. L’obligation est valable entre 10 heures et 20 heures et concerne les enfants dès 11 ans. 

13H15 – Adrien Quatennens contre la tenue des municipales en juin. Le député du Nord de la France Insoumise s’est exprimé au sujet d’un éventuel second tour des municipales le 28 juin prochain. Il se dit contre, et fait valoir l’avis du conseil scientifique. « Je m’appuie sur le rapport du Conseil scientifique qui dit qu’il ne s’opposera pas à la tenue d’un scrutin le 28 juin mais que de son point de vue il n’est pas possible de mener une campagne électorale normale ». 

13H – Contrôles routiers : les gendarmes feront preuve « de pédagogie et de discernement ». Sur Franceinfo, la porte-parole de la gendarmerie nationale explique que ce sont les maîtres-mots des autorités en ce week-end de l’ascension. Les contrôles sont renforcés mais l’appréciation se fera au cas par cas. Tout déplacement de plus de 100 km autour de son domicile restent formellement interdits.

12H54- 195 000 euros ont été récoltés pour l’hôpital de Nantes par… les organisateurs du Hellfest ! Pour réunir cette somme, le  festival dédié aux musiques rock extrêmes a organisé une cagnotte et la vente de produits dérivés « Hellfest for Health ».

12H46- «Avant, je parlais écologie avec mes amis. Maintenant je veux agir.» Pour certains jeunes, la crise du coronavirus a agi comme un déclencheur sur leur envie de s’engager pour le climat. C’est à retrouver ici sous la plume d’Emilie Spertino.

 

12H31- Google et Apple veulent aider les autorités de santé à travers le monde. Les deux géants du numérique mettent à disposition de 22 pays une technologie permettant de tracer les personnes ayant été en contact avec des malades du Covid-19.

12H20- Berlin met 9 milliards d’euros sur la table pour sauver Lufthansa. L’État allemand acquiert ainsi 20% du capital de la compagnie, une première depuis la privatisation de la société en 1997.

11h50 - Violences conjugales : cinq fois plus de signalements pendant le confinement. Marlène Schiappa est revenue sur le nouveau dispositif déployé pour lutter contre les violences conjugales. Décryptage avec la talentueuse Célia Sommer.

11h47 — Vamos a la playa ! Pour le second weekend de déconfinement, certaines plages ont réouvertes, pour le plus grand plaisir des baigneurs. LCI et ESRI dressent la carte des littoraux où l’on peut enfin se baigner.

11h40  — Coronavirus : pourquoi la réduction des émissions de CO2 est un trompe l’oeil? Jules Bedo fait le point dans un article complet sur Newsroom du CFJ ! À retrouver ici.

11H33 — Y a‑t-il vraiment moins de morts à Marseille qu’à Paris? L’infectiologue Christophe Rapp accuse le Professeur Raoult de «populisme scientifique» et d’avancer des chiffres non vérifiés. Dans une vidéo publiée mardi 19 mai, Didier Raoult se félicitait de la gestion de la pandémie de Covid-19 dans la cité phocéenne : «La mortalité de Paris est plus de cinq fois supérieure à celle de Marseille».

11H15 — Au Brésil, la chloroquine est «recommandée». Face à l’ampleur de la pandémie, le ministère de la Santé brésilien recommande son usage, pour les patients légèrement atteints par le Covid-19. Une décision prise en dépit des doutes sur l’efficacité de la molécule.

11H03 — Patrick Pelloux «confiant» vis-à-vis du Ségur de la santé. Le directeur de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) affiche sa confiance ce mercredi sur France 2. «Il faut y croire», et «les annonces faites sur les augmentations de salaire c’est très important», lance Pelloux. Le Ségur de la santé s’ouvrira lundi.

11H00 — La messe de l’Ascension commence avec de nouvelles mesures de sécurité.

10H55 — Le Puy du Fou annonce sa réouverture le 11 juin. Le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a informé le parc à thème hier soir de la décision du chef de l’État de rouvrir les sites touristiques et les parcs à thème en zone verte le 2 juin.

 

10H47 — Pause lecture sur le live ! En ce weekend de l’Ascension, la prudence est de mise pour les propriétaires qui louent leurs biens sur Airbnb. Alexis Vergereau vous en parle plus longuement ici.

10H15 — Point météo en ce long week-end à venir.  Plus de 30 degrés pour le premier weekend prolongé post-confinement ! Pour ce jeudi de l’Ascension, les températures maximales s’échelonnent entre 17° près de la Manche, 22° à Biarritz, 30° pour la capitale et jusqu’à 33°dans le Roussillon.

10H13 — Attention aux contrôles sur la route. Avec la pandémie de Covid19 et la restriction de circuler à plus de 100 kilomètres de son domicile, Bison futé prévoit un trafic vert sur l’ensemble du territoire pour ce week-end de l’Ascension. Les contrôles devraient être nombreux durant ce week-end prolongé ont annoncé les autorités.

 

10H05 — Easyjet prévoit de rouvrir des lignes intérieures au Royaume-Uni et en France vers le 15 juin. Dans un communiqué, la compagnie prévoit d’ouvrir de nouveaux vols quand les mesures de confinement seront assouplies, mais il faut que «la demande soit suffisante», affirme-t-elle.

10H00 — Le commissaire européen au marché intérieur, contre tout plan d’austérité. Thierry Breton n’est pas «favorable à l’austérité» pour financer le plan de relance de l’Union européenne, a‑t-il commenté ce matin sur BFMTV. Le plan est pourtant proposé par la France et l’Allemagne. Il préfère plutôt taxer les GAFA ou les gros émetteurs de CO2.

 

9H55 — Bonjour et bienvenue sur le live des ateliers du CFJ ! Jules Bedo, Emma Ruffenach, Sandrine Tran et Martin Zuber vous feront suivre l’actualité jusqu’à la fin de journée.