EN DIRECT — Municipales : second tour le 28 juin

Municipales, fiabilité des tests du covid-19, crash aérien au Pakistan, fermeture des écoles contraire à la liberté d’éducation … Suivez l’actualité du vendredi 22 mai, avec les étudiants du CFJ.

 

  • Edouard Philippe et Christophe Castaner annoncent la tenue du second tour des municipales le 28 juin. 16 millions d’électeurs répartis dans 5 000 communes seront appelés à se rendre aux urnes.
  • Tests de dépistage : Lesquels sont fiables ? Comment se les procurer ? Combien coûtent-ils ? On fait le point sur toutes les questions que vous vous posez sur le dépistage du coronavirus.
  • Pakistan : un avion de ligne s’est écrasé, vendredi après-midi, sur un quartier résidentiel de la plus grande ville du pays, Karachi. Le dernier bilan fait état d’au moins 107 morts.
  • Bobigny : fermer les écoles est une atteinte au droit. Le tribunal administratif de Montreuil (93) a estimé que la fermeture des écoles maternelles de Bobigny jusqu’à la rentrée de septembre était une atteinte à la liberté d’éducation. La justice a demandé à la mairie de réunir les conditions d’ouverture des écoles pour juin.

 

17h00 — Merci beaucoup d’avoir suivi ce live des Ateliers du CFJ ! Ce sera le dernier pour cette année. « C’est la quille ! », comme on ne dit plus assez en 2020. Bon, on ne va pas se cacher que cette année, les vacances ce sera plus Jouy-en-Josas que Cancún, mais c’est déjà ça … À Septembre !

 

16h28 — L’humour, arme de lutte contre le confinement : pour lutter contre la mélancolie du confinement, des seniors new-yorkais ont décidé de se retrouver régulièrement sur zoom pour se raconter des blagues.

 

15h43 — Pas de covid à la mer : l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer a publié une étude, lundi, qui explique qu’aucune trace du coronavirus n’a été trouvée dans l’eau de mer ni dans les coquillages. Analyse de ces résultats.

 

15h35 — Patrimoine : Stéphane Bern demande à l’État et aux Français de «faire preuve d’imagination» pour préparer la réouverture des parcs et châteaux. «Il n’y a pas que l’économie dans la vie, il y a la culture !» : retrouvez son cri du coeur dans notre article.

 

15h31 — EHPAD : Des incertitudes planent sur le nombre réel de décès liés au coronavirus. La Direction générale de la santé a revu son bilan à la baisse, mardi : 300 morts décomptés en trop. Notre article pour tout comprendre à ce cafouillage.

 

15h24 — Bobigny : la non-réouverture des écoles porte atteinte au droit. Le tribunal administratif de Montreuil (93) a estimé que la fermeture des écoles maternelles de Bobigny jusqu’à la rentrée de septembre était une atteinte à la liberté d’éducation. La justice a demandé à la mairie de réunir les conditions d’ouverture des écoles pour juin. Notre article à retrouver ici.

 

15h16 — Clichy-sous-Bois : ouverture d’un centre de dépistage gratuit. Un centre de dépistage du covid-19 mobile et gratuit a été mis en place, vendredi à Clichy-sous-Bois (93), annonce l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Ce dispositif, qui mobilise des médecins de l’AP-HP, a pour objectif d’ouvrir les tests aux personnes ayant un accès difficile au système de santé. Il continuera à être expérimenté dans d’autres communes de France, notamment en Seine-Saint-Denis.

 

14h46 — Traité Ciel ouvert : dix pays européens regrettent le retrait des Etats-Unis du traité “Ciel ouvert” en raison de l’épidémie de coronavirus. Explications complètes dans cet article.

14h36 - Restauration : les chefs étoilés s’inquiètent d’une ouverture trop précoce de leurs restaurants alors que leurs établissements sont censés rouvrir le 2 juin en zones vertes. “Nous devons avoir la certitude de garantir la pleine sécurité de nos employés et de nos clients” expliquent-ils. Tous les détails dans cet article.

 

14h35 - Coronavirus : la Russie s’attend à une « hausse significative » de la mortalité liée à l’épidémie de coronavirus en mai, selon les autorités. Le pays est le deuxième plus touché en termes de nombre de contaminations. 

 

14h12 — Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin. Que retenir des annonces d’Edouard Philippe ? On fait le point dans cet article. 

 

13h55 — Déconfinement : les déménagements à plus de 100km du domicile autorisés. Il sera bientôt possible de cocher une nouvelle case sur l’attestation de déplacement nécessaire pour aller à plus de 100 km de son domicile. Alors, qui est concerné ? Plus de détails dans notre article.

 

13h46 — Grève : la CGT appelle à des débrayages, vendredi, dans un abattoir Charal de Cholet (Maine-et-Loire). Elle demande une “prime covid” pour les employés.

 

13h39 — Pakistan : un avion de ligne s’écrase sur un quartier de Karachi. Une centaine de personnes se trouvait à bord. L’appareil a touché un quartier résidentiel. Le vol venait de Lahore, la deuxième ville du pays.

 

13h37 — Tests de dépistage : le ministère de la Santé a publié, jeudi, la liste des tests du covid-19 jugés fiables. A quoi servent-ils ? Où les trouver ? Combien vont-ils coûter ? On répond à toutes les questions que vous vous posez sur les moyens de dépistage du coronavirus.

 

13h16 — Vaccin : l’université d’Oxford a annoncé, vendredi matin, vouloir recruter 10 000 volontaires pour une seconde phase de test de son vaccin contre le coronavirus. Elle assure, pour le moment, que son traitement, mis au point en partenariat avec le laboratoire AstraZenec, progresse « très bien ». 

 

13h10 — Fin des annonces de l’exécutif. L’actualité continue avec le prolongement par la Grèce du confinement dans les camps de migrants jusqu’au 7 juin.

13h08 — La campagne du second tour va être « mécaniquement beaucoup plus longue que ce qu’elle est habituellement » reconnaît Edouard Philippe. « Je fais confiance à l’inventivité des candidats ». Les conditions pratiques seront définies après concertation avec les forces politiques et les élus, en début de semaine prochaine

13H02 : Selon le Premier ministre, organiser le scrutin en juin était préférable pour tout le monde « Les forces politiques ont des avis divergents sur cette organisation en juin, mais toutes ont été consultées et ont exprimé qu’il était préférable, si les conditions sanitaires étaient respectées, de tenir le scrutin en juin »

13h01 — Pourquoi le 28 juin et pas le 21 ? «  Il nous a paru préférable, pour garantir la sincérité du scrutin, que la campagne puisse se déployer » précise Edouard Philippe en réponse à la question d’un journaliste

12h59 — « Tout sera mis en oeuvre pour garantir la sécurité sanitaire » affirme le ministre de l’Intérieur.

12h57 — « Notre devoir est d’assurer la pleine sécurité sanitaire des électeurs et de tous ceux qui tiendront les bureaux de vote ». L’exécutif veut « simplifier au maximum » le recours aux procurations.

12h56 — La période de campagne va être adaptée prévient Christophe Castaner : « contrairement au cours normal d’une élection et les 5 jours pour faire campagne, les candidats auront un mois pour convaincre les électeurs»

12h55 : Christophe Castaner prend désormais la parole. La campagne électorale va devoir « s’adapter ». « Il conviendra de faire campagne dans le respect systématique des gestes barrières. En prenant toutes les précautions nécessaires » précise Christophe Castaner. « Il sera utile de privilégier les campagnes numériques, des débats dans les médias ».

12h53 — « Cette décision est réversible. Sera également présenté, à titre conservatoire, un projet de loi qui permettrait le report des municipales à janvier prochain dans l’hypothèse où le Conseil scientifique nous dirait dans deux semaines que le vote du 28 juin n’est pas possible ».

12h52 — « Le 27 mai nous présenterons un décret appelant aux urnes les citoyens pour un second tour le 28 mai prochain. »

12h50 —  « Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre ses droits ».  Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain, annonce l’exécutif.

12h48 — «Le Conseil scientifique appelle à réévaluer la situation épidémiologique dans les semaines qui précèdent la date » du second tour affirme le premier ministre.

12h45 — « Le 1er tour a permis d’élire les maire des 30 143 communes» rappelle le Premier ministre.

12h43 — L’allocution d’Edouard Philippe à propos des municipales commence. Suivez les annonces sur le live du CFJ.

 

12h25 — Emploi : le gouvernement ne réagit pas, selon Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, déplore, vendredi dans un entretien aux Echos, que le gouvernement « n’embraie pas » face à la crise de l’emploi à venir. « Pas besoin de bricoler le Code du travail, les règles des plans sociaux », alerte-t-il, mais il faudra « continuer l’activité partielle » et « mener des chantiers créateurs d’emplois comme la rénovation thermique des logements ».

 

12h15 — Coronavirus : Le gouvernement vient d’acter le maintien du prix des masques à 95 centimes d’euros.

 

12h05 — «Çela fait 65 jours désormais que je suis malade du Covid». Les cas de résurgence du Covid19 après une première infection inquiètent le corps médical.

 

12h00 — Municipales : Alexis Corbière, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, fait une mise au point sur un soi-disant consensus évoqué par le ministre de l’intérieur quant à la tenue du second tour des municipales fin juin. « Non il n’y a pas de consensus » martèle-t-il sur Twitter. « Pas de campagne électorale possible, pas d’élection en juin! ».

 

11h45 — Facebook veut développer le télétravail. Mark Zuckerberg a annoncé que la moitié des employés de l’entreprise pourraient travailler de chez eux, de façon permanente, d’ici cinq à dix ans.

 

11h40 - Les États-Unis se retirent du traité “Ciel ouvert”. Ce texte permet de vérifier les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements. Il s’agit du troisième accord international dont Donald Trump décide de retirer la première puissance mondiale.

 

11h10 - Education Nationale : les concours de l’enseignement (Capes, agrégation) vont être reprogrammés à partir du 16 juin et jusqu’à la mi-juillet. Des règles sanitaires « strictes » ont été définies afin de « garantir la santé et la sécurité des candidats » annonce le ministère de l’Education nationale. Certaines épreuves orales, concernant des candidats déjà en poste, seront reportées à septembre.

 

11h00 — Roland Garros : le tournoi aura bien lieu en 2020 indique la fédération. Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, a assuré à France Info, vendredi matin, que le tournoi de tennis de Roland Garros était « sauvé » et qu’il aurait bien lieu en 2020. Il n’a, cependant, pas confirmé les dates décalées du 27 septembre au 11 octobre, mais prévient que le calendrier définitif sera annoncé prochainement.

 

10h53 - Nissan pourrait supprimer 20 000 postes. La pandémie de Covid19 a fragilisé le constructeur japonais. L’annonce sera faite la semaine prochaine selon des informations publiées par l’agence de presse Kyodo, vendredi 22 mai.

 

10h31 — Municipales : le RN pas favorable à un second tour le 28 juin. Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a confirmé, vendredi matin sur France 2, que son parti n’était pas favorable à un second tour des élections municipales le 28 juin. Dans ces conditions, il  s’inquiète pour la sécurité sanitaire et la légitimité du scrutin. « La cohérence aurait été de basculer tout ça en mars 2021 », a‑t-il ajouté. C’est-à-dire en même temps que les élections départementales et régionales.

 

10h27 — “Fin juin, les Français n’auront pas la tête à aller voter”. Le sénateur de la Drôme, Bernard Buis, estime qu’aucune vraie campagne ne sera possible avant 2021. Retrouvez son interview ici, par Alexandra Marill. 

 

10h24 — La Chine annonce une loi sécuritaire pour la région d’Hong Kong. Après des mois de violentes manifestations dans la province en réponse  au projet de loi d’extradition des prisonniers politiques, le projet de loi de Pékin veut «prévenir et punir tout acte qui divise le pays ou s’attaque au pouvoir de l’Etat».

10h22 — Grèce : le confinement des migrants maintenu jusqu’au 7 juin. Le ministère grec des Migrations a annoncé, vendredi matin, le maintien du confinement dans les camps de migrants jusqu’au 7 juin pour enrayer la propagation du virus. Cela concernera les centres d’accueil et d’identification des demandeurs d’asile.

 

10h19 — Covid dans les abattoirs : la préfecture du Loiret annonce que le travail reprendra lundi prochain dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire  dans l’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais. Dans cet établissement, 56 salariés avaient été testés positifs au covid-19 et 13 personnages contaminées dans leur entourage. Pour l’instant, 62 cas contacts ont été repérés. 

 

10h09 — Municipales : Edouard Philippe annonce la date du second tour à 12h30. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vont annoncer, vendredi 22 mai à 12h30, la date du second tour des élections municipales. Ils devront trancher entre la date du 28 juin et le report à la fin de l’année

 

9h59 — L’épidémie de coronavirus s’accélère au Brésil. Le pays a dépassé les 20 000 morts hier après une hausse record de 1 188 décès en vingt-quatre heures. 31% avaient moins de soixante ans. 

 

9h40 — Bonjour et bienvenue sur le live des Ateliers du CFJ ! Aujourd’hui, vous suivrez l’actualité en compagnie de Jules Bedo, Maël Morin et Emilie Spertino.