Les déménagements à plus de 100 km du domicile autorisés

Les déplacements pour l’achat ou la location d’un bien immobilier sont à nouveau autorisés, à condition de ne pas pouvoir le reporter, a indiqué le vendredi 22 mai le ministère de la Cohésion des territoires.

L’attestation de déplacement  prévoit désormais une case pour les déménagements qui ne peuvent pas être reportés. Un vrai soulagement pour tous les Français qui avaient des projets immobiliser : déménager est désormais un motif valable pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile.

«Afin de permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur, les déménagements et les visites immobilières en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont désormais autorisés», a déclaré Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, cité dans le communiqué du ministère de la Cohésion des territoires.

 

Après les motifs impérieux, judiciaires, professionnel ou encore médicaux, sont désormais autorisés les déplacements liés à un déménagement ou à une visite immobilière, «qu’il s’agisse d’achat ou de location, quand ils ne peuvent pas être reportés», a précisé le ministère.

Pour les personnes déménageant elles-mêmes : «il leur appartient de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d’une distance de 100 km de leur résidence initiale», souligne le communiqué. Une huitième case fait donc son apparition, rendant l’attestation encore plus fournie qu’avant. 

Jusqu’à présent, il fallait cocher la case du «motif familial impérieux» pour pouvoir dépasser les 100 km. Il était aussi obligatoire de se munir d’une attestation sur l’honneur expliquant en quoi ce changement d’adresse ne pouvait attendre.

Les poids lourds de 7,5 tonnes avaient été autorisés à effectuer des déménagements le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, ainsi que le 31 mai. Les camions pouvaient ainsi rouler du mercredi 20 mai à 16 heures jusqu’au jeudi 21 mai minuit, et du dimanche 31 mai à 22 heures au lundi 1er juin à minuit pour la Pentecôte.