Macron promet d’oeuvrer à l’égalité des chances

Le Président de la République a annoncé la création de 120 000 places dans le dispositif  « cordées de la réussite », qui favorise l'accès aux études supérieures. 

En déplacement dans un lycée professionnel auvergnat, Emmanuel Macron a fait la promesse ce mardi que le dispositif « cordées de la réussite » passerait de 80 000 à 200 000 places en vue de promouvoir « l’égalité des chances ». Lancée en novembre 2008, l’initiative vise à aider les jeunes à accéder à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Le Président de la République affirme que cette volonté passera aussi par une augmentation des bourses et des aides financières accordées au dispositif. Il s’agit d’identifier dès la quatrième les jeunes qui pourraient en bénéficier. 

Le nombre d’internats d’excellence doublé

Le Président a aussi confirmé que le nombre d’internats d’excellence, destinés à aider les jeunes issus de milieux défavorisés ou vivant loin de l’offre scolaire, passerait d’« un peu moins d’une quarantaine » actuellement à « un par département » d’ici à la rentrée 2022.

Les jeunes et l’égalité des chances ont été présentés par Emmanuel Macron comme l’une de ses priorités depuis le début du quinquennat et particulièrement cette année. Déployées cet été, les « vacances apprenantes » ont été mises en avant pour permettre aux élèves privés de suivi pédagogique pendant le confinement de renouer avec l’école.