Covid-19 : Castex testé négatif, plusieurs ministres dépistés

Le directeur du Tour de France a testé positif à la Covid-19, après avoir passé deux heures samedi dans une voiture avec le Premier ministre Jean Castex.

Une belle frayeur. Jean Castex est négatif au test de la Covid-19, selon Matignon. Il était présent samedi dans la même voiture que le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, atteint du Covid-19.

Malgré l’heureuse nouvelle, Jean Castex restera à Matignon jusqu’à samedi, soit sept jours après son contact avec le directeur du Tour de France. Il refera un deuxième test samedi.

Un test que vont également subir plusieurs membres du gouvernement. Gérard Darmanin a déjeuné avec le Premier ministre récemment. Et le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud, était lui présent dans le véhicule du Tour de France.

Un peu plus tôt dans la journée, Christian Prudhomme déclarait sur Franceinfo. que le chef du gouvernement avec lui « deux heures dans la voiture avec moi et nous avions en permanence le masque », faisant de Jean Castex un cas contact.

Jean Castex testé mais pas isolé

Joël Giraud a décidé de s’isoler jusqu’au résultat du test. Dans ce contexte, le déplacement de Jean Castex à Biscarosse, auprès notamment de François Bayrou, pose question : le Premier ministre, ne devrait-il pas rester isolé ? 

Le directeur du Tour, qui est asymptomatique, sera lui isolé et remplacé pendant une semaine par François Lemarchand. Contrairement aux coureurs, Christian Prudhomme multiplie les contacts avec les invités et partenaires. Il a été testé trois fois avant le départ du Tour, mais c’est la première fois qu’il est positif. « D’après les éléments qui m’ont été donnés, ça vient juste d’arriver », a‑t-il ajouté.

Le peloton est négatif

Le directeur de la course n’a en revanche eu aucun contact avec les cyclistes. Tout le peloton a été testé lundi lors de la journée de repos. Mais tous les coureurs sont négatifs. Ils peuvent donc s’élancer cet après-midi pour la 10ème étape, au départ de l’île d’Oléron (Charente-Maritime).

Plusieurs membres de l’encadrement des équipes cyclistes ont également été testés positifs. Mais aucune formation n’a présenté plus d’un cas de contamination. Une équipe est exclue si elle présente deux cas dans son effectif d’une trentaine de personnes.