Covid-19 : Plus de 6 500 nouveaux cas en France ces dernières 24 heures

Revivez les moments forts de l'actualité de ce mardi 8 septembre 2020.

  • Coronavirus : Jean Castex a été testé négatif à la Covid-19. Le Premier ministre a été testé après avoir partagé la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, samedi, testé positif à la Covid-19.
  • Coronavirus : La session du Parlement européen, prévue la semaine prochaine à Strasbourg, est annulée en raison du risque sanitaire trop élevé et se tiendra à Bruxelles. La France a déploré cette décision dans un communiqué.
  • Coronavirus : Dans les dernières 24h, la France a recensé 6 544 nouveaux cas d'infection à la Covid-19, selon la Direction Générale de la santé (DGS), soit plus de 2 000 cas en plus par rapport à lundi.

21h45 : FIN DU LIVE - Merci d’avoir suivi avec nous l’actualité de ce mardi 8 septembre 2020 et à demain sur les Ateliers du CFJ pour une nouvelle journée d’information !

21h40 : FOOTBALL - L’Équipe de France de football masculine s’est imposée 4–2 face à la Croatie, dans un Stade de France à huis clos. Le score est identique à celui de la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, où les Français avaient été sacrés champions devant les Croates.

21h35 : FOOTBALL - La France domine après 45 minutes de jeu. Les Bleus mènent 2–1 après des buts d’Antoine Griezmann (43e) et Anthony Martial (45e). Avec ce but, Griezmann entre dans le top cinq des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France, égalisant la légende Zinédine Zidane avec 31 unités.

20h40 : FOOTBALL - Voici la composition de l’Équipe de France de football, qui joue contre la Croatie à partir de 20h45. Ces retrouvailles entre finalistes du Mondial 2018 ont eu lieu dans le cadre de la Ligue des nations. Le sélectionneur Didier Deschamps a fait beaucoup tourner l’effectif, sans pouvoir aligner Kylian Mbappé, testé positif au Covid-19.

20h10 : COVID-19 - 6 544 nouveaux cas de Covid-19 et 91 nouveaux foyers de contaminations ont été répertoriés par la Direction générale de la Santé (DGS) ces dernières 24 heures. “En France métropolitaine, l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie démontrent une nette dégradation de la situation avec un impact sanitaire croissant”, a résumé la DGS, insistant sur “l’application de tous les gestes barrière”.

19h50 : COVID-19 - 100 000 tests antigéniques ont été reçus par l’AP-HP en début de semaine. Moins long pour le patient et moins contraignant en logistique pour le biologiste, ce test ne pourra pourtant pas répondre à la demande massive de tests. Explications.

19h05 : COVID-19 - Le test réalisé aujourd’hui par Jean Castex est négatif, annonce Matignon à France Télévisions. Le Premier ministre restera à Matignon jusqu’à samedi, soit sept jours après son contact avec le directeur du Tour de France. Il refera un deuxième test samedi.

18h45 : COVID-19 - La France a déploré mardi que la session du Parlement européen, prévue la semaine prochaine à Strasbourg, soit transférée à Bruxelles en raison de l’épidémie de Covid-19 et appelé à un “retour très rapide” de ces sessions dans la métropole alsacienne.

18h15 : PROCÈS ATTENTATS DE JANVIER 2015 —  “J’ai pensé mourir exécutée”. La cour d’assises spéciale de Paris a replongé ce mardi dans la “barbarie” avec les premiers témoignages des survivants de la tuerie de Charlie Hebdo. “J’ai mis du temps à comprendre que ce n’est pas moi la coupable là-dedans. Les seuls coupables ce sont les terroristes islamistes”, a lâché la dessinatrice Coco, forcée par les assaillants à les mener jusqu’aux locaux de la rédaction.

18h00 : FIN DE VIE — Alain Cocq, qui souffre d’une maladie incurable et a interrompu depuis quatre jours tout traitement et alimentation, a été transféré au CHU de Dijon lundi soir, a rapporté sa mandataire, qui redoute une hospitalisation sous la contrainte. Alain Cocq réclame le droit à “une fin de vie digne”, mais le suicide assisté est interdit en France.

17h45 : TOUR DE FRANCE — L’Irlandais Sam Bennett a remporté mardi la 10e étape du Tour de France lors d’un sprint massif sur l’île de Ré. Le Slovène Primoz Roglic garde le maillot jaune.

17h25 : COVID-19 - La pandémie de Covid-19 pourrait amputer d’environ 4 milliards d’euros les revenus des clubs de football européens, affectant l’exercice 2020–21 encore plus lourdement que la saison écoulée, a alerté mardi l’ECA, le syndicat européen des clubs.

17h05 : COVID-19 — La session du Parlement européen, prévue la semaine prochaine à Strasbourg, est annulée en raison du risque sanitaire trop élevé lié à la pandémie de Covid-19, et se tiendra à Bruxelles, a annoncé le président du Parlement.

16h55 : JUSTICE - Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “violences”, “agression sexuelle” et “séquestrations” après les plaintes de trois femmes contre le rappeur parisien Moha La Squale, a appris l’AFP auprès de leur avocat.

15h45 : COVID-19 — La prochaine session du parlement européen reportée ? De nombreux eurodéputés ont fait part de leur volonté de ne pas revenir à Strasbourg, lors de la session prévue du 14 au 17 septembre, en raison du passage du département du Bas-Rhin en zone active de circulation du Covid-19, rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace. Le président du Parlement doit s’exprimer dans ce sens aujourd’hui.

15h00 : COVID-19 - Trois camps de migrants confinés en Grèce. Dès ce mardi et jusqu’au 21 septembre, la Grèce impose un confinement sanitaire total aux occupants de trois camps de migrants près d’Athènes, après l’apparition, pour la première fois, de cas de Covid-19.

14h27 : COVID-19 — Un bilan mondial vertigineux. La pandémie a fait au moins 893 500 morts dans le monde depuis l’apparition du virus et plus de 27,3 millions de personnes ont été contaminées.

13h55 : COVID-19 - Le premier ministre Jean Castex va être testé à la covid-19, annonce Matignon. Un test « par précaution » après avoir été en contact samedi avec le directeur du Tour de France, testé positif hier.

13h13 : TENNIS — Interdit d’accueillir du public pour le Masters 1000 de Rome, la Fédération Italienne de Tennis (FIT) a qualifié cette décision « d’énorme injustice», alors que Roland Garros pourra accueillir 11.500 spectateurs par jours. « C’est une énorme injustice. Alors que d’autres sports, dans d’autres régions (italiennes), ont reçu l’autorisation d’accueillir des milliers de personnes, personne ne pourra entrer dans la plus grande manifestation sportive de notre pays », a souligné le président de la FIT, lors d’une conférence de presse à Rome.

©Gonzalo Facello

13h06 : CORONAVIRUS — Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en France, Emmanuel Macron a appelé les Français à être « plus vigilants » dans les «moments de vie privée », au cours desquels les risques de contamination sont élevés. « Il ne faut pas se relâcher dans les moments de vie privée car c’est souvent dans les fêtes privées, dans les moments familiaux, que les contaminations se font », a‑t-il déclaré lors de son déplacement à Clermont-Ferrand. Le chef de l’Etat a annoncé que de nouvelles mesures pour lutter contre le virus seront examinées vendredi en conseil de défense sanitaire. 

12h48 : POLITIQUE —  En visite à Clermont-Ferrand pour promouvoir l’égalité des chances, le président Emmanuel Macron a promis de tripler l’aide à l’accès à l’enseignement supérieur. Le dispositif « cordées de la réussite » aidant les jeunes à accéder à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives passerait de 80.000 à 200 000 places en vue de promouvoir « l’égalité des chances ».

12h23 : TOUR DE FRANCE — Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a été testé positif à la Covid-19, ont annoncé les organisateurs. Il est placé à l’isolement pendant une semaine. Samedi dernier, Christian Prudhomme avait accueilli le premier ministre Jean Castex dans sa voiture d’organisation. Les deux hommes portaient chacun un masque. Matignon a annoncé que le Premier Ministre allait subir un test Covid.  Lundi, tous les coureurs et membres des staffs des 22 équipes de la Grande Boucle ont été testés. Aucun coureur ne s’est révélé positif. Les 165 coureurs pourront prendre le départ ce mardi. Les équipes Cofidis, AG2R La mondiale, Inéos Grenadiers et Mitchelton compte chacun un membre du staff positif. 

12h10 : ÉCONOMIE — L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé d’Afrique, fait face à une chute de 51% de son PIB (Produit Intérieur Brut) entre avril et juin. Un recul sans précédent qui s’explique par le strict confinement décidé le 27 mars afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19 dans le pays, mais qui a paralysé une grande partie de l’industrie.

12h00 : FOOTBALL — Ce mardi, l’ensemble de l’équipe de football de Belgique, staff compris s’est plié à un dépistage généralisé à la Covid-19, après que le défenseur des Diable Rouges, Brandon Mechele ait été testé positif. Il s’agit du troisième test de ce genre réalisé dans l’équipe depuis le 1er septembre. La rencontre de mardi soir entre la Belgique et l’Islande dans le cadre de la Ligue des Nations n’est pas menacée.

11h30 : POLITIQUE — Le président de la République Emmanuel Macron est en déplacement ce mardi, à Clermont-Ferrand. Une visite sous le signe de l’égalité des chances, qui mènera le président au lycée Roger-Claustres d’Aulnat et au Hall 32, un centre de promotion des métiers de l’industrie. L’insertion des jeunes est un enjeux majeurs du plan de relance initié à la suite de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. 

11h00 : INTERNATIONAL — Ce mardi matin la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a exigé que les autorités russes mènent une enquête « approfondie, transparente, indépendante et impartiale », concernant l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, sorti du coma lundi. 

10h50 : PROCÈS ATTENTATS DE JANVIER 2015 — La cour d’assises de Paris a rejeté ce mardi matin la demande de remise en liberté d’Ali Riza Polat, l’un des principaux accusés au procès des attentats de janvier 2015. Il est accusé d’avoir eu un rôle central dans les préparatifs des attentats, en aidant Amédy Coulibaly à se procurer l’arsenal utilisé dans les attaques de l’Hyper Cacher et de Montrouge, mais aussi celle de Charlie Hebdo, commise par les frères Kouachi. Le président de la cour a estimé que par sa demande il cherchait à « entraver la poursuite des débats, en ne se présentant pas devant la cour ». 

10h45 : INTERNATIONAL — Le Taj Mahal, principale attraction touristique de l’Inde va rouvrir le 21 septembre.

https://www.instagram.com/p/CEzu_7eBUSA/?utm_source=ig_web_copy_link

« Tous les protocoles liés à la maladie Covid-19, tels que les masques ou la distanciation physique, seront appliqués », a indiqué Amit Srivastava, directeur adjoint du ministère du Tourisme de l’Etat d’Uttar Pradesh à l’AFP. Le nombre de visiteur sera limité à 5000 par jour. L’Inde, enregistre depuis août des records mondiaux quotidiens de hausse du nombre de cas de Covid-19. Dans les dernières 24 heures, le pays a enregistré 1 133 nouveaux décès. Ce qui porte le bilan à 72 775 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie.

10h25 : INTERNATIONAL — Le président chinois Xi Jinping a vanté, ce mardi matin, sa gestion de l’épidémie de Covid-19 en Chine. « Nous avons mené contre l’épidémie une grande bataille qui s’est révélée bouleversante pour nous tous. Nous avons traversé une épreuve historique et extrêmement ardue », a‑t-il déclaré dans son discours. Selon les chiffres officiels, la Chine ne compte officiellement que 4.634 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Actuellement, seul une poignée de nouveaux cas journaliers sont désormais recensés.

9h46 : ÉCONOMIE - Le déficit commercial de la France a atteint les 7 milliards d’euros en juillet, selon les douanes. Un résultat qui s’est légèrement amélioré, à hauteur d’1,1 milliards d’euros par rapport à juin, grâce à une hausse des exportations plus forte que celle des importations. En juin, le déficit commercial avait atteint 8,1 milliards d’euros, conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, qui a fait chuter les exportations bien plus que les importations.

9h33 : POLITIQUE - Le maire de Nice, Christian Estrosi a officialisé ce mardi matin sur BFMTV, la création de son mouvement politique “La France Audacieuse”. La semaine dernière, Christian Estrosi avait appelé les Républicains à s’allier à Emmanuel Macron pour les prochaines élections présidentielles en 2022.

9h27 : CHEVAUX MUTILÉS - Le suspect arrêté lundi dans le cadre de l’enquête sur les chevaux mutilés a été relâché ce mardi matin, a appris Franceinfo de sources proches de l’enquête, confirmé par l’AFP. L’homme âgé de 50 ans a nié les faits. C’est la géolocalisation du téléphone du suspect qui a permis de le mettre hors de cause. Depuis le début de l’année 2020 des dizaines de chevaux ont été retrouvé tués et mutilés. Plus d’information à lire sur notre site

8h49 : ÉCONOMIE - Le PIB (Produit Intérieur Brut) ne devrait rebondir que de 17% au troisième trimestre, selon l’INSEE, soit moins que prévu initialement. Une prévision à la baisse due à la perte d’activité au deuxième trimestre liée à la crise sanitaire. 

8h39 : CHÔMAGE - Selon l’INSEE, le taux de chômage s’établirait autour de 9,5% de la population active fin 2020, soit une augmentation de 2,4 points par rapport à mi-2020 et 1,4 points de plus que l’année dernière.  Le sujet complet est à retrouver ici. 

8h27 : PLAN DE RELANCE VERTE - Le gouvernement promet la création de 200 000 emplois à terme, déclare Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sur France Inter ce mardi matin.  Ces créations d’emplois se feront dans le cadre du plan de relance verte de 30 milliards d’euros.

8h23 : COVID-19 - Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce mardi matin sur France Inter le déploiement de tests antigéniques en Île-de-France, à partir de mercredi. Plus rapide, ils offriront des résultats en moins de 20 minutes.

8h14 : PROCÈS ATTENTATS DE JANVIER 2015 — Ouverture ce mardi matin du quatrième jour du procès de l’attentat de Charlie Hebdo. Des témoins et survivants de l’attaque doivent témoigner en fin d’après-midi.

7h54 : COVID-19 - Sur France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’il allait présenter au conseil de défense, la réduction de la quarantaine liée à la Covid-19 de 14 à 7 jours. Dimanche le Conseil Scientifique avait donné un avis favorable à cette mesure.

7h52 : ÉDUCATION - Lundi soir, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a indiqué sur BFMTV que 28 écoles étaient fermées à cause de la Covid-19. 

7h49 : CHÔMAGE - Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 158 200 emplois ont été supprimés dans le privé (-0,8%) au deuxième trimestre. Des chiffres qui s’inscrivent dans le contexte de la crise sanitaire. Au premier trimestre, 492.200 emplois avaient déjà été supprimés. 

7h30 : TENNIS -  Dans la nuit, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty a annoncé qu’elle ne participerait pas à Roland Garros. Comme l’a rapporté L’Equipe, l’australienne, vainqueure du tournoi l’année dernière a décidé de ne pas défendre son titre face aux « risques qui existent toujours avec la Covid », explique-t-elle sur Instagram. Elle avait déjà renoncé à participer à l’US Open.

View this post on Instagram

It has been a difficult decision to make but unfortunately I will not be competing in Europe this year. Last year’s French Open was the most special tournament of my career so this is not a decision I have made lightly. There are two reasons for my decision. The first is the health risks that still exist with Covid. The second is my preparation, which has not been ideal without my coach being able to train with me due to the state border closures in Australia. I wish the players and the French Federation all the best for a successful tournament. I now look forward to a long preseason and the summer in Australia. It has been a challenging year for everyone and although I am disappointed on a tennis front, the health and well-being of my family and my team will always be my priority. Thank you to my fans for your continued support, I can’t wait to play for you again.

A post shared by Ash Barty (@ashbarty) on