© Jacques Paquier, Creative Commons Attribution 2.0 Generic

Chevaux mutilés : le ministre de l’Agriculture crée un numéro gratuit pour les propriétaires

Face à l'essor des mutilations de chevaux, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé mercredi matin sur Franceinfo l'ouverture d'un numéro gratuit à destination des propriétaires d'équidés (0800 738 908).

Le mystère plane toujours sur les mutilations d’équidés qui se multiplient en France. Face à ce fléau, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé la mise en place d’un numéro gratuit, le 0800 738 908, « destiné à tous les propriétaires de chevaux », ce mercredi 9 septembre sur Franceinfo.

« Nous allons mettre en place une équipe de quinze personnes, quinze spécialistes qui dépendent de l’Institut français du cheval, qui vont répondre » à ce numéro de téléphone « qu’on ouvre à partir de ce matin », a précisé Julien Denormandie. « J’entends la peur, la crainte, le désarroi des propriétaires de chevaux », a souligné le ministre.

Plus de 150 enquêtes ouvertes

Ce numéro « est destiné à tous les propriétaires de chevaux pour répondre à leurs questions, pour les accompagner dans les mesures de protection, pour également leur apporter un soutien, parfois même psychologique, face à cette angoisse et cette peur », a‑t-il expliqué aux journalistes de Franceinfo.

Julien Denormandie a également indiqué que « plus de 150 enquêtes » avaient été ouvertes « dans à peu près la moitié des départements ». « Des services et des moyens importants d’enquête sont sur le terrain », a‑t-il affirmé.

Un suspect relâché

Placé en garde à vue lundi soir à Sens (Yonne) pour les mutilations de deux chevaux dans la nuit du 24 au 25 août, un homme a finalement été relâché mardi matin. L’alibi du suspect âgé de 50 ans a été confirmé par les gendarmes.