
Coronavirus : les pharmaciens demandent une large vaccination contre la grippe cet hiver
Les pharmaciens de ville ont réclamé, ce mercredi 9 septembre 2020, une large vaccination contre la grippe saisonnière, pour éviter une double épidémie dans les hôpitaux.
Une épidémie en entraîne une autre. En préparation de la période grippale saisonnière qui se profile à partir du mois de novembre, les pharmaciens appellent tous les adultes à se vacciner.
Les stocks permettront-ils une vaccination en conséquence ? Selon le pharmacien,« les industriels ont mis à peu près 20 % de doses supplémentaires sur le marché français. C’est beaucoup »
Les personnes à risque peuvent déjà retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance-maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.
1500 à 2000 morts par an
Selon les chiffres de Santé publique France, la grippe est responsable de la mort de 1500 à 2000 personnes chaque année, particulièrement chez les plus de 65 ans. Elle contamine entre 2 à 8 millions de personnes en France avec ses symptômes bien connus (malaise, courbatures, fièvre, maux de tête, toux, rhinite et gorge irritée).