Coronavirus : les pharmaciens demandent une large vaccination contre la grippe cet hiver

Les pharmaciens de ville ont réclamé, ce mercredi 9 septembre 2020, une large vaccination contre la grippe saisonnière, pour éviter une double épidémie dans les hôpitaux.

Une épidémie en entraîne une autre. En préparation de la période grippale saisonnière qui se profile à partir du mois de novembre, les pharmaciens appellent tous les adultes à se vacciner.

« Nous voulons étendre la vaccination aux adultes, même à ceux qui ne sont pas dans la cible », a indiqué Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’une conférence de presse. A travers cet appel, les pharmaciens souhaitent que le nombre de personnes vaccinées soit plus important que d’habitude.
En temps normal, ce sont les personnes fragiles qui sont prioritairement ciblées par les campagnes de vaccination, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère.
« Si on cumule grippe et Covid, c’est la panique »
Mais la grippe inquiète les professionnels de santé. Une double épidémie mettrait en grande difficulté notre système de santé.« Si on cumule grippe et Covid, c’est la panique », alerte Gilles Bonnefond. Les malades de la grippe s’ajoutant à ceux de la Covid-19, les médecins devront renoncer à soigner certains patient, faute de place et de matériel, entrainant une surmortalité désastreuse.

Les stocks permettront-ils une vaccination en conséquence ? Selon le pharmacien,« les industriels ont mis à peu près 20 % de doses supplémentaires sur le marché français. C’est beaucoup »

Les personnes à risque peuvent déjà retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance-maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

1500 à 2000 morts par an

Selon les chiffres de Santé publique France, la grippe est responsable de la mort de 1500 à 2000 personnes chaque année, particulièrement chez les plus de 65 ans. Elle contamine entre 2 à 8 millions de personnes en France avec ses symptômes bien connus (malaise, courbatures, fièvre, maux de tête, toux, rhinite et gorge irritée).