Covid-19 : le Conseil scientifique anticipe des «décisions difficiles» du gouvernement

L'évolution de l'épidémie du coronavirus en France est "inquiétante", estime le Conseil scientifique. Le gouvernement va devoir renforcer des mesures de protection, selon son président.

Le gouvernement va devoir prendre un certain nombre de « décisions difficiles » dans les prochains « huit à dix jours », a estimé ce mercredi le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, lors d’une conférence de presse en lign. Il estime que le niveau de l’épidémie de Covid-19 en France est « inquiétant » et pourrait basculer très rapidement.

En ce moment, le système de soins n’est pas saturé malgré l’augmentation de la circulation du virus, selon lui, mais il peut y avoir « une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps », a‑t-il averti. La situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement préoccupante, selon lui.

Le Pr Delfraissy a notamment évoqué un renforcement de la protection des personnes âgées ou présentant un facteur de risque (diabète, obésité, maladies respiratoires…), afin de « créer une sorte de bulle autour de ces personnes ».