Coronavirus : des aides pour les salariés contraints de garder leurs enfants

Il est temps de conclure ce live. Merci de nous avoir suivi toute la journée ! A demain !

Voici les informations qu'il faut retenir de cette belle soirée : 

  • Coronavirus : le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter avec 8 577 contaminations recensées aujourd'hui. 
  • Coronavirus : Le gouvernement sera « obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles […] dans les huit à dix jours maximum », estime le Conseil scientifique. 
  • Coronavirus : L'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse placées en « zones à risque » par Berlin.

22:24: CORONAVIRUS — Notre journaliste Salima Zeggaï revient pour vous sur la décision allemande de placer quatre nouveau départements français en « zone rouge ». Toutes les infos, ici.

22:03 : CORONAVIRUS — Information confirmée par le gouvernement ce mercredi soir, les salariés du privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège et qui seront dans l’impossibilité de télétravailler seront placés en activité partielle. Cette mesure sera limitée à un parent par foyer. Les indépendants bénéficieront d’une compensation de salaire et les salariés du public d’une autorisation exceptionnelle d’absence.

21:40: ÉTATS-UNIS — La Maison Blanche a voulu restreindre les informations sur l’ingérence russe dans la présidentielle, rapporte l’Agence France Presse sur témoignage d’un lanceur d’alerte. Une longue enquête a été menée entre 2017 et 2019 pour déterminer la véracité de cette intervention. Le procureur spécial Robert Mueller avait expliqué ne pas avoir trouvé de « preuves suffisantes » d’une entente entre la Russie et l’entourage du candidat Trump.

21:10: CORONAVIRUS - Quatre nouvelles régions françaises ont été placées en zone à risques par l’Allemagne. Il s’agit de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Corse.

21:06: TENNIS — Serena Williams vers un 24e titre en Grand Chelem ? L’Américaine vient de se qualifier pour la 13e fois de sa carrière pour les demi-finales de l’US Open, à l’issue d’un match très disputé contre Tsvetana Pironkova (4–6, 6–3, 6–2).

21:03: LESBOS - Un nouvel incendie s’est déclaré ce soir dans le camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Il serait situé dans une partie du site épargnée mardi soir. Le sinistre force de nouvelles familles à fuir.

20:30: BOOM DES URINOIRS PORTABLES — Les toilettes, des nids à virus ? Pour les éviter, certaines femmes se tournent vers les urinoirs féminins portables. Notre journaliste, Victoire Panouillet, est allée à la rencontre d’utilisatrices convaincues. Son article, est à retrouver ici.

20:13: CORONAVIRUS - Une étude publiée ce mercredi par la revue scientifique américaine Jama Internal Medicine révèle que l’obésité est le plus grand facteur de risques pour les jeunes atteints de la Covid-19. Cette analyse menée à partir des données de 3 222 personnes âgées de 18 à 34 ans place établit également que les personnes souffrant d’hypertension et de diabète sont plus susceptibles d’être placés sous respirateur artificiel ou de décéder du virus.

19:32: CORONAVIRUS - 20 personnes sont décédées à l’hôpital ce mercredi. Actuellement 5 003 malades sont actuellement hospitalisés, dont 599 en réanimation.

19:15 : CORONAVIRUS — Les chiffres de l’évolution de la Covid-19 pour ces dernières 24h viennent de tomber. 8 577 nouveaux cas ont été confirmés par un test. On recense aussi 386 nouvelles hospitalisations et 71 entrées en réanimation liées au Covid-19 en 24 heures. Depuis mardi, 71 nouveaux clusters ont été identifiés.

18:50 : PRÉSIDENCE EN MARCHE - Le deuxième tour de l’élection du président du groupe de la majorité à l’Assemblée Nationale opposera Christophe Castaner à Aurore Bergé. L’ancien ministre de l’Intérieur a obtenu 36,06% des voix, la députée des Yvelines, 30,11%.

18:41 : CORONAVIRUS - François Bayrou a annoncé sur Twitter être négatif à la Covid-19. Il avait rencontré Christian Prurdhomme le directeur du tour samedi, lui-même testé positif mardi.

 

18:20 : LESBOS — Plus d’information sur l’incendie qui a ravagé un camp sur l’île de Lesbos. Selon le ministre grec des Migrations, « de nombreux foyers se sont déclarés dans le camp dans la nuit de mardi à mercredi (…) Les incidents à Moria ont éclaté quand des demandeurs d’asile ont protesté contre la quarantaine ».

17:55 : CORONAVIRUS — Quatre-vingt lycéens lillois testés positifs au coronavirus. Ils auraient été en contact avec des personnes de la région du Touquet. La station balnéaire huppée du Pas-de-Calais très fréquentée en été, est actuellement touchée par une « augmentation importante » du nombre de cas de Covid-19. Dans la région, le nombre de cas explose 13 cas positifs de résidents de la communauté d’agglomération ont été recensés entre le 29 août et le 4 septembre, rapportent nos confrère de La Voix du Nord.

17:47 : TOUR DE FRANCE — Caleb Ewan remporte au sprint la 11e étape du tour. Primoz Roglic conserve le maillot jaune. Grand absent sur la ligne d’arrivée à Poitier : Christian Prudhomme, président du tour de France, testé positif à la Covid-19, mardi après-midi.

17:34 : ALAIN COCQ — L’homme de 57 ans, a fait savoir à l’AFP qu’il acceptait de se réalimenter et annonce son retour à domicile « d’ici 7 à 10 jours ». Alain Cocq, malade d’une condition incurable, est hospitalisé depuis lundi après plusieurs jours sans alimentation, ni traitement. Il réclame le droit « à la fin de vie ».

17:26 : CORONAVIRUS - Un dispositif de chômage partiel pour les parents contraints de garder leurs enfants en cas de fermeture des classes, devrait être annoncé jeudi par le gouvernement, ont révélé nos confrères du Parisien.

17:23 : CORONAVIRUS - L’Inde est le pays le plus touché au monde par la Covid-19 en termes de nouvelles contaminations. Notre journaliste, Charlotte Causit, fait le point sur la situation.

16:41 — CORONAVIRUS - Dans le rapport du conseil scientifique publié ce mercredi, le Conseil scientifique appelle les Français à être « être responsable de [leur] isolement en cas de suspicion de COVID-19 ». En conséquence, les experts demandent plus de clarté de la part du gouvernement sur le protocole à suivre en cas de quarantaine. Mardi matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait également évoqué la réduction du temps d’isolement de quatorze à sept jours.

16:25 : LESBOS« La France est prête à prendre sa part », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Un incendie qui ravage depuis ce matin le camp de l’île de Lesbos (Grèce) où sont réfugiées plus 12 000 personnes, d’après l’ONG, dont la branche grecque est présente sur place. Le point sur la situation, ici, avec notre journaliste, Eléonore Hughes.

16:18 : BREXIT — La France se prépare « à tous les scénarios », a déclaré Gabriel Attal, pendant la conférence de presse à l’issue du séminaire de rentrée du gouvernement.
Martin Zuber revient pour vous sur les raisons du retour du Brexit sur le devant de la scène européenne, ici.

15:28 : COVID — Le gouvernement sera « obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles […] dans les huit à dix jours maximum », a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, ce mercredi au cours d’un point presse en ligne. Il a qualifié d’« inquiétante » la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France. Si la situation actuelle a « peu de retentissement » sur le système de soins, le médecin affirme qu’une «  augmentation très rapide » voire « exponentielle » pourrait avoir lieu dans un second temps. 

15:08 : NOBEL — Christian Tybring-Gjedde, un élu de la droite populiste norvégienne a proposé le président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix 2021. Il justifie son choix par le rôle du dirigeant dans  l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis. 

14:54 : PROCÈS CHARLIE - Après avoir diffusé des photos et vidéos de la tuerie de Charlie Hebdo, la cour d’assises spéciale entend depuis mardi des rescapés et témoins de l’attentat commis par les frères Kouachi en janvier 2015. Le dessinateur Riss vient de succéder à Simon Fieschi,  l’ex-webmaster de Charlie Hebdo lourdement blessé, à la barre. 

14:46 : BREXIT - Le gouvernement britannique a publié son projet de loi révisant en partie ses engagements pris dans le cadre du Brexit, en violation assumée du droit international. Le texte modifie le protocole nord-irlandais qui vise à éviter le retour d’une frontière physique entre les deux régions.

14:39 : COVID ET MÉDIASLe rapport sur la place des femmes dans les médias durant la période de crise sanitaire de la députée LREM Céline Calvez fait apparaître une sous-représentation des femmes dans la sphère médiatique entre mars et mai. La parole masculine est restée majoritaire — entre 57% et 80% du temps de parole selon les chaînes de télévision. À la radio, la crise a eu peu d’impact sur le pourcentage de parole des femmes, qui avoisine toujours les 30%. 

14:26 : HOMMAGE — Un hommage national présidé par la ministre des armées Florence Parly est rendu aux deux soldats tués au Mali cet après-midi à Tarbes (Hautes-Pyrénées). La cérémonie a lieu dans la caserne du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, auquel appartenaient les victimes. 

13h55 : BREXIT — L’Union Européenne réclame une réunion d’urgence aux Britannique sur leur projet de loi qui renie en partie leurs engagements pris dans le cadre du Brexit.  « Je vais demander la tenue dès que possible d’une Commission mixte extraordinaire sur l’accord de retrait, afin que nos partenaires du Royaume-Uni donnent des détails et répondent à nos vives inquiétudes concernant le projet de loi », a déclaré le vice-président de la Commission européenne ce mercredi. Plus d’information à lire sur notre article.

13h03 : POLITIQUE — 41% des français jugent défavorablement l’action du premier ministre Jean Castex,  selon un sondage Ipsos pour Le Point. Ils ne sont que 37% à avoir une opinion favorable à l’action du nouveau premier ministre, en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. Emmanuel Macron de son côté récolte 55% d’avis défavorable (-1 point). 40% des français jugent son action favorable. L’ancien premier ministre, désormais maire du Havre, Edouard Philippe reste lui, la personnalité politique préférée des français (54% d’avis favorables). 

12h24 : INTERNATIONAL — À la suite des violents incendies survenus cette nuit sur l’île grecque de Lesbos, Berlin demande aux pays de l’Union Européenne d’accueillir des migrants. Le camps de réfugiés de Moria compte environ 12 000 personnes. 

12h18 : CORONAVIRUS — L’Union Européenne réserve 200 millions de doses du vaccin Biontech/Pfizer, et 100 millions en option, a annoncé la Commission européenne. Le gouvernement américain avait déjà déboursé 1,95 milliard de dollars pour obtenir 100 millions de doses de ce vaccin en cours de développement. L’UE a déjà conclu des accords pour s’assurer l’accès aux éventuels vaccins de Sanofi-GSK, Johnson & Johnson, CureVac, Moderna et AstraZeneca. 

12h00 : CORONAVIRUS — Les hôpitaux publics de Marseille ont annoncé ce mercredi qu’ils vont progressivement déployer de nouveaux lits pour faire face à l’augmentation des cas de Covid-19. 17 lits supplémentaires seront ainsi déployés « dans les 15 à 20 jours qui viennent » en réanimation et soins critiques, et neuf lits en post-urgences. Au 9 septembre, 107 patients Covid étaient hospitalisés à l’AP-HM (Assistance Publique — Hôpitaux de Marseille), dont 23 en réanimation, ont encore précisé les hôpitaux publics marseillais.

https://twitter.com/aphm_actu/status/1303633720990199808

11h49 : CORONAVIRUS — Pour lutter contre le rebond de l’épidémie de coronavirus, l’Angleterre interdit à partir de lundi les rassemblements de plus de six personnes. Tour d’horizon des mesures prises par nos voisins pour se retrouver en sécurité, à retrouver dans cet article. 

11h34 : CORONAVIRUS — Les hôpitaux de Paris espèrent proposer des tests rapides, antigéniques à grande échelle dès mi-septembre. Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déjà commandé 100 000 exemplaires de ces tests rapides, censés donner un résultat en moins de 30 minutes. L’objectif est de déployer des des opérations de dépistage à grande échelle dès mi-septembre. 

11h15 : POLITIQUE — Pour la première fois depuis le confinement, le conseil des ministres va se tenir à distance, en visioconférence. Une décision prise après que le premier ministre Jean Castex a été en contact avec le président du Tour de France Christian Prudhomme testé positif à la Covid-19 mardi. Testé négatif hier, le premier ministre reste tout de même à l’isolement.

10h51 : SANTÉ — Trois laboratoires pharmaceutiques français ont été sanctionnés d’une amende de 444 millions d’euros pour « pratiques abusives ». L’autorité française de la concurrence accuse les laboratoires Novartis, Roche et Genentech, d’avoir cherché à « préserver » les ventes d’un médicament traitant la dégénérescence maculaire (DLMA) au détriment d’un traitement concurrent moins cher.

10h46 : ÉCONOMIE — Conséquence de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, le constructeur de bateau Beneteau a annoncé son intention de supprimer 1390 postes, soit un sixième de son effectif dans le monde. Concrètement, ces suppressions de postes « se traduiraient par la fermeture, la cession ou la mise en sommeil de cinq sites sur 24 et une réduction des effectifs comprise entre 710 et 1390 personnes sur les 8361 salariés qui étaient présents dans le groupe au 31 août 2019 ». 

10h35 : ÉCONOMIE — Auchan Retail France annonce la suppression de 1 475 postes, pour « adapter son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens », explique l’entreprise dans un communiqué. 

10h25 : FÉMINICIDE — Un homme de 26 ans, soupçonné d’avoir tué sa compagne de plusieurs coups de couteau dans la Somme, s’est suicidé alors qu’il était mis en examen et placé en détention provisoire dans la prison de Beauvais. Lors de sa garde vue fin juillet, cet ancien gendarme avait « reconnu avoir porté des coups » à sa compagne mais nié « toute intention de tuer », selon le parquet d’Amiens. Depuis le début de l’année, au moins 47 féminicides se sont produits, d’après l’AFP. Pour d’information sur notre article

9h55 : INTERNATIONAL — Ce mercredi, la Russie a dénoncé une « campagne de désinformation »  visant à imposer de nouvelles sanctions à Moscou, après un appel des membres du G7 à traduire « urgemment » en justice les auteurs de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny. Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ont affirmé mardi dans un communiqué être « unis dans la condamnation, dans les termes les plus forts, de l’empoisonnement confirmé d’Alexeï Navalny ».

9h39 : CORONAVIRUS — 20 nouveaux centres de dépistages Covid-19 vont être déployés en Île-de-France d’ici fin septembre, a annoncé l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils pourront réaliser jusqu’à 10 000 tests par jours afin de désengorger les laboratoires. Pour le moment, les hôpitaux et laboratoires franciliens effectuent quelques 200 000 prélèvements par semaine… Mais ils ne désemplissent pas. 

9h13 : BÉLARUS — Depuis mercredi matin, des hommes masqués détiennent Maxime Znak, l’un des deux derniers membres du Conseil de coordination de l’opposition bélarusse encore en liberté et au Bélarus. Pour comprendre la situation dans ce pays d’Europe occidentale, lisez cet article

9h00 : CORONAVIRUS — Le Royaume-Uni interdit les rassemblements de plus de six personnes. Une mesure qui concerne les « rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur, dans les logements privés, les espaces publics extérieurs et des lieux comme les pubs et les restaurants ». Jusqu’à présent, les rassemblement de ce type étaient limités à 30 personnes. Le pays fait face à une poussée des contaminations, notamment chez les jeunes. Les écoles, lieux de travail et les cérémonies de mariage et d’enterrement ne sont pas concernés par cette mesure. 

8h47 : CORONAVIRUS — Au micro de France Inter, Marine Le Pen a demandé à davantage surveiller les frontières pour contrer la propagation de la Covid-19. « Je demande à ce que dans les 72 heures qui précèdent un voyage en France, il y ait un test qui soit effectué ». Elle appelle aussi à ce que la prise de température soit systématique à la sortie de l’avion. Pour rappel, il est aujourd’hui obligatoire d’effectuer un test avant de se rendre dans les DOM-TOM.

8h35 — TRANSPORTS - La présidente de la région Île-de-France a confirmé sur Europe 1 avoir signé un accord avec le gouvernement, qui compensera intégralement les « pertes abyssales de 2,6 milliards d’euros » de l’organisme Île-de-France Mobilités, dues à la crise de la Covid-19. « C’est un moment historique, nous avons frôlé la catastrophe », s’est-elle réjouit. 

7h40 : CORONAVIRUS — Trois médecins sont entendus aujourd’hui par la Cour de justice de la République en tant que témoins. Comme le rapporte France Culture, ils accusent Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran d’avoir manqué à leur devoir de prévention concernant la gestion de la crise de Covid-19. Plus d’informations dans notre article à retrouver ici. 

7h35 :  CORONAVIRUS — Vous ne savez pas quoi faire de vos masques une fois qu’ils sont usagés ? Notre journaliste Julia Denis répond à cinq questions sur les masques usagés, dans cet article. 

7h29 : INTERNATIONAL — D’importants incendies se sont développés ce mercredi matin sur l’île Grecque de Lesbos. Une opération de sauvetage est actuellement en cours dans le fameux camps de migrants de Moria, où se trouvent plus de 12 000 personnes selon Franceinfo

7h15 : CORONAVIRUS — Le laboratoire britannique AstraZeneca, a annoncé mardi qu’il faisait une pause dans son test de vaccin contre la Covid-19, après la mauvaise réaction d’un patient. Le test avait été lancé sur plusieurs dizaines de milliers de personnes dans de nombreux pays et bénéficiait de financement fédéraux aux Etats-Unis. Le point dans notre article.