
Covid-19 : l’activité partielle maintenue « jusqu’à l’été prochain » annonce Elisabeth Borne
Elisabeth Borne annonce la prolongation des négociations sur le dispositif de chômage partiel de longue durée.
Longue vie au chômage partiel. Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé sur BFM Business ce jeudi la prolongation des négociations dont disposent les entreprises sur le dispositif d’activité partielle de longue durée à 84 % du salaire net. Elles devaient initialement avoir lieu jusqu’au 1er novembre. Elles sont désormais maintenues « jusqu’à l’été prochain ».
Le gouvernement a ainsi confirmé sa volonté de « maintenir le niveau de prise en charge, donc un reste à charge limité à 15 % pour l’employeur, sans limite jusqu’au délai qui est prévu pour négocier ces accords d’activité partielle de longue durée », a déclaré la ministre. Ce dispositif permet, par un accord d’entreprise, de réduire l’activité de ses employés, en garantissant un revenu proche de leur salaire de base.
Elisabeth Borne sur le dispositif de chômage partiel de longue durée: “on va maintenir le niveau de prise en charge jusqu’à l’été prochain”
🎙 @Elisabeth_Borne, @chrisjaku, Sandra Gangoin pic.twitter.com/ziCg0Zop1y
— BFM Business (@bfmbusiness) September 10, 2020
« Profiter de ce temps non travaillé pour se former »
Le ministère a comptabilisé 345 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), contre 231 sur la même période de 2019. « Ça représente beaucoup d’emplois, 50 000 emplois », a précisé Elisabeth Borne. « La responsabilité de mon ministère c’est de s’assurer qu’il y a du dialogue social de qualité et puis de proposer aux entreprises tous les dispositifs qu’on a mis en place, notamment l’activité partielle de longue durée », a‑t-elle indiqué.
Elisabeth Borne estime que ce dispositif est « à la fois récent et innovant ». Elle invite également ceux qui bénéficieront du dispositif d’activité partielle de longue durée à « profiter de ce temps non travaillé pour se former, pour que l’entreprise garde des emplois ».