Record : 9 843 nouveaux cas confirmés de covid-19 en France en 24 heures

Emmanuel Macron doit s’exprimer vendredi 11 septembre en fin de matinée en réaction à la flambée de l’épidémie.

La France compte 9 843 malades du coronavirus de plus sur ces dernières 24h, selon Santé publique France. Jamais autant de cas n’avaient été enregistrés en une seule journée depuis le début de l’épidémie.

La veille, mercredi 9 septembre, le Conseil scientifique interpelait l’exécutif face à l’accélération de l’épidémie : « le gouvernement va devoir prendre des décisions difficiles », tonnait son président, Jean-François Delfraissy. Cette déclaration prend désormais une nouvelle dimension, à l’aube des très attendues déclarations d’Emmanuel Macron, vendredi 11 septembre. Le président s’est engagé un peu plus tôt dans la journée de jeudi : des décisions seront prises dans l’espoir de ralentir le Sars-cov‑2.

Le nombre de décès reste stable

Les lits d’hôpitaux se remplissent, avec 2202 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours. Pas de quoi saturer le système de santé français, mais la répartition des personnes atteintes par le virus est inégale : à Paris, en Gironde ou dans les Bouches-du-Rhône, on se prépare à ouvrir des places supplémentaires en réanimation pour pouvoir soigner le nombre grandissant d’hommes et de femmes contaminés selon France 3.

Ce bilan est cependant à nuancer. La France n’a jamais autant testé ces concitoyens, alors que les techniques de prise en charge se sont améliorées grâce à l’expérience acquise par les médecins. Le nombre de décès reste stable : on déplore 19 victimes supplémentaire en 24 heures, contre 530 décès le 8 avril 2020, au plus fort de la première vague.