Covid-19 : 40 nouveaux décès et 9 406 nouveaux cas en 24h en France ce vendredi

C'est la fin de ce live, que vous avez pu suivre avec Victoire Panouillet, Martin Zuber et Paul-Antoine Leclercq ! Merci de nous avoir suivi tout au long de la journée. 

Rendez vous demain à partir de 7h avec Prescillia Michel ! 

Voici les infos qu’il faut retenir de ce vendredi 11 septembre :

  • CORONAVIRUS — Le Premier ministre Jean Castex confirme la réduction de la durée de l’isolement, qui passe de quatorze à sept jours. 
  • CORONAVIRUS — Le dernier bilan du coronavirus en France, publié vendredi 11 septembre, fait état de plus de 9 406 cas confirmés supplémentaires en 24 heures et 40 nouveaux décès. 
  • CORONAVIRUS — La Covid-19 va être reconnue comme maladie professionnelle. Un décret sera publié « dans les prochaines heures, prochains jours », selon le ministère de la Santé.

22h20 : TOUR DE FRANCE - Abandon de Romain Bardet (AG2R La mondiale) qui ne prendra pas part au départ de la 14e étape samedi. Après avoir chuté lors de la 13e étape ce vendredi, le coureur français souffre d’une commotion cérébrale révélée lors d’un scanner réalisé au CHU de Clermont-Ferrand, à l’issue de la course du jour.

21h55 : CORONAVIRUS - Après plusieurs cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, l’école Centrale de Lyon a décidé de repasser ses cours en distanciel pour une semaine, jusqu’au 18 septembre. “Lundi 7 septembre, plusieurs élèves étaient testés positifs au Covid-19, suite à l’identification d’un « cas zéro » ayant participé à une soirée privée dans Lyon avant la rentrée”, explique l’école dans un communiqué. Les élèves testés sont majoritairement symptomatiques et ne présentent pas de forme grave d’infection.

21h30 : CORONAVIRUS - Le tribunal administratif de Marseille a demandé au préfet des Bouches-du-Rhône d’être plus précis dans son arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les villes du département, afin de le limiter aux zones à “forte densité”. Le juge des référés avait été saisi par un habitant d’une petite commune du département qui estimait que l’obligation du port du masque, “dans les zones urbanisées ou agglomérées du département”, comme le précise l’arrêté préfectoral, était trop vague. Le préfet à jusqu’au 15 septembre pour modifier son arrêté.

21h22 : ÉCONOMIE — 81 pilotes de Ryanair sous contrats français, ont acceptés de voir leur salaire réduit de 20% afin d’éviter des licenciements, rapporte La Tribune. 

20h19 : INTERNATIONAL - L’Autorité palestinienne et le mouvement islamiste du Hamas ont fustigé ce vendredi l’annonce d’un accord entre Israël et Bahreïn sur la normalisation des relations entre les deux pays. “L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien”, a déclaré à l’AFP Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé une “agression” portant un “grave préjudice” à la cause palestinienne.

20h04 : CORONAVIRUS — Santé Publique France annonce 2 357 nouvelles hospitalisations au cours des sept derniers jours, dont 389 entrées en réanimation. Dans les dernières 24h, on compte 155 nouvelles hospitalisations et 18 admissions en réanimation.

19h56 : CORONAVIRUS - 9 406 nouveaux cas de contamination et 40 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés en 24h, d’après Santé Publique France. Ce qui porte à 30 893 le nombre de décès liés à la Covid-19 dans le pays depuis le début de l’épidémie. Santé publique France rajoute que le taux de positivité des tests est de 5,4%. Un taux stable par rapport à celui annoncé jeudi, mais en augmentation par rapport aux jours précédents : il était de 5,2% mardi, et de 4,9% dimanche.

19h53 : CORONAVIRUS - 90 classes de l’Académie de Versailles (départements des Yvelines, Val-d’Oise, Essonne et Hauts-de-Seine) ont été fermés suite à des cas positifs de Covid-19. Au total, sept établissements ne sont plus autorisés à ouvrir leurs portes.

19h48 : CORONAVIRUS — Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, proche du Pape François, a été testé positif à la Covid-19, rapportent nos confrères du Parisien. À 63 ans, il a récemment été promu à des hautes fonctions au Saint-Siège par le pape François.

19h39 : TERRORISME - Dans un communiqué, Al-Qaïda a de nouveau menacé Charlie-Hebdo, qui a réédité des caricatures du prophète de l’islam Mahomet à l’occasion du procès de l’attentat de janvier 2015. Le raid meurtrier contre Charlie Hebdo “n’était pas un incident ponctuel”, avertit l’organisation jihadiste dans sa revue publiée ce vendredi.

19h00 : CORONAVIRUS — Cinq commerces du Xe arrondissement de Paris ont été fermés pour “troubles à l’ordre public et non-respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment sur le boulevard de Strasbourg”, a annoncé la préfecture sur Twitter.

18h55 : CORONAVIRUS — Plus de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en Espagne ce vendredi, a annoncé le ministère de la Santé espagnol. Il s’agit du nombre de nouveaux cas le plus élevé enregistré dans le pays, depuis que les tests sont réalisés à plus grande échelle.

18h44 : LIGUE 1 — La star brésilienne du PSG Neymar, a annoncé ce vendredi sur les réseaux sociaux, qu’il avait fait son retour à l’entraînement. Positif à la Covid-19 début septembre après avoir passé quelques jours à Ibiza, l’attaquant du PSG affirme donc qu’il est guéri. Dans le même temps, le club de la capitale vient d’officialiser le prêt avec option d’achat du défenseur international italien de 29 ans, Alessandro Florenzi. Il vient remplacer au poste de latéral droit le Belge Thomas Meunier, parti cet été à Dortmund.

18h28 : SPORT - Le Grand Raid, la course de l’île de la Réunion, initialement prévu du 15 au 18 octobre, a été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. C’est la première fois depuis 26 ans que l’ultra-trail est annulé.

Chers Amis, Nous avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que le protocole sanitaire élaboré…

Publiée par Grand Raid Réunion — Officiel sur Vendredi 11 septembre 2020

18h06 : INTERNATIONAL - Forte explosion dans la province de Téhéran, un mort et d’importants dégâts selon les médias locaux.

17h45 : CORONAVIRUS — Le ministre de la santé Olivier Véran va reprendre les points réguliers sur la situation sanitaire en France, a annoncé Jean Castex à la fin de son allocution qui aura duré un peu moins de 10 minutes

17h44 : CORONAVIRUS - Recrutement de 2000 personnes supplémentaires pour le traçage des cas de Covid-19, a annoncé le premier ministre Jean Castex.

17h43 : CORONAVIRUS — 42 départements avec des zones actives virus”, a déclaré Jean Castex.  Douze nouveaux département intègrent donc la liste des zones actives de virus. Voici la liste des 42 départements en zone rouge : Voici les 42 départements concernés : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Loiret, Côte d’Or, Seine-Maritime, Nord, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Hérault, Haute-Garonne, Gard, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Rhône, Ain, Puy-de-Dôme, Loire, Isère, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.

17h41 : CORONAVIRUS — Jean Castex confirme la réduction de l’isolement de quatorze à sept jours pour les personnes atteintes, “c’est à dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion”.

17h40 : CORONAVIRUS — Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer les systèmes dédiés de dépistages”, installation de tentes de dépistages dédiées aux personnes prioritaires, qui sont celles qui présentent des symptômes, qui sont cas contact et le personnel soignant, ou en EHPAD.

17h36 : CORONAVIRUS - Pas de changement de cap de la part du gouvernement. Jean Castex qui vient de prendre la parole en direct de Matignon, rejette l’éventualité d’un confinement généralisé. “Face à cette épidémie, notre stratégie ne varie pas. Lutter contre le virus en évitant de devoir mettre entre parenthèse notre vie sociale, culturelle, économisque, l’éducation de nos enfants et notre capacité à vivre normalement”. 

17h05 :  TOUR DE FRANCE - Le coureur colombien Daniel Martinez, (EF Pro Cycling) s’impose dans la 13e étape. Primoz Roglic conserve et consolide son maillot jaune. Une étape qui s’est déroulée en l’absence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, testé positif à la Covid-19 en début de semaine.

17h00 : CORONAVIRUS - Initialement prévue à 17h00, l’allocution du premier ministre Jean Castex a été repoussée à 17h30. Un ultime rebond, après le report de 16 à 17h et le changement d’interlocuteur. Olivier Véran était à l’origine présenter les nouvelles mesures. L’éventualité d’une intervention d’Emmanuel Macron a également été évoquée dans l’après-midi.

16h25 : CORONAVIRUS - La réunion annuelle de l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE), a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l’Organisation ce vendredi. Présentée par l’OSCE comme la plus « importante conférence européenne annuelle sur les droits de l’homme », cette réunion rassemble des centaines de représentants des 57 États participants, qui sont amenés à dialoguer avec des défenseurs des droits de l’homme.

16h11 : SÉCURITÉ — Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les forces de l’ordres utiliseraient une nouvelle grenade de dés encerclement moins dangereuse dès samedi. Concernant le Lanceurs de Balles de Défense (LBD), l’accord d’un superviseur sera désormais obligatoire pour chaque tir.

15h33 : CORONAVIRUS - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, met en garde sur une reprise trop prématurée des règles strictes sur le budget des Etats membres de l’Union. Il craint que la rigueur budgétaire empêche la reprise économique.

15h28 : CORONAVIRUS - Le Premier ministre Jean Castex s’exprimera aux alentours de 17h, à la suite du  Conseil de défense. Il est susceptible d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

14h42 : CORONAVIRUS - Les autorités suisses annoncent le placement de neuf régions françaises en zone à risque élevé : l’Ile-de-France, la Provence Alpes-Côte-d’Azur, les Hauts de France, la Normandie, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, le Centre-Val de Loire, l’Occitanie et la Corse. La Suisse place toutes les zones qui sont à plus de 60 cas pour 100 000 habitants en zone rouge. Une quarantaine de dix jours est désormais à respecter pour les personnes qui reviennent de ces régions.

14h14 : CORONAVIRUS — L’Angleterre va avoir son application de traçage, ainsi que son voisin galllois. A partir du 24 septembre, cette application permettra de suivre les cas de coronavirus annonce le gouvernement britannique ce vendredi. Apple et Google vont gérer le système. Pourtant, jusqu’à la mi-juin, la NHS (le service publique de santé), avait tenté de créer sa propre application, sans succès

13h25 : CORONAVIRUS — Aucun certificat médical n’est exigé pour retourner à l’école si votre enfant n’a pas de symptôme. L’Ordre des médecins l’a rappelé aujourd’hui. 

13h13 : CORONAVIRUS — Un nouveau recours est déposé devant le tribunal administratif de Strasbourg pour contester l’arrêté préfectoral imposant le port généralisé du masque à Strasbourg, annonce l’avocat des requérants. « La préfète n’a pas respecté ce qui était prévu par l’arrêt du Conseil d’Etat, c’est-à-dire qu’elle n’a pas prévu de périmètre bien défini », a expliqué Me Marc Jantkowiak. 

12h53 : BREXIT — Le Royaume-Uni vient d’obtenir son premier accord commercial « majeur » depuis le Brexit. Londres parle d’un « moment historique », alors que ses relations avec l’Union européenne sont au plus mal. 

11h36 : CORONAVIRUS —« J’ai un peu joué la comédie ». Notre journaliste Armelle Exposito s’est intéressée à ceux qui fraudent pour passer un test Covid-19 plus rapidement. 

11h26 : INTERNATIONAL — Les pompiers libanais ont éteint ce matin les dernières flammes de l’incendie du port de Beyrouth qui a détruit une partie du stock alimentaire de la Croix-Rouge. Cette catastrophe intervient un mois après la double explosion du 4 août qui a coûté la vie à 192 personnes au Liban.

11h11 : CORONAVIRUS — « La crainte c’est d’ici 2–3 semaines 50% d’occupation des lits en réanimation », alerte Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou (75),  vendredi sur BFM TV.  « On demande au gouvernement d’imaginer la situation d’ici 3 semaines ». Il estime également qu’il faut « donner la priorité » aux malades et aux cas contacts, tout en déplorant « un problème de tests » contre la Covid-19 en France. « Toutes les semaines, il devient plus difficile de se faire tester et il devient plus long d’avoir les résultats ».

10h30 : POLITIQUE Dix pays de l’Union européenne vont prendre en charge 400 migrants mineurs, annonce Berlin. Cette décision est prise suite à l’incendie du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. 

10h00 : POLITIQUE Christian Poncelet, ancien président du Sénat, est mort à l’âge de 92 ans. L’annonce a été faite par le maire de Remiremont (Vosges) via l’AFP. Les explications de Martin Zuber. 

9h46 : CHARLIE HEBDO L’audience du procès sur les attentats de 2015 reprend. « J’espère que les accusés comprennent bien ce qui s’est passé et que nos vies ont été dévastées », a déclaré à la barre vendredi Hélène Fresnel, la compagne de Bernard Maris, économiste et chroniqueur tué par les frères Kouachi le 7 janvier 2015. 

 

9h11 : CORONAVIRUS « Si je dois retrouver les trois à la maison, ça va être chaud » : Difficile de concilier télétravail et garde d’enfants. Notre journaliste Fabien Marchesini Dufau a rencontré des parents qui tentent tant bien que mal de gérer cette situation. 

9h01 : CORONAVIRUS — Jean-François Delfraissy, médecin et président du Conseil scientifique, a confessé vendredi matin sur Europe 1 : « J’ai deux regrets : ne pas avoir poussé plus à un confinement quelques jours avant (…) et au niveau des personnes âgées et des Ehpad ».

 

8h46 : CORONAVIRUS  La Covid-19 fait un premier mort en Polynésie. Il s’agit d’une personne âgée qui était porteuse de plusieurs pathologies fragilisantes, selon Polynésie 1ère. Les autorités appellent plus que jamais au respect des gestes barrières. 

8h35 : CORONAVIRUS  Sciences Po Reims ferme vendredi jusqu’au samedi 19 septembre inclus, après la contamination d’au moins 23 étudiants.

8h30 : INTERNATIONAL  La police russe va demander à l’Allemagne l’autorisation de pouvoir interroger Alexeï Navalny, selon l’AFP. Il est toujours hospitalisé à Berlin. 

8h29 : INTERNATIONAL  Un demi-million de personnes ont été évacuées en raison des incendies dans l’Oregon (Nord-Ouest), annonce les autorités. C’est plus de 10% de la population totale de l’état. 900 000 acres — environ 364 000 hectares — sont en train de brûler simultanément, selon la gouverneure de l’état de l’Oregon. En moyenne ces 10 dernières années, 500 000 acres brûlaient sur l’ensemble de l’année.

8h23 : POLITIQUE  A partir de ce vendredi, la préfecture du Pas-de-Calais interdit aux associations non mandatées de distribuer des repas aux migrants. Elle estime notamment que ces distributions sont « caractérisées par le non-respect des mesures de distanciation sociale dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, qu’elles créent des nuisances et que des déchets sont laissés sur place ». Les explications de Charlotte Causit. 

8h20 : CORONAVIRUS — Jean-François Delfraissy, médecin et président du Conseil scientifique, au sujet de l’influence de son consortium dans les décisions du gouvernement, sur Europe 1, vendredi matin : « Je pense que la décision elle est au main des politiques (…) et on est là pour les aider à prendre des décisions extrêmement difficiles (…) parce qu’on a une forme d’indépendance ».

8h10 : CORONAVIRUS — Les médecins de soins intensifs moins infectés que ceux d’autres services, selon une étude britannique parue vendredi dans la revue médicale Thorax.

7h59 : CORONAVIRUS — La feria d’Arles aura bien lieu ce week-end, même si les Bouches-du-Rhône sont une zone rouge de « circulation active du virus ». Mandy Graillon, adjointe à la mairie d’Arles, a détaillé vendredi le dispositif mis en place pour faire respecter les gestes barrières. L’événement représente près de 10 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.

7h56 : MUSIQUE — Les ventes de vinyle sont sensiblement supérieures à celles des CD, selon des chiffres publiés jeudi par l’association professionnelle RIAA (une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis). Cela ne s’était plus produit depuis 1986.

7h54 : INTERNATIONAL — L’Allemagne a enregistré 1 484 nouveaux cas confirmés de contamination à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Le bilan de l’institut fédéral Robert Koch (RKI) ne rapporte qu’un seul décès supplémentaire, pour un total de 9 342 morts liées au coronavirus depuis le début de l’épidémie.
7h50 : INTERNATIONAL — L’Inde a recensé 96 551 nouveaux cas confirmés de contamination à la Covid-19 au cours des vingt-quatre dernières heures, selon les données rapportées vendredi par le ministère fédéral de la Santé. Le bilan dans le pays est désormais de 4,5 millions de cas et 76 271 décès.
7h45 : CORONAVIRUS — Des élus de Seine-Saint-Denis ont alerté l’Etat sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur l’organisation des Jeux olympiques de 2024, jeudi. Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réagi sur Franceinfo : « On veut éviter les travers des dernières éditions des Jeux avec la construction de sites qui ne sont pas réutilisés derrière (…) et donc plutôt essayer de mieux utiliser des sites déjà existants en y mettant un peu plus de sport ». Les explications de notre journaliste Charlotte Causit. 

7h42 : POLITIQUE  Gérald Darmanin voudrait que les images montrant le visage des policiers, à la télévision et sur les réseaux sociaux, soient floutées. Des propos qu’il a tenus jeudi 10 septembre au 9e congrès de l’Unsa Police.

7h40 : BREXIT L’Union européenne menace Londres d’engager des poursuites judiciaires car le projet de loi britannique remettant en cause certains engagements sur le Brexit a « gravement porté atteinte à la confiance ». Le gouvernement britannique a exclu hier de renoncer à remettre en cause certains engagements dans le cadre du Brexit. Les exigences de l’Union européenne sont rejetées, alors que le contexte de négociations sur leur relation future est explosif.

7h30 : INTERNATIONAL — A Bogota (Colombie), des affrontements avec la police ont repris de la part de protestataires révoltés par une bavure policière. 10 morts sont pour le moment recensés. La maire de la capitale, Claudia Lopez, a indiqué que sept des victimes, tous « très jeunes », ont été tuées par balles. 

7h20 : SPORT — Le PSG a perdu son premier match de la saison face à Lens (0–1) sur un but d’Ignatus Ganago. A cause du coronavirus, l’équipe était privée de ses joueurs fétiches : Navas, Neymar, Di Maria, Marquinhos, Icardi, Paredes et Mbappé. Les explications de notre journaliste Martin Zuber. 

7h15 : INTERNATIONAL — La Croix-Rouge stockait de l’aide alimentaire dans l’entrepôt qui a pris feu à Beyrouth, jeudi. Cette catastrophe intervient un mois après la double explosion du 4 août qui a coûté la vie à 192 personnes. Notre journaliste Victoire Panouillet fait le point sur la situation. 

7h10 : COVID-19 — Le dernier bilan du coronavirus en France, publié jeudi 10 septembre, fait état de plus de 9 800 cas confirmés supplémentaires en 24 heures. La France redoute un rebond de l’épidémie et un conseil de défense se réunit aujourd’hui afin de prendre des mesures et de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines », selon Emmanuel Macron.