Covid-19 : le fil de la journée du 18 septembre

Suivez l’actualité de ce jeudi 18 septembre liée au coronavirus en direct jusqu’à 22h00 avec la Newsroom du CFJ.

22h00 - C’est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis ! Un dernier point sur les actualités de la journée :

  • EUROPE. Les mesures de lutte contre la propagation du virus fleurissent un peu partout en Europe, des Pays-Bas au Danemark, en passant par l’Islande, la Grèce, l’Allemagne, Dublin et Madrid. Le gouvernement britannique n’exclu pas d’aller jusqu’à un nouveau confinement. En France, les villes de Nice et Toulouse ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
  • TESTS. Les tests salivaires sont à présent autorisés en cas de symptômes du Covid-19. Suite aux annonces faites par Olivier Véran ce jeudi d’un possible recours aux tests salivaires pour détecter les infections par le Covid-19, la Haute Autorité de santé a rendu ce vendredi un avis positif quant à l’utilisation de ces tests. Santé Publique France comptabilise aujourd’hui 13 215 nouveaux cas de contamination en 24 heures, un nouveau record. Le nombre de morts sur cette même période, qui était hier de 50, bondit à 123. L’agence sanitaire recense également 850 nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heures.
  • RECONFINEMENT. Israël confine sa population une seconde fois. Cette décision fait suite à l’explosion du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Entré en vigueur à la mi-journée, le confinement durera pendant au moins trois semaines.
21h50 — Une étude signale une surmortalité des cancers due au Covid-19 et au confinement. Les retards de diagnostic et de traitement des cancers liés à l’apparition du virus et au confinement auraient causé une surmortalité de plusieurs cancers, selon une étude de l’institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne). Cette période d’isolement aurait accru les retards et décalages de consultation des patients. L’étude soulève une hausse de 2 % à 5 % de la mortalité par cancer, qui adviendrait cinq ans après le début de la prise en charge.

21h40 — Donald Trump s’attend à ce qu’il y ait assez de vaccins contre le Covid-19 « pour tous les Américains » d’ici avril prochain. Le président américain a ajouté qu’au moins 100 millions de doses auront été fabriquées d’ici la fin de l’année. Notre journaliste Elsa de la Roche Saint André fait l’état des lieux de l’avancement des neuf candidats vaccins à travers le monde, dans un décryptage disponible ici.

21h30 — Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, testé positif au Covid-19. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi soir sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19. Il a indiqué s’être « immédiatement mis à l’isolement à son domicile » et affirme ne présenter « aucun symptôme ». Durant son isolement de sept jours, il dit continuer à exercer ses fonctions.

21h20 — La frontière entre les Etats-Unis et le Canada fermée jusqu’au 21 octobre. La frontière entre les Etats-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels jusqu’au 21 octobre, a annoncé ce vendredi le ministre canadien de la Sécurité publique. « Nous prolongeons les restrictions à la frontière canado-américaine pour encore 30 jours »  a‑t-il indiqué, dans le but de ralentir la pandémie de Covid-19. La fermeture des frontières des Etats-Unis avec le Canada et le Mexique a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis.

20h50 – Dublin durcit ses mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le Premier ministre de la République d’Irlande, Micheal Martin, a annoncé que les habitants de la capitale ne pourront voyager hors du comté de Dublin que pour « travailler, emmener leurs enfants à l’école et d’autres motifs essentiels ». Ces nouvelles mesures seront en vigueur pour les trois prochaines semaines. Parmi les autres mesures annoncées, les rassemblements extérieurs sont limités à 15 personnes.

20h30 — Les carnavals annulés dans la région la plus peuplée d’Allemagne. L’AFP nous apprend que la saison 2020–2021 des carnavals, très prisés en Allemagne, est annulée en Rhénanie du nord-Westphalie en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette région compte 18 millions d’habitants.

20h20 — Sciences Po Paris ferme pour 14 jours à compter de ce vendredi 18 septembre, après avoir détecté plus de 40 cas de Covid-19 au sein de l’établissement. Les cours seront assurés en ligne et des tests seront mis à disposition des salariés ainsi qu’aux publics étudiants « les plus exposés ». Le campus de Sciences Po Paris à Reims était déjà fermé depuis le 11 septembre, et ce jusqu’à demain, samedi.

20h10 - Fermeture des cinémas et mise en place du télétravail en Grèce. Le gouvernement grec a annoncé ce vendredi la fermeture de ses cinémas et le retour partiel au télétravail dans les secteurs publics et privés. Ces nouvelles mesures visant en enrayer la propagation du Covid-19 dans le pays entreront en vigueur lundi et pour les deux prochaines semaines. Les concerts en salle et en plein air sont également stoppés. La Grèce compte plus de 14 700 cas de contamination, soit une forte augmentation, notamment dans la capitale et sa région. Les rassemblements seront aussi limités à neuf personnes et les mariages, baptêmes et funérailles ne pourront réunir plus de 20 personnes.

20h00 — Après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande à son tour vendredi la dexaméthasone, nous apprend l’AFP. Cet anti-inflammatoire, de la famille des corticoïdeses, est généralement utilisé pour le traitement des cas sévères de Covid-19 qui nécessitent l’administration d’oxygène.

19h40 — 13 215 nouveaux cas de contamination en 24 heures, un nouveau record. C’est ce qu’annonce ce soir Santé Publique France. Le nombre de morts supplémentaires en 24 heures bondit : il est aujourd’hui de 123, contre 50 morts hier. Cette hausse soudaine du nombre de morts est liée à « un établissement hospitalier de l’Essonne qui a transmis ce jour près de 240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois », explique l’agence sanitaire, qui recense également 850 nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heures.

19h30 — Les aides aux discothèques vont être prolongées jusqu’à la fin de l’année. C’est-ce que nous apprend l’AFP, relayant une annonce du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Ces aides prévoient, entre autres, la prise en charge des frais fixes dont les loyers jusqu’à 15 000 euros par mois.

19h20 — Durcissement des mesures contre le Covid-19 à Toulouse. Le préfet de Haute-Garonne Etienne Guyot a annoncé que, dès samedi, toute activité dansante sera interdite dans les établissements recevant du public. La vente d’alcool à emporter sera interdite à compter de 20h00, comme sa consommation dans les espaces publics dès 13h00.

19h10 — « Tous les indicateurs » d’une aggravation de l’épidémie sont là, avertit Santé Publique France. Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 a doublé par rapport à la semaine précédente, passant de 129 à 265, l’agence sanitaire tire la sonnette d’alarme. Notre journaliste Cléa Jouanneau revient sur ce nouvel avertissement ici.

18h50 — Les mesures annoncées pour endiguer l’épidémie de Covid-19 à Nice ce vendredi sont étendues à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes dès samedi. Notre journaliste Cléa Jouanneau revient sur ces nouvelles mesures dans un éclairage à lire ici.

18h30 — La balance commerciale des Etats-Unis est désormais déficitaire de 52,9% du PIB américain, apprend-on de Reuters. Un chiffre inquiétant due à la pandémie de Covid-19, qui limite le commerce aux Etats-Unis. C’est une première en 12 ans : un tel déficit n’avait pas été observé depuis 2008, lors de la crise des subprimes.

18h20 — Feu vert pour l’utilisation des tests salivaires en cas de symptômes du Covid-19. Selon un avis de la Haute Autorité de santé rendu ce vendredi, les tests pourront être utilisés pour détecter les infections par le Covid-19, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes. Notre journaliste Alexandra Marill revient pour nous sur cette décision dans un décryptage à lire ici.

18h10 — La région de Madrid annonce un reconfinement partiel pour 850 000 habitants. C’est ce que nous apprend l’AFP, qui précise que les personnes concernées auront le droit de quitter la zone confinée pour aller au travail, obtenir des soins médicaux et amener leurs enfants à l’école. Ce  reconfinement s’applique à certains des quartiers et faubourgs les plus pauvres de la capitale espagnole, et il entrera en vigueur lundi.

17h40 — Les autorités déconseillent les rassemblements privés de plus de dix personnes en Île-de-France. « Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical », préviennent, dans un communiqué commun, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la préfecture de la région et la préfecture de police de Paris. Notre journaliste Raphaël Thomas revient sur ce communiqué dans un décryptage à lire ici.

17h30 — Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte prépare des mesures « régionales » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le pays a enregistré un record de 1 972 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Ces mesures seront détaillées plus tard dans la journée.

17h20 — À Toulouse, 327 étudiants de l’école d’ingénieur INSA se retrouvent à nouveau confinés chez eux depuis ce mercredi, après que 127 étudiants aient été testés positifs au Covid-19. Pablo, 18 ans, est un de ces étudiants : il revient pour nous sur cette rentrée particulière. Un témoignage recueilli par notre journaliste Nicolas Benoit à voir ici.

17h00 — Washington accorde une nouvelle aide de 14 milliards de dollars aux agriculteurs. Le ministère américain de l’Agriculture, relayant une promesse du président Donald Trump, a annoncé vendredi la distribution de cette aide destinée à aider les agriculteurs affectés par la pandémie. Notre journaliste Raphaël Thomas revient sur ce plan de soutien dans un décryptage à lire ici.

16h50 — Les parents d’élèves semblent bien accueillir les annonces d’Olivier Véran. Hier, le ministre de la Santé a promis un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles. Dans le XIIe arrondissement de Paris, notre journaliste Sarah Wack est allée à la rencontre de parents d’élèves satisfaits par cet assouplissement. Un reportage à lire ici.

16h20 – Masquée ou au balcon, la Fête des Voisins limitée par la crise sanitaire. Après une première édition le 29 mai dernier, les organisateurs de l’évènement avait décidé d’en organiser une seconde, ce vendredi. L’évènement se retrouve finalement compromis par le rebond de l’épidémie. Un article de Maël Morin à lire ici.

16h10 – La grève se poursuit au sein de 20 laboratoires Biofusion (Groupe Inovie). Les salariés réclament depuis quatre jours une hausse de salaire de 10% et une revalorisation de leur prime covid, dans un contexte de saturation des laboratoires. Ce vendredi, les salariés ont voté à main levé la reconduction de la grève lundi si aucun accord «satisfaisant» n’est trouvé pendant le week-end.  La direction propose pour l’heure une prime Covid de mille euros et 1% d’augmentation salariale.

16h00 – La liste des restrictions en Europe s’allonge. Dès ce samedi, le Danemark limitera les rassemblements à 50 personnes (contre 100 actuellement) et imposera la fermeture des bars et restaurants à partir de 22h00, indique l’AFP. Les fêtes a domicile doivent également s’achever à 22h. En Islande, les bars et discothèques de la capitale, Reykjavik, fermeront quant à eux leurs portes dès aujourd’hui et pendant quatre jours.

15h50 – Le Royaume-Uni n’écarte pas l’option d’un nouveau confinement. Alors que le pays est le plus touché par la crise sanitaire en Europe, le ministre de la santé a indiqué à la BBC que cette perspective reste envisagée par le gouvernement. Il espère néanmoins l’éviter par la multiplication des restrictions locales. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui estimé que l’arrivée d’une « deuxième vague » ne fait « aucun doute », lors d’une visite dans un chantier en construction d’un centre de vaccins près d’Oxford. Explications.

15h40 – Bars, rassemblements, vente d’alcool : la ville de Nice a annoncé ce matin une série de nouvelles restrictions pour faire face à la pandémie. Notre journaliste Cléa Jouanneau fait le point.

15h30 – Six personnes décédées du coronavirus dans un Ehpad de la Loire. Près de cinquante cas positifs au Covid-19 ont également été détecté dans cet établissement situé à Roanne, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes à l’AFP. Quarante cas concernent des résidents et huit, du personnel soignant. Un dépistage généralisé avait été organisé après la découverte d’un cas positif en début de semaine dernière. «Depuis, des mesures adaptées ont été mises en oeuvre dans l’établissement avec l’appui des équipes mobiles du Centre hospitalier de Roanne», a précisé l’ARS à l’AFP.

15h20 – « Les aides-soignantes m’ont encore empêchée d’entrer dans la chambre de maman !». Dans un Ehpad parisien du VIe arrondissement, la direction fait tout ce qu’elle peut pour éviter la formation d’un cluster. Un reportage de notre journaliste, Alexandra Marill.

15h10 – Le Covid-19 plus meurtrier que la canicule de 2003. Une étude publiée ce vendredi par l’Insee a calculé qu’entre le 10 mars et le 8 mai, l’épidémie a généré une surmortalité d’environ 27 000 décès par rapport aux années précédentes. En comparaison, l’épisode de chaleur du 1er au 24 août 2003 avait provoqué 15 000 décès supplémentaires. Décryptage de notre journaliste Raphaël Thomas à lire ici.

14h50 – Cyberattaque contre un laboratoire espagnol cherchant un vaccin contre le Covid-19. D’après le quotidien espagnol El Pais, des pirates informatiques chinois sont parvenus à dérober des données de l’entreprise. Plus largement, des hackers ont initié «une campagne particulièrement virulente, pas seulement en Espagne, contre des laboratoires qui travaillent à la recherche d’un vaccin», a indiqué le numéro un des renseignements espagnol, Paz Esteban. D’après des sources proches du dossier citées par El Pais, la majorité de ces cyber-attaques est menée depuis la Chine ou la Russie, souvent par des organisations étatiques mais aussi criminelles et universitaires. La Chine a depuis rejeté ces accusations : « Nous sommes en avance sur le reste des pays. Nous n’avons pas besoin de voler les autres pour avoir accès à un vaccin », a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères à Pékin.

14h20 – Emmanuel Macron a assuré que la France allait s’équiper avec «d’autres types de tests à partir d’octobre», à l’occasion d’un déplacement dans le Gers pour la 37e édition des Journées du patrimoine. Une information rapportée par nos confrères du Parisien. Pour l’heure, ce sont les tests PCR qui sont massivement utilisés. Mais depuis plusieurs semaines, les laboratoires font face à une surcharge de travail, provoquant un allongement des délais d’obtention des résultats.

13h50 – À Bourges (Cher), un cluster détecté dans l’un des plus grands Ehpad de France. 54 résidents de l’établissement Résidences de Bellevue ont été diagnostiqués positives au coronavirus. Les cas se concentrent dans trois bâtiments accueillant au total 505 personnes. «Les résidents sont confinés dans leurs chambres et un dépistage massif est en cours», a expliqué Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l’ARS Centre-Val de Loire à l’AFP. Il a précisé : «On peut dire que la plupart des cas sont asymptomatiques», précisant qu’un seul décès lié au Covid-19 est à déplorer dans l’établissement.

13h40 – Coronavirus : plus de 30 millions d’infections diagnostiquées dans le monde depuis le début de l’épidémie. Le chiffre est issu d’un comptage effectué par l’AFP à partir de chiffres officiels.  Parmi ces 30 millions de cas, environ 20,3 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris. L’AFP souligne que cela ne représente qu’une fraction du nombre de contaminations réelles, notamment à cause des différentes méthodes de dépistage entre pays et des capacités de tests limitées.

13h10 – Israël entre dans un deuxième confinement généralisé. Pour justifier la mesure, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu avait fait état jeudi d’une «hausse inquiétante des contaminations et du nombre de malades dans un état grave» dans le pays, rapporte l’AFP. Ce nouveau confinement est entré en vigueur à 13h00 (heure de Paris) et durera pendant trois semaines. Alors que la pays s’apprêtait à célébrer d’importantes fêtes juives, notre journaliste Nina Jackowski a recueilli les réactions de plusieurs Israéliens. Des témoignages à lire ici.

13h00 – Le match Nice–Paris Saint-Germain se jouera à huis clos ce dimanche, indique l’AFP. Après le renforcement des mesures sanitaires à Nice et la restriction des évènements à 1000 personnes, le club azuréen a annoncé que le match de cette 4e journée de Ligue 1 se jouerait sans public.

12h50 – Après le covid, la fatigue persistante. Nous vous en parlions ce matin, une étude irlandaise s’est penchée sur les symptômes de fatigue développés par des patients atteints du covid-19, même après la maladie. Un décryptage est désormais à lire sur notre site.

12h30 – Infographie — Augmentation du nombre d’hospitalisations et de réanimations liées au coronavirus. Le nombre de patients présents dans les hôpitaux est passé de 4 604 le 1er septembre à presque 5 850 ce jeudi, d’après les derniers chiffres publiés par Santé Public France. Parmi les hospitalisations, 800 personnes sont en réanimation. Notre infographie et notre article, ici.

12h10 – Face au covid, de nouvelles restrictions à Nice. Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé ce vendredi la fermeture des bars entre 0h30 et 6h du matin, l’interdiction de la vente d’alcool à emporter à partir de 20h ainsi que l’annulation de la Fête des Voisins et des journées du patrimoine, rapportent nos confrères de France Info. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits dans les parcs, les jardins et sur les quais. Quant aux évènements publics, ils seront limités à 1000 personnes contre 5000 actuellement.

12h00 — Van Morrison va sortir des chansons anticonfinement. Le musicien nord-irlandais, 75 ans, créateur de « Gloria » a annoncé vendredi, sur son site officiel, la sortie prochaine de trois chansons dans lesquelles il dénonce le confinement comme liberticide. Avec plus de 41 000 morts, le Royaume-Uni est parmi les plus touchés d’Europe.

11h50 — Opération restos à moitié prix : « c’est tout sauf rentable pour nous ! ». Depuis la crise du coronavirus, les clients ont déserté les restaurants. Pour leur donner l’eau à la bouche, l’application The Fork propose depuis jeudi des plats à — 50 % dans 2000 établissements volontaires. Certains restaurateurs crient au mépris de leur gastronomie. D’autres, en péril, se résignent à cette tentative. Notre reportage à lire ici.

11h30 — Le grand rabbin de France appelle à la prudence en ce jour de l’an juif. « Nous avons envoyé des consignes très, très strictes à tous les rabbins et tous les présidents de communauté, aux fidèles », a souligné à l’AFP Haïm Korsia, avant la fête du Nouvel an juif, qui débute vendredi soir. Elle sera suivie les 27 et 28 septembre par Yom Kippour (le jour du pardon), fête la plus célébrée du calendrier juif.

11h25 — Un assouplissement de la définition des cas contacts à l’école ? C’est en tout cas la recommandation du Haut conseil pour la santé publique (HCSP), qui souhaite qu’un enseignant de maternelle ou d’élémentaire portant un masque et ayant côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19, ne soit plus considéré comme un cas contact ni renvoyé chez lui. L’instance juge, en effet, plus rare la transmission d’enfant à adulte.

11h10 — Nouvelle réduction des vols en octobre pour Ryanair. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé, vendredi, réduire encore de 20 % ses vols pour le mois d’octobre, en raison des nombreuses restrictions aux déplacements prises par plusieurs gouvernements. Une baisse similaire avait déjà été décidée mi-août.

10h55 — Record quotidien de contaminations en République tchèque. 3 130 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés, en 24 heures, selon le ministère de la Santé de la République tchèque, soit un total comparable à l’ensemble du mois de mars. Le pays se situe même au deuxième rang dans l’Union européenne, derrière l’Espagne, en nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon l’agence de presse nationale CTK.

10h35 — Leclerc : les achats par drive en forte hausse. Depuis la sortie du confinement, ils ont augmenté de 50 % au sein de l’enseigne, a annoncé sur franceinfo le PDG du groupe de grande distribution, Michel-Edouard Leclerc. Un succès qui s’explique par des « raisons de praticité et sanitaires ». La crise a été « un formidable accélérateur de la mutation digitale de l’économie », a poursuivi le dirigeant, qui a annoncé également une baisse du prix des masques.

09h55 — « Après la pagaille des masques, on a la pagaille des tests ». Interrogée sur BFMTV, Ségolène Royal, l’ancienne ministre de l’Environnement, a critiqué la gestion du gouvernement, s’interrogeant sur l’absence des tests salivaires dont l’efficacité doit être tranchée, aujourd’hui, par la Haute autorité de santé. Concernant le vaccin, elle souhaiterait qu’il soit « un bien commun de l’Humanité ».

09h30 — 2 000 fleuristes ont mis la clé sous la porte, soit un sur sept en France. Europe 1 rapporte que la crise sanitaire a eu raison de plusieurs centaines de boutiques de fleuristes dans le pays, citant des chiffres de l’organisation interprofessionnelle du végétal.

09h10 — Une recommandation sanitaire controversée imposée par l’administration Trump. D’après une information du New York Times datant d’aujourd’hui, la principale agence fédérale de santé publique aux Etats-Unis a publié en août sur son site, malgré de « sérieuses objections », une recommandation dictée par l’administration Trump. Cette dernière déconseillait de tester les personnes ayant été exposées au Covid-19 mais ne présentant aucun symptôme.

08h50 — Des voyages touristiques interdits entre la Belgique et certains départements français à partir de ce vendredi. Dès 16 heures, les déplacements non-essentiels entre la Belgique et une quinzaine de départements dont le Nord et le Pas-de-Calais seront interdits, ont annoncé les autorités belges. Retrouvez notre article publié hier après-midi.

08h35 — Israël se reconfine pour trois semaines. Annoncé dimanche dernier par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ce nouveau confinement généralisé débute le jour de l’an juif, et doit s’étendre jusqu’au 9 octobre environ, pendant une période de fêtes propice aux rassemblements des familles. 

08h25 — La cérémonie des Emmy Awards 100 % virtuelle ce dimanche. La 72e édition de la célèbre cérémonie qui récompense la télévision américaine se tiendra en direct, mais en ligne pour les 130 candidats en lice.

08h10 — La fatigue, un symptôme persistant chez les anciens malades du Covid-19. Selon une étude, plus de la moitié des patients et du personnel d’un hôpital irlandais ont souffert de fatigue après avoir été contaminés par le coronavirus, quelle que soit la gravité de leur infection.

07h55 — Les tests salivaires de dépistage bientôt déployés ? La Haute autorité de santé (HAS) doit rendre, ce vendredi, son avis « quand à la pertinence du recours aux tests salivaires dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19 ». Ils seraient une alternative au prélèvement dans les narines. 

07h50 — Un mariage américain aux conséquences dramatiques. Dans le petit Etat du Maine, au moins 177 personnes ont été infectées par le coronavirus après la cérémonie du 7 août, et sept en sont mortes dont aucune n’était physiquement présente. Le mariage contrevenait à la limite officielle de 50 personnes maximum, selon l’agence France-Presse.

07h45 - Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes le vendredi 18 septembre. Voici les actualités de la nuit que vous auriez pu rater.

  • SITUATION. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenu sa première conférence de presse hebdomadaire de la rentrée sur l’évolution de la crise sanitaire en France. 53 départements ont été placés en zone de circulation active du virus. « Aujourd’hui, tous les indicateurs montrent une progression de l’épidémie », a‑t-il alerté. De nouvelles mesures devraient bientôt entrer en application à Nice et à Lyon. Il pourrait en être de même en Guadeloupe et à Marseille « si la situation sanitaire ne s’améliore pas ».
  • MONDE. Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP, publié jeudi. Au total, au moins 943 000 décès ont été déclarés. Plus de la moitié des cas se situent aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil, soit les trois pays les plus touchés.
  • BILAN. La barre des 10 000 cas positifs confirmés en une journée a été franchie, selon le dernier bilan de Santé publique France. 10 593 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures. 50 décès ont, par ailleurs, été constatés.
  • EUROPE. L’Organisation mondiale de la santé pointe un niveau « alarmant » de propagation du virus en Europe et s’inquiète des mesures prises, comme le raccourcissement des durées d’isolement. « Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous », a déclaré Hans Klug, directeur de la branche Europe de l’OMS.
Crédit Photo : HVesna / 310 images