Football : le protocole Covid-19 assoupli en Ligue 1 et en Ligue 2

La Ligue de football professionnelle a dévoilé, vendredi 18 septembre, son nouveau protocole pour gérer la situation sanitaire en L1 et L2. La volonté de l’instance est d’assouplir les règlements afin de limiter les reports.

Bonne nouvelle pour les clubs de football professionnels. Les formations de Ligue 1 et Ligue 2 ont reçu, vendredi 18 septembre, un message de la Ligue de football professionnel (LFP). L’instance ouvre la porte à un assouplissement du protocole sanitaire mis en place par la commission Covid de la Ligue.

La période d’isolement d’une personne testée positive a été rabaissée à sept jours par le gouvernement mais les joueurs sont toujours tenus de suivre des règles strictes durant les sept jours suivants : la distanciation physique mais aussi des examens médicaux (bilan cardiaque, électrocardiogramme, échographie et épreuve d’effort). «La reprise collective (entraînement ou match) se fait au quinzième jour», rappelle le message.

Mbappé autorisé à rejouer dès dimanche face à Nice

Pourtant la LFP ouvre la porte à des cas exceptionnels : «si un club souhaite faire rejouer l’un de ses joueurs avant la date de reprise collective évoquée ci-avant, la commission Covid pourrait accepter exceptionnellement cela.» Une aubaine pour Kylian Mbappé. Testé positif le 7 septembre avec les Bleus, il pourra rejouer dès dimanche avec le PSG face à Nice comme l’a confirmé son entraineur Thomas Tuchel en conférence de presse ce samedi 19 septembre :  « J’ai parlé avec le doc, qui a dit que c’est ok. La ligue a dit ok. Ça veut dire que c’est entre moi et Kylian. Je dois parler avec lui pour savoir s’il se sent bien. Après, on va décider s’il commence ou finit le match. »

Photo :  Le stade felix-Bollaert, à Lens. Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Wikimedia Commons