270 dauphins-pilotes retrouvés échoués sur une île australienne

Une opération de sauvetage a été lancée mardi 22 septembre pour sauver des dizaines de cétacés bloqués dans une baie de Tasmanie

Le temps est compté pour éviter un désastre écologique. Deux importants groupes de globicéphales se sont échoués lundi 21 septembre sur des bancs de sable de la baie de Macquarie Harbour, sur l’île de Tasmanie. Quatre-vingt dix de ces cétacés aussi appelés “dauphins-pilotes” sont morts, tandis que 180 autres sont encore bloqués dans cette baie étroite et sauvage, au sud de l’Australie.

Une opération de sauvetage délicate

Mardi 22 septembre, les autorités ont annoncé avoir lancé une vaste opération de sauvetage. 25 globicéphales ont déjà été remis à l’eau. Elle intervient dans des conditions difficiles, en raison du froid, de l’humidité et de marées puissantes. D’après un spécialiste dépêché sur place, il leur manque 3 mètres d’eau pour survivre. Quand ces cétacés seront remis à flot, un nouveau défi se présentera : aider la bande à éviter les bancs de sable de Macquarie Harbour et à regagner la haute mer.