La plan neutralité carbone de la Chine, réintroduction des néonicotinoïdes dans la filière betteraves, notre sélection de programmes de fin de soirée… Suivez l’actualité environnement de cette soirée

Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur ce live. Nous sommes le mardi 22 septembre, c’est parti pour une semaine consacrée aux informations sur l’environnement.

Nous vous abandonnons pour ce soir. Retrouvez dès demain 7h, Clara De Antoni, Jules Bedo et Thomas Guichard. Bonne nuit à tous.

22h27 : Atmo, un réseau chargé de surveiller la qualité de l’air, va prêter des capteurs aux habitants de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Depuis le 21 septembre, ils peuvent mesurer librement la qualité de l’air. L’objectif : mieux comprendre les différentes sources de pollution aux particules fines. Lire notre article ici.

21h47 : Pour aider la filière betterave l’État “va mettre 7 millions d’euros de financement public sur trois ans, dès 2021, a annoncé le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien De Normandie dans une interview accordée au quotidien La Croix. Ce délai très court oblige à mettre une forte pression pour identifier des solutions.”

21h40 : Voici notre sélection de programmes pour cette deuxième partie de soirée. Tout d’abord le magazine “Terra Terre” à retrouver sur LCP. Il rassemblera ce soir des invités provenant de différents horizons pour débattre de solutions qui pourraient améliorer les conditions environnementales et préserver la planète. Si vous êtes plutôt d’humeur cinéma, nous vous proposons de revoir le film d’aventure “L’ours” de Jean-Jacques Annaud, à retrouver sur France 4 à 22h45.

21h27 : Le Mexique lance un plan d’urgence pour limiter la progression de la mouche méditerranéenne du fruit. Comme le moustique Tigre en Europe, cette espèce importée met en péril les écosystèmes locaux.

21h13 : Le président chinois Xi Jinping a annoncé dans un discours à l’ONU que la Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, visait la neutralité carbone d’ici 2060. C’est la première fois qu’elle se fixe un tel objectif. “Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060”, a déclaré le président chinois.

20h37 : La dérogation concernant la réintroduction des néonicotinoïdes dans la filière des betteraves sucrières est validée par la commission développement durable de l’Assemblée nationale.

19h32 : Le Conseil d’Etat rejette la demande des chasseurs de revenir sur la décision gouvernementale de suspendre la très controversée chasse à la glu, indique l’AFP.

19h10 : Une première en France : des capteurs d’analyse et d’alerte de la pollution marine ont été mis en service ce mardi dans le port d’Ajaccio. Ils évaluent tous les quarts d’heure l’état de l’eau du port.

19h00 : Il est 19h, merci à Yassine Bnou Marzouk d’avoir animé ce live! Ismaël Bine reprend et vous accompagne jusqu’à 22h30.

18h51 : Plus de vert en Alaska, au Canada et en Sibérie. Une étude publiée dans “Nature Communications” (en anglais) met en évidence pour la première fois les changements de la végétation de la toundra arctique. Le verdissement peut favoriser la pousse des plantes et d’arbustes empiétant sur les herbes et mousses typiques de la toundra. Cela peut affecter les animaux et les habitants de la région, qui dépendent cet écosystème.

18h45 : L’heure des comptes est arrivé pour Lubrizol, après l’incendie qui a touché l’an passé une partie de son site. Les travaux de démantèlement et de nettoyage des 15 000 m² d’entrepôts ont coûté environ 20 millions d’euros, a indiqué aujourd’hui la société à la presse. Désormais une partie du site sera « végétalisée pour en faire un lieu convivial pour les salariés et plusieurs milliers de m2 de panneaux solaires seront installés », a précisé Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France.

17h34 : Le groupe Veolia affirme mardi que son projet de rapprochement avec Suez “préservera 100% des emplois” indique l’AFP. Son rival, opposé à une fusion, avait précédemment déclaré qu’elle menacerait 10.000 emplois dans le monde, dont 4 à 5.000 en France. « Notre projet préservera 100% des emplois qu’il reste. […] Nous l’avons dit, nous le garantissons, nous réaffirmons être prêts à l’écrire », a ainsi déclaré Veolia à l’AFP.

17h27 : Dans le cadre du projet de réforme de la concurrence européenne, l’Union Européenne envisage d’être plus souple, avec les États, lorsqu’elle autorise des aides destinées aux entreprises « vertes ». Selon Margrethe Vestager, la commission européenne pourrait aussi envisager « la possibilité de règles strictes, exigeant que les aides ne compromettent pas le ‘Green Deal’ ».

17h11 : L’opération de sauvetage des 270 globicéphales, dont on vous parlait ce matin, se poursuit. 25 bêtes ont pour l’heure été sauvées et relâchées au large. Un tiers d’entre elles seraient déjà mortes.

16h20 : Engie inaugure aujourd’hui son nouveau laboratoire de recherche et développement à Stains, en Seine-Saint-Denis. Sur un site de 4 000 mètres carré, plus de 200 chercheurs auront pour mission de se consacrer au gaz vert et aux énergies nouvelles, « au coeur » des objectifs du groupe. « Nous sommes convaincus que le gaz a un rôle dans la transition énergétique”, a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, le président du groupe. Mais « aujourd’hui il est surtout fossile, on doit pouvoir le remplacer par du biogaz (d’origine organique) et demain l’hydrogène ».

16h16 : Aujourd’hui, lors de sa prise de parole à l’ONU, le président Brésilien Jair Bolsonaro a dénoncé une « brutale campagne de désinformation » sur l’Amazonie. Le président d’extrême droite nie l’existence des feux ravageurs alors que l’Institut spatial national du Brésil en a identifié 6 803 dans la région en juillet 2020.

15h55 : Pour la troisième année consécutive, la période estivale a été la plus sèche depuis 1959. Selon Météo France, les étés records se succèdent avec des « niveaux de sécheresse jamais mesurés précédemment ». Le quart Nord-Est est la zone métropolitaine où les sols sont extrêmement secs, note le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

14h56 : Selon des chercheurs de l’université Emory d’Atlanta, en Géorgie, la pollution atmosphérique en Chine et à Taïwan a entraîné la mort prématuré de 30,8 millions d’adultes depuis 2000.

14h51 : Dans un communiqué (en anglais) publié par le réseau mondial de villes C40, les maires de 12 grandes villes s’engagent à investir dans une reprise verte et juste, après la crise du COVID-19. « Il est temps de se séparer des entreprises de combustibles fossiles et d’entreprendre des investissements et des changements politiques qui donnent la priorité à la santé publique et planétaire, en reconstruisant une société plus égalitaire et en répondant à cette urgence climatique », a déclaré Bill de Blasio, édile de la ville de New York. Parmi les villes signataires figurent Berlin, Londres, Los Angeles ou encore Vancouver.

14h39 : « Désormais, aucun endroit ni aucun d’entre nous n’est à l’abri du changement climatique », alerte le climatologue américain Michael E. Mann dans une interview accordée au Monde. Selon le directeur du Earth System Science Center de l’université de Pennsylvanie, il faut agir très rapidement car « l’incertitude n’est pas de notre côté et que le coût de l’inaction est bien plus élevé que le coût de l’action. »

13h28 : Ikea, le géant suédois de l’ameublement, commercialise dès ce mardi des panneaux solaires « clé en main ». L’entreprise s’associe avec Voltalia pour proposer des offres à partir de 6 990 euros. Avec cette nouvelle prestation, « le client peut réduire la facture d’énergie de 50% en moyenne grâce à l’autoconsommation et la revente du surplus d’électricité produit », écrit le géant suédois dans son communiqué. Le produit devrait s’appeler SOLSTRÅLE, “rayon de soleil” en français.

13h27 : Les grève pour le climat reprennent cette semaine. Vous voulez savoir où et quand manifester ? Cette carte peut vous aider.

13h14 : “Votez contre les trous du culs”. Le message est clair, et il a été brodé sur les étiquettes de vêtements commercialisés par la marque de prêt-à-porter Patagonia. La marque a également participé à la création de Time to Vote, une coalition dont le but est d’encourager au vote en demandant aux entreprises de payer leurs employés pour aller voter.

13h02 : Un peu de répit pour les renards. Le tribunal administratif de Rouen vient d’annuler un arrêté qui autorisait l’abattage des renards dans l’Eure, rapporte 20 Minutes. Il considère que le renard n’est pas une menace pour les élevage de volailles.

12h58 : Le brise-glace nucléaire Arktika, présenté comme le plus puissant navire de ce type du monde et illustrant les ambitions russes pour l’Arctique, est sorti mardi en mer pour deux dernières semaines d’essais avant sa mise en service.

12h56 : Le député PS de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot vient d’annoncer sa candidature aux élections régionales en Pays de la Loire.

12h07 : Depuis quelques semaines, le discours des Républicains tourne beaucoup autour de l’écologie. Ce matin, Rachida Dati a assuré au micro de France Inter “c’est nous qui avons mis les fondements de l’écologie en France” à propos de son parti. Cette déclaration intervient alors que le parti tente de se verdir depuis quelques mois, comme le décrivaient nos confrères du Figaro. A partir de demain, une “task force” composée d’élus lance des “matinées de l’écologie”, devant permettre un “travail de fond”.

11h28 : Au Botswana, la mort de centaines d’éléphants a enfin été élucidée. Selon Mmadi Reuben, vétérinaire au ministère de la Faune sauvage et des parcs nationaux, “les décès ont été causés par un empoisonnement dû à une cyanobactérie qui se développait dans des points d’eau”. Depuis mars, plus de 300 pachydermes avaient été retrouvés morts, dans un pays qui abrite 1/3 des éléphants africains. On vous éclaire dans cet article.

11h08 : Un rassemblement a lieu aujourd’hui contre le projet de fusion entre les géants de la gestion de l’eau, des déchets et et l’énergie, Veolia et Suez. Les syndicats de Suez manifestent devant le siège d’Engie, qui souhaite vendre les parts de Suez qu’elle détient. Le 31 août dernier, Veolia a proposé une OPA pour les racheter. Engie a jusqu’au 30 septembre pour prendre sa décision.

10h39 : Plus d’éoliennes et plus d’emplois. C’est le constat de l’étude que vient de publier la Fédération énergie éolienne. Par rapport à 2018, le parc éolien a augmenté de 11%, et a également créé 11% d’emplois supplémentaires en 2019. Aujourd’hui, l’éolien représente 6,3% de la production électrique française.

10h : La transition écologique est importante pour lutter contre le réchauffement climatique : c’est en tous cas l’avis de 80% des Français interrogés par OpinionWay-Square. Mais la majorité est défiante envers le gouvernement : 60% d’entre eux ne se fient pas à l’exécutif pour mettre en œuvre cette politique.

9h25 : Un incendie s’est déclaré hier à Colmar (Haut-Rhin) dans une usine de traitement et de recyclage des déchets industriels. Une centaine de pompiers étaient mobilisés cette nuit, mais n’ont pas réussi à éteindre le feu. Aucune victime n’est à déplorer, et aucune fumée toxique n’a été dégagée, selon la préfecture. Plus d’infos dans notre article.

9h06 : En Thaïlande, dans le parc national de Khao Yai, les autorités renvoient leurs déchets aux campeurs par courrier. L’annonce a été faite sur Facebook par le ministre de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, et reprise par le Daily Telegraph.

8h50 : “Il y aura un candidat qui portera l’écologie politique” à l’élection présidentielle de 2022, a déclaré sur RMC le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, sans préciser son nom. Il a ajouté que, pour l’instant, le parti souhaitait se consacrer aux élections régionales.

8h34 : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo pour “obsolescence programmée”. Elle lui reproche de mettre en vente des manettes qui tomberaient en panne au bout d’un an d’utilisation. Plus de précisions dans cet article.

7h57 : Est-ce un effet du confinement ? En tous cas, la voiture n’a plus sa place dans le cœur des citadins. 62% des habitants des grandes agglomérations sont favorables à une réduction de la place de la voiture en ville, selon une étude Ifop. Et c’est encore pire chez les 18–24 ans, puisqu’ils sont 79%. Pour autant, les sondés tiennent aux places de parking : 77% des habitants des grandes villes sont contre la hausse des tarifs de stationnement dans la rue.

7h50 : Des centaines de globicéphales se sont échouées en Tasmanie. Selon des militants qui tentent de les sauver, déjà 90 sont morts, 180 autre sont coincés dans le port de Macquarie.

 

7h30 : La banquise arctique atteint sa deuxième superficie la plus basse jamais enregistrée. Sa superficie était de 3,74 millions de kilomètres carrés le 15 septembre, selon des observations satellites révélées par le National Snow and Ice Data Center, qui alerte sur “un océan Arctique sans glace saisonnière”.  Notre article retrace les principales informations de ce phénomène climatique.