La Chine espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2060

Alors que le pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, le président chinois Xi Jinping a annoncé mardi 22 septembre à l'ONU sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Un engagement qui reste toutefois en-deçà de celui de nombreux pays européens.

“Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060”, a déclaré mardi 22 septembre le président chinois Xi Jinping, lors d’un discours à l’ONU. Le pays, premier émetteur de gaz à effet de serre mondial, a prévu de voir ses émission plafonner en 2030.

Il a également expliqué vouloir accroitre ses engagements climatiques dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Fixés librement par chaque pays signataire, ceux-ci sont censés être régulièrement revus à la hausse.

“Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord”, a ajouté Xi Jinping, faisant référence aux Etats-Unis, deuxième émetteur de la planète, qui s’apprête à se retirer de l’accord de Paris. L’annonce de la Chine reste toutefois moins ambitieuse que l’objectif fixé par les pays européens, qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Publié dans Non classéTagged