Grèves pour le climat : 3.000 rassemblements prévus dans le monde

La jeunesse se mobilise à nouveau pour le climat vendredi 25 septembre. 3.000 évènements sont annoncés à travers le monde.

Les jeunes grévistes pour le climat font leur rentrée. Plus de 3 000 événements sont prévus un peu partout dans le monde vendredi 25 septembre. Il s’agit de la sixième grève depuis le lancement du mouvement Fridays For Future il y a deux ans. La dernière en date, en septembre dernier, avait mobilisé sept millions de personnes dans le monde entier.

En France, Youth for Climate prévoit des rassemblements à midi dans les établissements scolaires avec des “assemblées écologiques” afin de mener des débats et de réfléchir collectivement à la catastrophe en cours. L’après-midi, diverses actions sont proposées par les groupes locaux et des marches sont prévues à Rennes, Nantes, Douai, Dijon, Pau, Toulouse, Albi et Valence.

Mais cette année, le Covid s’immisce dans le mouvement. Là où des rassemblements sont organisés, distanciation physique et port du masque obligatoire seront de mise. Ailleurs, les jeunes pourront se mobiliser virtuellement grâce au hashtag  #FightClimateInjustice.