La crise climatique évincée du premier débat de la présidentielle américaine

Pas d’écologie au menu du premier débat entre le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden et le président sortant républicain Donald Trump. Ce mardi 23 septembre, le modérateur du débat, Chris Wallace, journaliste chez Fox News, a dévoilé la liste des thèmes qui seront abordés lors du premier duel télévisé entre les deux candidats le 29 septembre: Covid-19, bilans personnels, Cour Suprême, économie et respect du processus électoral. Ce choix de sujets pourrait évoluer selon le «développement de l’actualité», a‑t-il précisé. 

La nouvelle indigne 36 sénateurs, qui ont signé une lettre ouverte ce mercredi 23 septembre. “Il est indispensable que chaque débat aborde la façon dont les candidats comptent régler le changement climatique et l’injustice environnementale”, indique la tribune.

Les incendies continuent de ravager la côte Ouest

74% des électeurs américains déclarent qu’il est important d’interroger les candidats au sujet du réchauffement climatique, selon un récent sondage du lobby écologiste Climate Nexus. 

Cette nouvelle intervient alors que plus de 19.000 pompiers combattaient encore 27 «incendies majeurs» en Californie, lundi 21 septembre. En 2020, 2.500 km² ont brûlé en Californie, emportant avec eux 19 vies humaines et 4000 édifices.