Décryptage des mesures gouvernementales un an après Lubrizol, nouveau loup dans l’Ariège, inondations au Soudan… Revivez notre live spécial environnement

Bonjour et bienvenue sur ce live du vendredi 25 septembre. Pour le quatrième jour consécutif, la newsroom du CFJ vous propose de suivre l’actualité de l’environnement. 

Les principales informations de la matinée : 

  • Un an quasi jour pour jour après l’incendie de Lubrizol, Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, et Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, se sont rendu sur le site.
  • La fédération France Chimie annonce l’investissement de 450 millions d’euros des industriels du secteur dans la modernisation des entrepôts.
  • Pour prévenir des dangers industriels, un système d’alerte à la population par téléphone mobile sera mis en place d’ici à 2022.
  • La crise climatique ne sera pas présente au menu du premier débat présidentiel américain. 36 sénateurs indignés ont écrit une lettre ouverte.
  • Retour du loup en Ariège. Un mâle non-répertorié a bien été aperçu au début de l’année 2020.

 

07h55 : Les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées placées en vigilance orange pluie-inondations. «On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées Atlantiques entre 30 et 50 mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées», indique le service météo sur son site.

07h39 : Bonjour à tous, et bienvenue ! Il est déjà l’heure pour nous de relancer ce live. Toute la journée, nous suivrons pour vous l’actualité environnemental en France et dans le monde.

22h30 : Il est 22h30, et l’heure pour nous de vous dire bonne nuit ! Merci de nous avoir suivi aujourd’hui, et rendez-vous demain pour un nouveau live spécial environnement.

22h11 : Pas de crise climatique au menu du premier débat présidentiel américaine. La nouvelle, annoncée par le modérateur du débat, Chris Wallace, a indigné 36 sénateurs, qui ont co-signé une lettre ouverte. “Il est indispensable que chaque débat aborde la façon dont les candidats comptent régler le changement climatique”, réclame la lettre.

La crise climatique évincée du premier débat de la présidentielle américaine

21h40 : Les météorologues confirment l’existence de deux tornades de feu, classées EF1 et EF2, dans l’incendie de Californie. Phénomène rare, ces vents atteignant les 125km/heures montrent à quel point l’incendie est virulent. Il est devenu le plus grand incendie de forêt jamais enregistré en Californie.

 

21h05 : Une étude montre que les vagues de chaleur océaniques, surnommées “blob” par les anglophones, pourraient devenir permanentes.  Ce réchauffement océanique soudain avait eu lieu il y a six ans, et tué des otaries et autres espèces marines. Cet événement, directement lié au réchauffement climatique, a déjà été multiplié par dix depuis l’époque préindustrielle.

20h45 : Il est 20h45, suivez avec nous en direct l’intervention du Premier ministre, Jean Castex, invité de l’émission “Vous avez la parole” sur France 2. Nous analyserons ses commentaires sur les sujets environnementaux.

20h11 : Près de 830.000 personnes sont affectées par les inondations dévastatrices au Soudan, selon le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Depuis le mois d’août, plusieurs villes sont en proie à la crue du Nil, qui a amorcé depuis plusieurs jours sa décrue. Selon le Défense civile soudanaise, 124 personnes sont décédées et 54 autres ont été blessées.

20h03 : Les oiseaux ont chanté moins fort pendant le confinement. C’est en tout cas ce que démontre une étude de la professeure d’écologie comportementale américaine, Elizabeth Derryberry. L’étude s’ajoute à une multitude de recherche sur la façon dont les animaux se sont adaptés  au retrait des humains durant le confinement, phénomène baptisé “anthropause”.

19h56 : Des emails datant de 2018 montrent comment l’industrie des pesticides influencent la prise de position américaine en matière d’environnement. Les Etats-Unis ont par le passé insisté pour que les nouvelles directives internationales sur la lutte contre la résistance aux médicaments ne mentionnent pas le nom de fongicide, demande faite directement par l’industrie.

19h44 : Le tout électrique est-il vraiment écolo ? À quelle point les sacs en tissu, c’est mieux pour la planète ? Découvrez la réponse à vos questions dans le nouveau livre de la militante écologiste, Justine Devasse, intitulé “Guide des mouvements zéro, pour un futur (enfin) désirable”. L’objectif: “débunker” les idées reçues sur le zéro déchet.

19h35 : Des chercheurs américains ont évalué la quantité de microfibres libérées dans la nature par le lavage des vêtements. Le résultat est sans appel: depuis 1950, près de 5,6 millions de tonnes de microfibres synthétiques se sont accumulées dans les environnements terrestres et aquatiques, que ce soit par les machines ou le lavage à la main. La moitié de ces émissions ont eu lieu au cours de la dernière décennie.

19h22 : Le gouverneur démocrate de Californie aux Etats-Unis, Gavin Newsom, a signée une ordonnance mercredi 23 septembre, interdisant la vente de voitures diesel et essence à partir de 2035. Le secteur des transports, extrêmement développé en Californie, est responsable de plus de la moitié des rejets de carbone de l’Etat.

Sur ce sujet, retrouvez l’article de notre journaliste Emma Ruffenach, qui nous parle des limites d’un parc automobile 100% vert.

Les limites d’un parc automobile français 100% vert

19h00 : L’intervention du maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, programmée dans l’émission C à vous sur France 5 samedi 24 septembre, a été reportée. Il fera toutefois face au premier ministre sur France 2, à 20h45. L’affaire du sapin de Noël de la place Pey-Berland, qualifié “d’arbre mort” par ce dernier avait braqué les projecteurs médiatiques sur la nouvelle municipalité bordelaise.

18h42 : Deux opérations, menées entre le 6 et le 13 septembre en Guyane, ont permis de démanteler des campements d’orpailleurs et de saisir 34 kilos de mercure. Une prise venant grossir les chiffres de l’année 2020, déjà record.

“34 kilos de mercure, c’est une prise assez exceptionnelle, ça correspond à des quantités industrielles”. Colonel Frédéric Barbry à Franceinfo

18h05 : Un chercheur américain obsédé par les insectes s’est plongé durant trois décennie dans l’étude des tiques. Il fait désormais le lien entre le réchauffement climatique et la migration de ces dernières. Les tiques à pattes noirs, auparavant confinées dans les endroits tempérés, arrivent désormais dans le nord. “Une menace croissante pour la santé publique”, selon le chercheur Richard Ostfeld.

17h48 : Une possible catastrophe écologique majeure. Des traces de pétrole ont été observées dans le sillage d’un navire abandonné en Mer Rouge, au large du Yémen. L’Arabie saoudite a averti le Conseil de sécurité des Nations Unies ce jeudi 24 septembre. Le navire Safer, qui renferme 1,1 million de barils de pétrole, est bloqué en mer depuis 2015, l’explosion de la guerre au Yémen.

17h28 : La fédération France Chimie a annoncé jeudi 24 septembre un investissement de 450 millions d’euros des industriels du secteur dans la modernisation des entrepôts et dans les sites de stockage. Cette annonce fait suite au discours du gouvernement, un an après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Pour retrouver l’ensemble des annonces du gouvernement, c’est ici. 

17h26 : Le groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS) ouvre une consultation en ligne destinée aux étudiants en communication, publicité et marketing. Dans le cadre de sa Proposition de loi sur la publicité, le groupe politique souhaite estimer le nombre d’heures de cours suivis sur le sujet de la transition écologique et d’une consommation plus sobre.

17h17 : Pour prévenir des catastrophes industrielles, comme à Rouen il y a un an, la France va s’équiper d’un système d’alerte à la population par téléphone mobile d’ici à 2022. Il permettra “l’envoi massif et rapide de messages prioritaires” en cas de danger de la population.

17h09 : L’affaire du sapin de Noël de Bordeaux, que le maire Pierre Hurmic souhaitait interdire, continue de faire des vagues. L’opposant Fabien Robert (MoDem) a déposé ce jeudi 24 septembre une pétition de 16.500 signatures réclamant le maintien de l’arbre de Noël sur la place Pey-Berland. Le maire de Bordeaux est, ce soir, l’invité de C à vous, à 19 heures sur France 5.

17h00 : Le spécialiste des glaciers Matthias Huss revient tout juste de prélèvements sur les crêtes du Pizol, en Suisse. L’occasion de constater, à vue d’oeil, la fonte des glaciers des Alpes glaronaises sur les dernières années.

16h45 : Notre journaliste Samuel Hamon est allé à la rencontre de ces salariés en télétravail à cause du Covid-19, diminuent leur empreinte carbone. Ce que confirme une étude parue mardi 22 septembre de l’Agence de la transition écologique.

« J’ai réduit mes déplacements par trois » : le télétravail, la solution pour aider la planète ?

16h35 : La mobilisation pour le climat revient dès demain vendredi 25 septembre, avec des grèves prévues aux quatre coins de la planète. En France, les jeunes sont invités à lancer des débats sur l’écologie dans leurs établissements scolaires à midi, avant de participer aux diverses actions prévues localement. Des marches sont prévues à Rennes, Nantes, Cergy, Douai, Dijon, Pau, Toulouse, Albi et Valence.

15h55 : Un peu de musique maintenant… celle des forêts ! Un festival anglais propose une carte interactive avec des sons enregistrés dans des forêts partout autour du globe. On s’écoute celle de la Villa Salviati, à Florence.

15h49 : David Attenborough, connu pour avoir prêté sa voix dans de nombreux documentaires animaliers de la BBC et de Netflix, a rejoint Instagram ce jeudi 24 septembre pour diffuser largement ses inquiétudes à propos du changement climatique. En à peine quelques heures, son appel a été vu par près de 2 millions d’internautes.

View this post on Instagram

David Attenborough has spent a lifetime travelling, exploring the wild places of our planet and documenting the living world in all its variety and wonder. He’s also witnessed the damaged caused. Saving our planet is now a communications challenge. We know what to do, we just need the will. That’s why we want to share this message on Instagram. Because there is hope and together, we can inspire change. Social media isn’t David’s usual habitat so while he’s recorded messages solely for Instagram, like the one in this post, we’re helping to run this account. In case you’re wondering, ‘we’ are Jonnie and Colin and we worked with David on A Life On Our Planet. So, as well as sharing the messages he’s recorded especially for this account we’ll also post some exclusive clips and behind the scenes content. Stay tuned.

A post shared by A Life On Our Planet (@davidattenborough) on

15h38 : La métropole de Rennes a annoncé ce jeudi 24 septembre l’acquisition de 92 bus électriques (en photo juste en-dessous) auprès d’EvoBus France, une filiale du groupe allemand Daimler, pour un montant de 60,5 milions d’euros. Ils doivent être mis en service entre 2022 et 2025. Depuis 5 ans, la collectivité bretonne renouvelle de son parc de bus diesel qui doit s’achever en 2030, avec une flotte électrique.

EvoBusFrance
© EvoBusFrance

15h30 : La Sécurité routière lance ce jeudi 24 septembre une première grande campagne de sensibilisation à destination des automobilistes et des cyclistes, face à la hausse de la pratique du vélo et, de facto, du nombre d’accidents. La fréquentation cyclable a progressé de 30% du 11 mai, début du déconfinement, au 13 septembre par rapport à la même période l’année dernière.

15h20 : Depuis plus d’un mois, les incendies géants sur la côte ouest américaine ont explosé tous les records. (Encore) une visualisation claire et dynamique du New York Times, compilant les données de la NASA, pour comprendre l’ampleur de la catastrophe. Les photos des incendies ici.

15h00 : Un nouveau loup a bien rôdé dans les montagnes de l’Ariège, comme le confirme la préfecture du département à 20 minutes ce jeudi 24 septembre, après étude d’échantillons d’urine et de fèces. Observé le 19 février 2020 sur la commune de Mérens-les-Vals, à la frontière avec l’Andorre, ce mâle n’avait jamais été répertorié. Il s’agit du deuxième passage authentifié d’un loup en Ariège, le premier date de mars 2019.

14h35 : En Suisse, 12 militants qui s’étaient introduits chez Credit Suisse déguisés en Roger Federer, pour dénoncer l’appui de la banque aux énergies fossiles, ont été condamnés en appel ce jeudi 24 septembre. Ils avaient été relaxés en première instance, le juge estimant qu’ils avaient légitimement agi face à l’urgence climatique.

14h04 : Le groupe parlementaire Ecologie, démocratie, solidarité (EDS) va présenter une proposition de loi visant à orienter la publicité dans un sens “pro-écologie”, un des sujets retenus par la convention citoyenne pour le climat. Ce texte, qui sera proposé le 8 octobre prochain, prévoit, entre autres, la formation des publicitaire aux enjeux climatiques et un retrait progressif des écrans vidéo publicitaires de l’espace public.

13h39 : Le Tchad a demandé à l’Unesco de suspendre le statut de patrimoine mondial du lac Tchad. Dans une lettre officielle révélée par le Guardian, le ministre de la culture et du tourisme tchadien explique son intention d’explorer les ressources minières et pétrolifères de la région du lac Tchad. Ce lac d’eau douce fournit de l’eau à 40 millions de personnes chaque jour.

13h27 : Le niveau de la mer devrait monter de 2,5 mètres, même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints. Une étude citée par le Guardian affirme que la fonte de l’Antarctique se prolongera quand bien même l’augmentation des températures est limitée à 2°C.

13h25 : “Les sites SEVESO devront mener un exercice de prévention par an […] les industriels devront mettre à disposition du public les informations dont ils disposent sur les composants de leur usine […] Ils doivent jouer cartes sur table avec les habitants” déclare Barbara Pompili.

13h22 : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’expriment à Rouen pour les 1 an de la catastrophe de Lubrizol.

13h13 : Une tornade s’est abattue hier, mercredi 23 septembre, sur les côtes de Charente-Maritime. Les dégâts sont importants par endroit, notamment à Port-des-Barques et Château-d’Oléron, principalement sur une quarantaine d’habitations.

13h00 : Greta Thunberg donne 150 000 euros à des ONG agissant en Afrique pour “soutenir les personnes sur le front de la crise climatique”. La jeune militante avait reçu cette somme en récompense de deux prix pour son action climatique.

12h55 : Dans la foulée de cette visite ministérielle, le gouvernement pourrait annoncer un plan de modernisation industriel de 3 milliards d’euros, d’après le magazine spécialisé Usine Nouvelle. Objectif, éviter que ne se reproduise de gigantesque incendie telle que celui de Lubrizol, le 26 septembre 2019.

12h48 : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur sont en visite sur le site de Lubrizol, à Rouen. On vous fait vivre cette visite à partir de 13 heures. En attendant, revivez ce drame, un an jour pour jour, avec les archives de France Bleu Normandie.

12h33 : New York affiche une immense horloge climatique pour indiquer le temps qu’il reste pour agir contre le changement climatique. Celle-ci compte le temps qu’il reste au monde avant d’épuiser totalement le budget carbone de la planète. Cette horloge climatique doit être reprise dans d’autres grandes villes mondiales. 

12h15 : Prague rejette les dernières propositions concernant la migration et la neutralité carbone, juste avant de rencontrer la présidente de la commission européenne. “Cette proposition est absolument irréaliste pour la République tchèque” a déclaré le Premier ministre, Andrej Babis. La Commission proposait de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici 2030.

12h : Dans le Pas-de-Calais, les navires pollueurs sont désormais traqués par un drone. L’appareil, qui pèse 150 kg, mesure le taux de souffre dans le panache d’émission des bâteaux.

11h53 : Total va fermer la raffinerie de son site historique de Grandpuits (Seine-et-Marne). Le sort du site était en sursis depuis plusieurs incidents d’oléoducs. Les activités de raffinage devraient prendre fin en 2021. La CGT s’inquiète des répercussions sur l’emploi, comme le souligne cet élu CGT du site de Grandpuits.

11h36 : Un laboratoire suédois basé à Monts (Indre-et-Loire) a reconnu être à l’origine d’une pollution de l’Indre début septembre. 2 m³ d’un produit anesthésiant ont été rejetés “par erreur” dans le système de traitement de l’eau de l’usine. “Oui il s’est passé quelque chose qui n’aurait pas dû se passer” a déclaré son directeur, Mikael Ericson.

11h22 : Douze militants climatiques suisses ont été condamnés ce jeudi après une action en 2018 lors de laquelle ils s’étaient introduits chez Crédit Suisse déguisés en Roger Fereder afin d’interpeller ce dernier sur les investissements de son sponsor dans les énergies fossiles.

10h40 — Le groupe Action Climat Paris est devant l’aéroport de Roissy pour appeler à leur mobilisation “#MarchonsSurLesAvions”, prévue le 3 octobre prochain, pour demander la réduction du trafic aérien. L’association est notamment opposée au projet de construction d’un nouveau terminal au sein de l’aéroport.

10h - Voici les événements prévus aujourd’hui et que nous suivroins dans ce live : 

  • A 13 heures, Gérald Darmanin et Barbara Pompili, ministres de l’Intérieur et de la Transition écologique, seront sur le site de Lubrizol à Rouen. Ils tiendront une conférence de presse et rencontreront les acteurs locaux, un an après l’incendie.
  • A 19 heures, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) sera l’invité de l’émission C à vous, sur France 5.

9h55 — Les arrestations de trafiquants d’animaux sauvages au Vietnam ont fortement augmenté : 97% des cas détectés par les autorités ont conduit à des interpellations sur les six premier mois de 2020, contre 87% en moyenne les années précédentes. Cela concerne particulièrement le pangolin, mammifère le plus braconné au monde et soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission du coronavirus à l’homme.

9h40 — Un an après la catastrophe, l’avocate des sinistrés de Lubrizol dénonce un “manque de volonté politique” pour “tirer au clair l’origine de l’incendie”. Dans une interview à 20 Minutes, elle développe : “Avoir le moindre élément du dossier prend désormais un temps colossal”.

9h30 - C’est l’heure de faire le point sur l’actualité ce jeudi matin :

  • L214 a publié une vidéo montrant les conditions d’élevage de faisans au sein de la société Gibovendée (Pays-de-la-Loire) et dévoile que 9 oiseaux tués à la chasse sur 10 proviennent de tels élevages.
  • Hier soir, le projet de loi autorisant la réintroduction des controversés insecticides néonicotinoïdes chez les cultivateurs de betteraves sucrières, dont les cultures sont ravagées par la jaunisse, a été approuvé en commission à l’Assemblée nationale.
  • Pour la première fois, la Chine s’est engagée hier à atteindre la neutralité carbone en 2060. “Cet objectif audacieux  pourrait avancer la neutralité carbone mondiale de 5 ou 10 ans”, a déclaré le conseiller chinois au changement climatique.

9h20 — Le Conseil d’Administration du groupe Suez se défend contre l’offre d’achat de Veolia, jugée agressive. L’entreprise a décidé, hier, de placer, pour quatre ans, son activité Eau France sous la protection d’une fondation incessible, administrée par des représentants ou d’anciens représentants du corps social de Suez. De quoi compliquer l’OPA.

9h05 — Aujourd’hui, la Commission européenne et les Nations Unies organisent une table ronde sur l’action climatique.

8H25 — Nouvelle vidéo choc de l’association L214. Selon elle, 9 faisans tués à la chasse sur 10 proviennent d’élevages. Ses militants se sont rendus au sein de la société Gibovendée pour filmer les conditions déplorables de vie de ces oiseaux, destinés à la chasse. En essayant de fuir leurs cages, les oiseaux se cognent la tête. Attention, cette vidéo montre des images perturbantes.

8h10 — En Allemagne, des activistes de Greenpeace mènent actuellement une action contre le géant de l’électricité RWE, épinglé pour ses rejets de CO2, au siège de la chancellerie de Rhénanie-Nord-Westphalie.

8h05- L’UFC — Que Choisir vient de publier une enquête affirmant que huit poissons et crustacés sur dix ne sont pas pêchés durablement. L’association de consommateurs a mené cette étude sur huit espèces menacées : baudroie, hareng, langoustine, lieu noir, maquereau, merlu, sardine et turbot. Elles sont pêchées essentiellement au chalut, qui retient des espèces non ciblées et peut détériorer les fonds marins, affirme-t-elle.

7h55 — L’annonce est tombée dans la nuit : les Nations Unies tiendront un mini-sommet mondial sur le climat, le 12 décembre, au Royaume-Uni. Le but est d’inciter les pays à présenter leurs prochains engagements climatiques, cinq ans après la COP21, au cours de laquelle les Etats s’étaient engagés à contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Ce sommet remplacera la COP26, reportée en 2021 pour cause de pandémie mondiale.

7h45 — Hier soir, le projet de loi autorisant la réintroduction des controversés insecticides néonicotinoïdes chez les cultivateurs de betteraves sucrières, dont les cultures sont ravagées par la jaunisse, a été approuvé en commission parlementaire. Le texte doit encore être débattu à l’Assemblée. S’il était adopté le 5 octobre, cela constituerait une défaite pour les écologistes et les apiculteurs, mais un soulagement pour la filière.

7h30 — La matinée commence. Lola Collombat est aux manettes.