Journée de mobilisation pour le climat, manifestation un an après l’incendie de l’usine Lubrizol… Suivez notre live spécial environnement

Bonjour et bienvenue sur ce live du samedi 26 septembre ! Pour le cinquième jour consécutif, la newsroom du CFJ vous propose de suivre toute l’actualité de l’environnement !

17h35 : Nous clôturons ce live spécial environnement avec des images en direct de notre reporter Margaux Quéffelec. Comme ce splendide animal, il est temps de rentrer chez soi. En transports durables, bien sûr !

17h30 : L’Alsace a perdu 15 degrés en 48 heures, un “changement radical” de masse d’air, explique Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste chez Météo News, aux Dernières Nouvelles d’Alsace. “Tout cela était parfaitement prévu par les modèles météorologiques, explique M. Nedeljkovitch. Il s’agit vraiment d’une goutte d’air froid en altitude qui vient se plaquer sur la plaine”.

17h05 : Confrontés à des incendies géants depuis plus d’un mois, les pompiers de l’ouest des États-Unis ne comptent plus leurs nuits passées à chasser les flammes. Entre la fatigue, le stress et l’éloignement de leurs proches, l’épuisement n’est pas loin. Thomas Guichard nous raconte.

16h55 : Une nouvelle espèce de crevette a été découverte ! La “fée crevette” a été trouvée dans le désert le plus chaud du monde, le Dacht‑e Lout en Iran. En mars 2017, il y a fait jusqu’à 78,2 degrés.

16h45 : L’Arctique change, l’exploration polaire aussi. Pour Stéphane Dugast, explorateur et réalisateur, la  baisse record de la superficie de la banquise est un coup dur. Tom Hollmann, de la Newsroom du CFJ, a réalisé son interview.

16h15 : demain, c’est la journée internationale du lapin ! A cette occasion, vous pouvez lire cet article de National Geographic sur la différence entre les lapins et les lièvres.

16h : Lola Collombat reprend les commandes jusqu’à la fin de ce live, à 18 heures. Voici des images de la mobilisation pour le climat à Libsonne, au Portugal.

14h35 : Des mobilisations contre les sites dangereux ont aussi eu lieu à la cimenterie Lafarge de Paris et à Melun, devant une usine qui stocke du nitrate d’amonium.

14h08 : Un an après la catastrophe de Lubrizol, la colère est toujours présente chez les citoyens. Ils exigent la vérité. Un rassemblement se tient depuis quelques minutes devant l’usine.

13h55 : Comment s’adaptent les villes fleuries au changement climatique 🌼  ? Face à la sécheresse, les communes modifient leurs pratiques. Notre journaliste Jeanne Péru-Gelly a tenté d’y voir plus clair. Retrouvez son article ici.

13h25 : Retour place Saint-Marthe avec notre reporter Margaux Queffélec. La mobilisation #Youthforclimate continue. 

12h35 : Des cyclistes qui vident leurs poches en pleine course, ça existe et c’est aberrant 🚴.. Mais la pratique n’était toujours pas interdite. C’est chose faite désormais ! Le président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient, vient d’annoncer que les coureurs risqueront désormais des pénalités en temps, probablement à partir de la saison prochaine, s’ils jettent leurs déchets hors des zones prévues.

Bike Driver GIF - Find & Share on GIPHY

12h22 : Un poney de 20 ans a été retrouvé mort et émasculé à Rebets, dans la région de Rouen. Les premières observations laissent entendre que l’émasculation est d’origine humaine en raison de la «coupe nette». Le parquet a ouvert une enquête, confiée à la brigade de recherche de Rouen. Ce nouveau drame rappelle des mutilations sur les chevaux survenues depuis août sur le territoire français.

12h16 : Des militants de #Youthforclimate sont réunis place Saint-Marthe dans le Xe arrondissement de Paris. Ils militent pour un changement des modes de vie et entendent occuper l’espace public durant plusieurs jours. Suivez notre reporter sur place.

Bonjour à tous ! C’est Sandrine qui reprend la main sur le live ! Nous serons en tête-à-tête pendant trois heures avant que l’équipe de l’après-midi ne prenne le relai. On continue à parler environnement et climat. C’est parti !

Gay Pride GIF - Find & Share on GIPHY

 

12h07 : À Grenoble, les associations Alternatiba et ANV-COP21 organisent des formations afin de «relever le défi climatique». Cette action s’inscrit dans le cadre du Camp Climat et s’étend sur deux jours. Au menu, des ateliers sur la désobéissance civile ou encore le lobbying citoyen pour «reprendre [la] place dans la sphère politique locale».

11h40 : Le groupe Upfield a décidé d’indiquer l’indice carbone de certains de ses produits. Il sera calculé en fonction de différents critères, comme les niveaux d’énergie et d’eau utilisés, ainsi que la composition du packaging. Plus d’infos ici avec Jules Bédo.

11h38 : Avec la crise du Covid 19, l’usage du masque jetable a été multiplié. Mais le jeter n’importe où peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement… Notre reporter Sandrine Tran s’est penchée sur le sujet. À lire ici.

11h28 : Près de 563 000 emplois dans le secteur de l’environnement en France, en 2018. Selon un rapport publié par le ministère de la Transition Écologique, les éco-activités représentent 2,1% de l’emploi intérieur français.

11h15 : Lors du congrès sur l’éducation durable de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le député Matthieu Orphelin soutient que “l’école doit être le cœur battant de cette transition écologique. C’est l’action qui nous sauvera”. Élu dans une des circonscriptions de la Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin faisait partie de la République En Marche, mouvement qu’il a quitté sur fond de désaccord sur l’écologie.

11h08 : Ils dansent pour le climat 🌿  !  Hier, à Moscou, plusieurs personnes vêtues de vert ont effectué une chorégraphie en pleine rue afin de protester contre le manque d’action dans la lutte contre le dérèglement climatique.

10h58 : À Lyon, c’est tout piéton ce week-end🚶 ! Samedi et dimanche, la Presqu’île lyonnaise et différentes rues des arrondissements seront réservées aux piétons dans le cadre de l’expérience “La voie est libre”. Un test de grand ampleur, initié par les mairies de Lyon et Villeurbanne.

9h45 : Encore plus de déchets plastiques dans les océans… Selon une étude publiée dans la revue Science (en anglais), la quantité devrait tripler d’ici 20 ans, pour atteindre 29 millions de tonnes en 2040. Notre journaliste Emilie Spertino s’est penchée sur le contenu de l’étude. À lire ici : La quantité de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 20 ans.

9h15 : Notre journaliste Jules Bedo revient sur une étude consacrée aux papillons du Journal of Animal Ecology. Elle tend à prouver que, plus les températures sont élevées, plus les papillons qui ont des couleurs vives risquent de disparaître.

8h59 : Dans un article (en anglais), le National Geographic revient sur la corrélation entre la météo et les feux de forêts. Si certaines conditions météorologiques sont connues pour déclencher des feux de forêt, ces derniers alimentent aussi leur propres systèmes météorologiques. «La NASA a appelé le “dragon des nuages cracheur de feu” pour les éclairs qu’ils lancent sur la Terre, alimentant d’autres incendies et parfois même des tornades de feu», écrit le média spécialisé sur la nature et sur la science.

8h34 : 1 million de followers en à peine 4 heures sur Instagram. Le naturaliste Sir David Attenborough vient de battre un record sur ce réseau social. Pour en savoir un peu plus, Brut est revenu sur le parcours de ce scientifique, né le 8 mai 1926 dans la banlieue de Londres.

7h51 : Découvrez le combat du militant Sénégalais Medoune Ndoye pour nettoyer la plage de Bargny, qui ressemble de plus en plus à «une décharge à ciel ouvert». Un reportage de nos confrères de l’AFP, Adrien Barbier et Clément Di Roma.

7h47 : Vous habitez dans les Pyrénées Atlantiques ou dans les Hautes-Pyrénées ? Ces deux départements sont placés en vigilance Orange. De précipitations durables sont prévues, avec des risques d’inondation.

7h16 : Un an après l’incendie de l’usine Lubrizol, notre journaliste Manon Chapelain a échangé avec les habitants, toujours inquiets des répercussions sur leur santé.

07h09 : Bonjour à tous, et bienvenue ! Il est déjà l’heure de reprendre notre live 100% environnement 🌱🌿 Pour cette dernière journée de newsroom, nous allons suivre et décrypter pour vous l’actualité environnemental en France et dans le monde. Bonne lecture ! 🌳🦆