Covid-19 : Emmanuel Macron réunit deux conseils de défense cette semaine

De nouvelles consultations sont également prévues pour aborder le durcissement des mesures visant à endiguer la pandémie.

Face à la flambée des cas de Covid-19 en France, le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il réunirait mardi et mercredi matin deux conseils de défense portant sur la gestion de la pandémie.

Son premier ministre Jean Castex doit recevoir “les forces politiques”, puis les syndicats à Matignon mardi en fin de journée, a annoncé l’Élysée. Les présidents des deux chambres et des groupes du Parlement, les chefs de partis ainsi que les présidents des principales associations d’élus, s’entretiendront à partir de 17h30 avec Jean Castex. Une réunion avec les partenaires sociaux suivra à 19h30.

Possibles durcissements

Les deux réunions prévues autour du chef du gouvernement, qui feront suite au premier Conseil de défense, ont pour but d’évoquer “les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire” du Covid-19, a indiqué Matignon à l’AFP. Ces consultations, semblables aux entrevues organisées les semaines précédentes, semblent augurer un nouveau tour de vis, avec d’éventuelles nouvelles mesures qui pourraient ensuite être adoptées mercredi matin.

L’hypothèse d’un reconfinement, encore inconcevable il y a deux semaines, commence à se dessiner dans un contexte anxiogène. La deuxième vague de contaminations en France pourrait même être “plus forte que la première” selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. 54 départements, soit 46 millions d’habitants doivent déjà respecter un couvre-feu depuis le 17 octobre et sont privés de déplacements entre 21h et 6h du matin.

Crédit photo : Wikimedia Commons