INFOGRAPHIES. Covid-19 : ces chiffres qui montrent que l’épidémie a explosé en un week-end

Nombre de contaminations record, taux de positivité en pente ascendante, services de réanimation débordés... On vous explique pourquoi la situation sanitaire en France a pris un tournant le week-end des 24 et 25 octobre.

  • Hausse des cas de Covid-19 : du jamais vu

Le nombre de cas confirmés a atteint un nouveau record dimanche 25 octobre, pour la 4e journée consécutive. Selon les données de Santé publique France, 52.010 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures. Le pays avait dépassé jeudi la barre des 42.000 cas en une journée, pour la première fois depuis le début de l’épidémie. Au delà de l’explosions de cas dans l’Hexagone, il s’agit aussi d’un record en Europe. Autre seuil symbolique franchi ces derniers jours : celui du million de cas de Covid-19, qui correspond au nombre total de contaminations recensées depuis l’arrivée du SARS-CoV‑2 sur le sol français, en mars dernier.

  • Tests positifs : la courbe continue de grimper

Alors que jusque-là, le taux de positivité des tests — proportion de tests revenus positifs dans l’ensemble des tests réalisés — augmentait de manière très progressive, le week-end dernier marque une rupture. Évalué par Santé publique France à 14,3 % jeudi, il est passé à 15,1 % vendredi, à 16 % samedi, puis à 17 % dimanche, soit une progression de près d’un pourcent chaque jour. Resté inférieur à 10 % depuis le début de la campagne de dépistage massif, ce taux a donc presque doublé.

  • À l’hôpital, la peur de l’engorgement

Si on regarde au jour le jour, l’évolution du nombre de nouveaux malades hospitalisés, autant que celle du nombre de patients transférés vers les services de réanimation, augmente bien plus légèrement. Mais la progression sur le long terme de ces deux indicateurs inquiète les personnels hospitaliers. Plus de 16.000 malades de la Covid-19 sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux français. Et les services de réanimation comptent désormais plus de patients Covid-19 que de patients soignés pour d’autres pathologies. Sur les quelque 5.000 lits de réanimation dont dispose la France, 2.575 étaient dimanche occupés par des personnes testées positives.

  • La Covid-19 continue de tuer

La baisse du nombre de victimes de la Covid-19 enregistrée dimanche ne reflète pas la progression fulgurante de l’épidémie au cours du week-end. Si la progression de la mortalité est moins exponentielle que celle des contaminations, la France reste au-delà des 100 décès quotidiens depuis plus d’une semaine. Ces chiffres restent à manier avec précaution : Santé publique France se base essentiellement sur les décès à hôpital, les seuls pouvant être comptabilisés quotidiennement. D’où un décalage avec le nombre total, ainsi que des soudains sursauts dans la mortalité, notamment lorsque les chiffres des Ehpad parviennent aux autorités.